Répondre à: Expérience pratique de la politique…

  • cthulhu

    Membre
    29 mai 2021 à 2 h 15 min

    Donc si j’ai bien compris, vous semblez expliquer:

    (1) Qu’on ne peut rien faire

    (2) Que les politiques sont tous “des putes”, des clientélistes amoraux et manipulateurs

    (3) Que les partis sont des “mafias”

    Et part cela, certains animent ici un groupe consacré à la politique.

    Qu’on ne s’étonne donc pas de lire ici-même les mêmes fables et clichés populistes éternellement cuits et recuits, puisque, à l’instar de nombreux réseaux sociaux, ne s’expriment principalement ici-même que des adversaires de la démocratie représentative telle qu’elle est réellement pratiquée.

    Qu’il y ait des dysfonctionnements, personne n’en doute. Que le système en vigueur soit tout à fait perfectible, quoique résultant lui-même d’une longue histoire de perfectionnements et d’améliorations successives, tout le monde en conviendra. Mais êtes-vous vraiment certain que les anecdotes extrêmes que vous relatez ici-même correspondent à la réalité la plus couramment constatée ? Ces cas particuliers sont-ils réellement suffisants pour en déduire la moindre généralité absolue ?

    La politique me semble plutôt être une discipline hybride, à la croisée des arts de la communication et de celui des arbitrages. Il existe, bien entendu, des formes de communication profondément dysfonctionnelles, des rapports de pouvoir qui peuvent êtres sains ou malsains… mais pas que et bien plus encore.

    Selon que vous soyez un néo-kantien rationnel et raisonnable, ou bien un nietzschéen ne jurant que par l’intuition, la force du sujet et sa soif de compétition, votre perception ou pratique de la politique risque bien entendu de varier du tout au tout. Il n’y a qu’à comparer à ce sujet les écrits de Jürgen Habermas et ceux de Chantal Mouffe, simple exemple…

    Cthulhu for president !