Qu’est-ce que vous pensez de ce raisonnement ?

• Qu’est-ce que vous pensez de ce raisonnement ?

Publié par albatro le 8 juillet 2026 à 19 h 38 min

Si Dieu est Dieu :
    Rien que d’être conscient de son existence (ce qui est loin d’être simple) est suffisant pour être comblé de bonheur,
    cette conscience ne peut être qu’un don immérité de Dieu,
    la conscience d’une telle générosité pousse nécessairement à l’extrême générosité.
    Ainsi, croire que Dieu est Dieu est source de bonheur et pousse à la générosité.

Matty a répondu il y a 1 mois, 4 semaines 6 Membres · 12 Réponses
  • 12 Réponses

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    8 juillet 2026 à 20 h 29 min

Incompréhensible !

De quel dieu parlez-vous?

Reformulez en français s’il vous plaît ?

• albatro

Membre
    8 juillet 2026 à 20 h 36 min

Quel dieu?
    Le dieu que serait Dieu s’il était Dieu.
    Et toutes les déduction qu’on pourrait en tirer.

Je sais que c’est pas facile à saisir

• curcumine

Membre
    8 juillet 2026 à 21 h 24 min

Oui, c’est probablement la raison pour laquelle certains croient en Un Dieu, certains en plusieurs. C’est une manière de continuer, ce n’est ni bien ni mal, ça permet à ces personnes de poursuivre la route. Je ne raisonne pas de cette manière, basiquement, quand on regarde l’état du monde , on se demande ce que font tous ces dieux, mais j’ai rencontré des personnes profondément croyantes, assez incroyables. Chacun trouve ce à quoi se rattacher pour trouver une certaine paix, de l’enthousiasme, de la foi en l’humanité ( dur dur quand même) .

En réalité, je ne vois pas où tu veux en venir…

• albatro

Membre
    8 juillet 2026 à 21 h 27 min

Merci
    « En réalité, je ne vois pas où tu veux en venir… »
    Je crois qu’il n’y a rien d’autre à voir

• Matty

Membre
    9 juillet 2026 à 15 h 32 min

@albatro

Dieu Déus ou dieu théos ?

Selon la réponse la réflexion quant à ton questionnement peut amener à des voies metaphysiques fort divergentes.

• albatro

Membre
    9 juillet 2026 à 18 h 48 min

Merci @Matty
    Tu peux m’expliquer la différence stp?
    En tout cas, Dieu avec un D majuscule.

• Matty

Membre
    10 juillet 2026 à 0 h 07 min

@albatro

Déus vient du latin, il désigne Zeus le roi des dieux à l’image du dieu du livre Yahvé, le roi des rois, le créateur de notre monde.

Par opposition à Théos qui vient du grec, souffle, Esprit qui désigne Dieu, hors du temps et de l’espace, de toute eternité il fut, il est et sera tout à la fois. Il est l’essence non agissante par laquelle Tout est !

• nylbis

Membre
    10 juillet 2026 à 6 h 21 min

Cette idée contemplative me semble charmante.
    Sa réalité n’est pas souvent accessible, voire pas longtemps pertinente.

Pour répondre : tout dépend de si notre conscience nous donne de la satisfaction ou nous fait souffrir.

Je pense – je sais que c’est un tabou existentiel, mais je parle juste pour moi – être remplaçable, dans les domaines ou « mon » existence compte. Et franchement, ca me rassure. Je pense que ca n’empêche pas que le rôle que je joue ait profondément du sens, même si ce sens je ne peux pas le comprendre a mon niveau.

Je sais que « je » suis immortelle.
    J’espère un jour ne plus être individuelle, au delà de toute considération d’égo. Parce que ca pèse à petite échelle (humaine : 100 ans, corps, temps entropique), comme à grand échelle (pulsion de croissance/sainteté, exploration éso et exotérique, responsabilité et souci de ne pas nuire par accident). je suis juste fatiguée.

Si « je » reste (je, conscience doué de volition), c’est parce que je fais cadeau de mon existence. Pas vraiment l’inverse. Ce cadeau est pour la Volonté qui m’a rêvée puis crée dans le temps par le bras de divers acteurs. A celui qu’on appelle « Dieu » parfois a raison, et à tous ceux qui Le peuplent et qui sont capables de vouloir Aimer sans ego ni attachement.

Non. Quand on souffre beaucoup et depuis longtemps, ou qu’on a le poids de la candeur d’autrui sur soi depuis longtemps, la conscience est un sacrifice plus qu’un cadeau. Exister est un fardeau. Le pouvoir que ca confère est terrifiant. Je ne dis pas que c’est une tyrannie, car a un moment ou un autre « je » Dieu, l’ai « voulu » (ironie, paradoxe).

Mais j’écris « si je reste », comme si j’avais vraiment le choix.
    Non je ne l’ai pas : la mort n’est pas une alternative possible, elle est trop lente a des conséquences sur autrui, et c’est un non sens paradoxal et tant que je le pourrai, tant qu’on voudra de moi, je la refuserai.
    La réintégration, par contre, est une chose a laquelle j’aspire un jour,
    Il parait que des entité extrêmement âgées ont pu être réintégrées sans passer par « la mort ». Est ce un sorte d’euthanasie spirituelle ? Je ne sais pas. Mais ca me donne un espoir, me fait patienter et continuer a travailler : à exister activement.

Je sais aussi que c’est un raisonnement paradoxal, puisque fait depuis une dimension limitée, contraignante et entropique. Comme toute critique de « Dieu » l’est inévitablement, et ne peut qu’étaler notre ignorance et nos biais.

Je sais que demain, j’aurai un sentiment d’extase, je chanterai, jouerai de la musique, recevrai de l’Amour et le sentirai dans mes os, et avec ca viendra encore la gratitude d’exister.

Je sais aussi que mon biais de négativité pour l’instant inextricable (en tous cas je n’y ai pas encore trouvé de remède dans mon corps humain), considère que les moments de gratitude sont rares et courts, et ne compensent pas les moments ou l’individualité est un poids.

Je ne veux pas paraitre ingrate envers tous ceux qui m’assistent et m’ont aidée dans les nuits noires de l’âme que j’ai vécues en tant qu’humaine, et peut-être avant aussi. C’est seulement le témoignage de mon ressenti a cet instant humain. Je suis reconnaissance, infiniment, tant que je choisis depuis tout ce temps de vivre. Pour eux, pour vous qui êtes Vivants.

Et pardon albatro si j’ai plombé l’ambiance. Je suis dans une phase un peu impie (selon mes propres critères de mesure relatifs). Demain ça passera.

• albatro

Membre
    10 juillet 2026 à 11 h 32 min

Merci Matty,
    Je ne connaissais pas cette distinction.
    Aucune de ces définitions ne me satisfait complètement.

• hermeet

Membre
    10 juillet 2026 à 13 h 03 min

Je ne sais pas si croire que Dieu est Dieu pousse à la générosité.
    Mais à mon humble échelle humaine, j’ai le sentiment qu’être
    généreux, c’est être en accord avec lui.

Pour le reste, j’ignore si Dieu est comblé de bonheur à la pensée de sa propre existence : je ne suis pas sûr d’être capable de déchiffrer ses pensées. Je ne suis même pas sûr que beaucoup en soient capables.

@nylbis

Désolé de lire ces lignes qui témoignent de ton mal-être, même si elles témoignent aussi dans le même temps de ta résolution à vivre. En ce moment, je m’interroge beaucoup sur la raison qui me pousserait à vivre encore, sur le sens que pourrait encore avoir mon existence pour les années qui me restent. La réponse ne dépend pas entièrement de nous, mais pas non plus complètement de Dieu.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.