Répondre à: 6ème extinction de masse/changement climatique décroissance

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    19 septembre 2021 à 18 h 13 min

    @olbius

    J’ai dû mal m’exprimer, je ne crois pas à un chef, un prophète, la puissance magique de l’état, Elon musk ou je ne sais quoi.

    Je crois que les enjeux écologiques doivent s’imposer à tous les niveaux, que la responsabilité individuelle est en effet importante, mais que si on en reste là, on va juste dans le mur.

    Cela dit, j’imagine qu’en bon libéral, tu ne crois pas au concept de responsabilité collective, ou que comme Maggie tu penses que la “société” n’existe pas réellement, qu’elle est la somme de tous les intérêts individuels.

    Voilà ce qui me fascine avec la doxa libérale, le champ économique devrait être au dessus des lois, vivre libre de contraintes réglementaires, et les lois se contenter de protéger la propriété privée. La loi c’est bon pour les gueux, quoi…

    De mon côté je me contente de constater le déni des politiciens et des acteurs économiques qui se raccrochent à des fariboles scientiste-technologiques. Ils ont la tentation de croire que leur richesse et/ou leur pouvoir, qui sont des monnaies convertibles, les sauvera du désastre en cours.

    Alors, je te pose une question, les problématiques environnementales sont elles une fable issue de mon esprit paranoïaque, ou sont-elles un mur vers lequel nous allons, en accélérant sans cesse.

    Des scientifiques (glaciologues, climatologues, biologistes, zoologiste, etc…) répondent à cette question. Mais il nous faudrait nous sacrifier pour la croissance.

    Une croissance infinie sur une planète finie… Les lois de la thermodynamiques se retourneront dans nos tombes 😁