Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou ... View more
Quelques faits à propos du (faux) jugement, comment et pourquoi s'en préserver
-
Quelques faits à propos du (faux) jugement, comment et pourquoi s'en préserver
Vous gagnerez Ă vous amĂ©liorer vous mĂŞme, et Ă ĂŞtre de meilleurs compagnons de routes, pour vos amis, proches, ou celui ou celle qui partage votre quotidien, si vos faites l’effort de comprendre quelques faits basiques concernant le jugement, ainsi que divers moyens afin d’Ă©viter d’y recourir Ă votre insu. Parfois, on est juge sans en avoir conscience. On observe un univers autour de soi, et on choisit de le dĂ©finir tel qu’on l’aura alors perçu. Puis celui ci restera condamnĂ© Ă ĂŞtre, ad vitam, ainsi qu’on l’aura dĂ©fini. Mais cela reste la propre vision de l’esprit de celui qui aura, de la sorte et Ă proprement parlĂ©, jugĂ© de façon subjective.
Donc procĂ©dons avec quelques faits sous la forme d’une liste.
Concernant le (faux) jugement :
– le jugement est dĂ©finitif, et celui qui l’émet ne se remet jamais en question
– Il n’est jamais proposĂ© au jugĂ© un quelconque Ă©change
– il ne lui est pas permis ni de se dĂ©fendre ni de s’expliquer
– le jugement se passe parfois exclusivement dans la tĂŞte du juge
– le juge, certain de son jugement, fera semblant de chercher des explications, n’en tiendra pas compte, et pire encore s’en servira pour confirmer son jugement; par exemple : le jugĂ© dit “A”, le juge dira “voyez, c’est la preuve” si “A” va dans son sens, ou bien “le jugĂ© ment, c’est donc une preuve” si “A” ne va pas dans son sens.
Effets sur la personne jugés :
– peut le vivre comme un traumatisme
– peut rĂ©agir de façon agressive, comme c’est une forme d’agression
– peut ĂŞtre amenĂ©e Ă se repliĂ© sur elle mĂŞme, ou ostracisĂ©e, stigmatisĂ©e par ces (faux) jugements
– le regards des spectateurs changera en raison de ce jugement, fut il raisonnĂ© ou arbitraire et sans fondement rĂ©el autre que la pensĂ©e et la parole du juge
Quelques faits Ă ne pas confondre avec un (faux) jugement :
– les questions posĂ©es ne sont pas un jugement. elles permettent de rĂ©pondre. (Parfois elles peuvent ressembler Ă de l’inquisition, ĂŞtre le fruit d’un prĂ©jugĂ© ou jugement, mais c’est un autre problème)
– une proposition permettant Ă l’autre de rĂ©pondre
– l’analyse de faits rĂ©els, et leurs possibles interprĂ©tations
A noter que certains jugements peuvent, selon la condamnation, permettre une amĂ©lioration des conditions Ă la fois du jugĂ© que des personnes touchĂ©es directement et indirectement par ce jugement. Mais encore faut il que ce soit un “vrai” jugement, et que les participants soient capable de pardon.
Qui est incapable de pardon ne devrait pas avoir le droit de juger.
Dans la pratique, il vaut mieux essayer de ne pas juger une personne. Mais parfois, les faits sont bien prĂ©sents et une rĂ©pĂ©tition dĂ©montre de la personnalitĂ© d’une personne.
Je me rappelle de ce simulacre de jugement, face Ă Ponce Pilate. Quelle blague ce fut. Cela ne s’est pas du tout passĂ©, ou presque pas, tel qu’on vous l’a racontĂ©. Je n’ai pas eu droit Ă me dĂ©fendre. On m’a jugĂ© sans possibilitĂ© de m’expliquer. On a fait en sorte de me droguer afin, justement, que je ne soit qu’Ă l’Ă©tat de loque au moment prĂ©cis oĂą j’aurais eu l’opportunitĂ© de jouir de mon droit d’expression. A la suite de quoi, on m’a conduit vers la croix. L’avantage de ces dites drogues, c’est que je n’ai pas trop eu Ă souffrir sur le moment. C’est après que vient la douleur. Mais je pense ĂŞtre tombĂ© dans une sorte de coma Ă moment donnĂ©. Lorsque je me suis rĂ©veillĂ©, ce fut sur un lit de paille, entourĂ© de quelques proches de confiance prenant soin de moi. Par la suite, je restais cachĂ© de tout ce tumulte inutile. J’ai sans doute eu une sorte d’illumination.
Donc ne soyez point des Ponce Pilate, ni mĂŞme ses complices.
Afin d’Ă©viter les jugements, ou de s’en prĂ©server :
– laisser l’autre s’exprimer
– acceptez son point de vue
– tolĂ©rez les diffĂ©rences
– comprenez le droit Ă l’erreur
– sachez demander pardon et vous excuser lorsque vous aurez Ă©mis malencontreusement un (faux) jugement
– sachez pardonner lorsqu’on vous aura jugĂ© par mĂ©garde
Allez dans la paix de moi mĂŞme. Amen.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.