Répondre à: Le Référendum d’Initiative Citoyenne

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 février 2021 à 21 h 54 min

    @Spanky

    Justement, je trouve trop risqué et trop hasardeux que de permettre à ce que n’importe qui puisse ouvrir un vote à l’échelle nationale

    Oui ce serait absurde. En 2019, j’étais dans la pièce où on recueillait des doléances populaires. Un monsieur dit “Je veux qu’on interdise les témoins de Jéhovah”, on lui répond “Vous voulez dire interdire le prosélytisme religiueux sur la voie publique?” le 1er: “ca veut dire quoi?”, le second “Que sur la voie publique, on ne peut pas essayer de convaincre les passants de croire dans une religion!” le 1er “Ah non, car je suis Evangéliste”,… etc, etc…

    ——>

    On a mis 2 filtres

    • 1er filtre la personne doit déjà recueillir 100 000 signatures sur sa proposition de loi dans “change.org”

    • 2e filtre: la personne si elle le veut est aidée à rendre sa proposition d’intéret général et mieux rédigée à la fois par des groupes de citoyens volontaires à travers tout le pays, et par la Commission du RIC (et par des juristes), sur cette loiu bonnifiée il faut encore que le proposeur obtienne 500 000 voix (sur le site du ministère de l’Intérieur, comme cela a eu lieu en 2019, contre “la privatisation des aéroports de Paris”. Mais avec des spots à la télé, cette fois, car en 2019 il n’y a eu aucune poublicité. Tu as du nous voir, nous faisions signer les gens sur les marchés, dans toute la France, mais nous n’avons obtenu que un peu plus d’un million de signatures (or le seuil du RIP qui existe déjà est de 4,8 millions, c’est trop élevé)

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_d%27initiative_partagée#:~:text=Le%20référendum%20d%27initiative%20partagée,via%20un%20recueil%20de%20soutiens.