Répondre à: Ecologie et économie

  • vincentparis

    Membre
    14 mars 2021 à 22 h 59 min

    Merci à tous pour vos commentaires très intéressants. Comme c’est un sujet d’intérêt et de préoccupation chez moi je voulais aussi vous faire part de mon analyse.

    La doctrine libérale dont fait partie le courant ordolibéral en Europe part de certains principes comme celui de voir l’homme comme fondamentalement mauvais, tenté par le pouvoir par exemple. Vous pouvez voir à ce propos la chaîne YouTube heu?reka qui explique bien ces sujets. A mon sens le libéralisme admet un point important qui est la corruption des individus. Cette corruption s’illustre par définition chez certains agents publics. Mais elle est interdite. Dans le secteur privé, les règles sont moins évidentes. Je ne m’y connais pas suffisamment en droit, en tout cas on voit souvent des jeux de pouvoir a l’œuvre dans les entreprises.

    Si je parle de corruption c’est parce-que son lien avec l’écologie me semble assez clair. Les pays développés s’accaparent les ressources des pays pauvres grâce notamment à la corruption de leurs dirigeants. Les lobbys entraînent le pouvoir politique pour parvenir à leurs fins. Je ne pense pas que l’on puisse changer cela facilement, mais j’y crois quand même.