Répondre à: Le Référendum d’Initiative Citoyenne

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 février 2021 à 15 h 25 min

    @Spanky

    Toutefois, je ne suis pas d’accord avec le fait d’étendre
    cette procédure à l’échelle nationale, car les situations sont
    beaucoup trop différentes d’une région à l’autre.

    Nous (un atelier de 8 GJ de Toulon; “ACA”) avons fait la Constitution qui va avec, donc au nivau national, tu n’aurais que des référendums ayant une portée nationale: par exemple les programmes éducatifs, ou le rôle de la Marine Nationale. 4 par an pas plus, sur les “grandes orientations politiques du pays”. Et effectivement les sujets qui varient d’une région à l’autre devraient être réglés au niveau régional ou local.

    Autre chose: on ne peut pas gouverner le pays par référendum c’est trop lourd! Donc on garde les députés, mais “tirés au chapeau”. Ca veut dire quoi? Tous les prétendants de la circonscription font des réunions publiques, ensuite tous les citoyens mettent le nom d’un inscrit dans un (grand) chapeau, cela peut être un monsieur/dame qui n’était pas prétendant (mais inscrit sur liste électorale). ensuite on tire au sort le député!

    Ainsi, n’importe qui, toi par exemple, pourrait être élu. Certes on peut tomber un-e inadapté-e, mais statistiquement, par rapport à ceux/celles qu’on a déjà, “ACA” pense que ce serait mieux.