Répondre à: Féminisme

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 juillet 2021 à 20 h 08 min

    Non @foolish_little_bird
    Un article sur l’hystérie qui comme par, “L’hystérie est le régime de croisière de la névrose, celle des hommes comme celle des femmes, et son importance égale du côté masculin n’est reconnue que depuis peu.”, ne peut pas être pris au sérieux. L’hystérie est pour commencer un état limite. Si la problématique est en rapport avec la jouissance, cela n’a rien à voir avec la sexualité et encore moins avec la bisexualité. L’individu hystérique a un problème lié à la réalité de son existence et l’efficience de son phallus, il n’a pas de problème d’identité. Il multiplie les projections de son phallus ou les représentation de sa toute puissance. Chez les femmes cela passe, par exemple, par des toussotements afin de couvrir la parole d’autrui ou les échanges verbaux dont elle se sent exclue ou des objets qui témoignent de leur toute puissance maternelle, comme les poussettes énormes qui servent plus à emmerder les passant sur les trottoirs qu’à promener des enfants. En général la femme (le mère, devrai-je dire) hystérique va avoir tendance à imposer une forme de rivalité avec ses enfants : elle va montrer à ses filles qu’elle séduit mieux et à ses fils, qu’ils sont impuissants.

    Quant aux hommes, j’avoue que je n’ai pas beaucoup d’exemples ou d’analyses du phénomène. Je pense pas que beaucoup de psychiatres ou de psychanalystes se soient penché sérieusement sur le sujet, pas à ma connaissance en tous cas. Reste que même si Cairn est plutôt fiable, cela ne les empêche pas de publier des articles fantaisistes comme celui-là.