Répondre à: Glottophobie

  • isit

    Membre
    18 février 2021 à 10 h 38 min

    @faiseuse-de-foret

    Non effectivement, sur le coup je pensais faire une distinction par rapport au fait que pour certains f je mords quasi ma lèvre alors que pour d’autres mes dents la touche à peine (mais touche quand même…). Mais par la suite je suis allé voir la prononciation exacte et notamment des petites vidéo où on voit comment ça se passe dans la bouche et j’ai vu mon erreur, mais j’ai eu la flemme de venir rectifier. ^^ 🙄

    Donc, si tu as raison, tu serais surtout dans l’erreur pour ceux qui voudraient réserver le PH pour les mots ayant une origine grecque et non pour les mots qui seraient passés par une prononciation en fricatif bilabial (règle dont la pertinence est peut être discutable). Et si tu le prononce en fricative bilabial on pourrait sans doute légitimement te reprocher de ne pas parler français puisque ce phone n’existe donc pas dans cette langue…

    Sinon le “-pala” vient de utpala qui signifie lotus mais le mot lotus désigne parfois les fleurs dans un sens plus large ou en tout cas les fleurs aquatique. Par contre il semble plutôt que l’Hindi “phul” vient du Sanskrit “phulla” (fleur).