Répondre à: Expérience pratique de la politique…

  • olbius

    Organisateur
    28 mai 2021 à 13 h 15 min

    Autour de moi j’ai croisé pas mal de personnes qui évoluent directement dans le monde politique. Et franchement cela m’a rendu à chaque fois un peu plus convaincu qu’un des principaux problèmes de nos sociétés, sinon le principal, est la concentration du pouvoir.

    Une des pires histoires récentes… Une militante socialiste d’une petite trentaine d’années, très active, qui prenait de l’envergure et qui menaçait de quitter le PS… Qui finit en dépression après des tonnes de menaces de viol, de meurtre, reçues par mail, courrier papier, des coups de fil anonymes… En étant quasiment certaine que tout ça venait de “son camp”, mais évidemment se battre contre ça… N’est pas Serpico qui veut.

    Bien moins grave, lors des dernières municipales, une de mes étudiantes figurait sur une liste contre le maire sortant. J’ai eu l’occasion de discuter avec elles sur ses motivations, si je devais résumer ce serait qu’elle aimait “sa” ville et que ça la rendait malade d’avoir appris au fil des années comment le système local fonctionnait.

    Évidemment, elle a perdu, beaucoup de gens bénéficiant de l’argent distribué par le maire. Elle en est sortie avec la conviction qu’à 26 ans ce serait sa première et dernière incursion dans le monde politique.

    Quelques proches, aussi, ont eu de modestes expériences en politique. Ils en sont tous ressortis écoeurés, avec l’impression d’avoir mis un pied au sein d’une mafia.

    Personnellement j’avais été approché par le MoDem dans les années 2000 (à leur “grande époque” 😅), une de leurs responsables parisiennes avait repéré et apprécié quelques trucs que j’avais publiés en ligne. J’ai décliné poliment, non sans avoir hésité, car je n’ai pas l’âme d’un militant. Je cherche à apprendre, comprendre, trouver les failles dans les pensées des autres tout autant que dans les miennes. C’est peut-être très caricatural mais j’ai l’impression que j’aurais fait un bien mauvais militant.

    Comme en religion, je crois que ce que je hais le plus ce sont les certitudes et les lectures du type “le bien contre le mal”.