Quelques faits à propos du (faux) jugement, comment et pourquoi s'en préserver

  • Quelques faits Ă  propos du (faux) jugement, comment et pourquoi s'en prĂ©server

    Publié par Unknown Member le 12 mai 2020 at 11 h 11 min

    Vous gagnerez Ă  vous amĂ©liorer vous mĂŞme, et Ă  ĂŞtre de meilleurs compagnons de routes, pour vos amis, proches, ou celui ou celle qui partage votre quotidien, si vos faites l’effort de comprendre quelques faits basiques concernant le jugement, ainsi que divers moyens afin d’Ă©viter d’y recourir Ă  votre insu. Parfois, on est juge sans en avoir conscience. On observe un univers autour de soi, et on choisit de le dĂ©finir tel qu’on l’aura alors perçu. Puis celui ci restera condamnĂ© Ă  ĂŞtre, ad vitam, ainsi qu’on l’aura dĂ©fini. Mais cela reste la propre vision de l’esprit de celui qui aura, de la sorte et Ă  proprement parlĂ©, jugĂ© de façon subjective.

    Donc procĂ©dons avec quelques faits sous la forme d’une liste.

    Concernant le (faux) jugement :

    – le jugement est dĂ©finitif, et celui qui l’émet ne se remet jamais en question

    – Il n’est jamais proposĂ© au jugĂ© un quelconque Ă©change

    – il ne lui est pas permis ni de se dĂ©fendre ni de s’expliquer

    – le jugement se passe parfois exclusivement dans la tĂŞte du juge

    – le juge, certain de son jugement, fera semblant de chercher des explications, n’en tiendra pas compte, et pire encore s’en servira pour confirmer son jugement; par exemple : le jugĂ© dit “A”, le juge dira “voyez, c’est la preuve” si “A” va dans son sens, ou bien “le jugĂ© ment, c’est donc une preuve” si “A” ne va pas dans son sens.

    Effets sur la personne jugés :

    – peut le vivre comme un traumatisme

    – peut rĂ©agir de façon agressive, comme c’est une forme d’agression

    – peut ĂŞtre amenĂ©e Ă  se repliĂ© sur elle mĂŞme, ou ostracisĂ©e, stigmatisĂ©e par ces (faux) jugements

    – le regards des spectateurs changera en raison de ce jugement, fut il raisonnĂ© ou arbitraire et sans fondement rĂ©el autre que la pensĂ©e et la parole du juge

    Quelques faits Ă  ne pas confondre avec un (faux) jugement :

    – les questions posĂ©es ne sont pas un jugement. elles permettent de rĂ©pondre. (Parfois elles peuvent ressembler Ă  de l’inquisition, ĂŞtre le fruit d’un prĂ©jugĂ© ou jugement, mais c’est un autre problème)

    – une proposition permettant Ă  l’autre de rĂ©pondre

    – l’analyse de faits rĂ©els, et leurs possibles interprĂ©tations

    A noter que certains jugements peuvent, selon la condamnation, permettre une amĂ©lioration des conditions Ă  la fois du jugĂ© que des personnes touchĂ©es directement et indirectement par ce jugement. Mais encore faut il que ce soit un “vrai” jugement, et que les participants soient capable de pardon.

    Qui est incapable de pardon ne devrait pas avoir le droit de juger.

    Dans la pratique, il vaut mieux essayer de ne pas juger une personne. Mais parfois, les faits sont bien prĂ©sents et une rĂ©pĂ©tition dĂ©montre de la personnalitĂ© d’une personne.

    Je me rappelle de ce simulacre de jugement, face Ă  Ponce Pilate. Quelle blague ce fut. Cela ne s’est pas du tout passĂ©, ou presque pas, tel qu’on vous l’a racontĂ©. Je n’ai pas eu droit Ă  me dĂ©fendre. On m’a jugĂ© sans possibilitĂ© de m’expliquer. On a fait en sorte de me droguer afin, justement, que je ne soit qu’Ă  l’Ă©tat de loque au moment prĂ©cis oĂą j’aurais eu l’opportunitĂ© de jouir de mon droit d’expression. A la suite de quoi, on m’a conduit vers la croix. L’avantage de ces dites drogues, c’est que je n’ai pas trop eu Ă  souffrir sur le moment. C’est après que vient la douleur. Mais je pense ĂŞtre tombĂ© dans une sorte de coma Ă  moment donnĂ©. Lorsque je me suis rĂ©veillĂ©, ce fut sur un lit de paille, entourĂ© de quelques proches de confiance prenant soin de moi. Par la suite, je restais cachĂ© de tout ce tumulte inutile. J’ai sans doute eu une sorte d’illumination.

    Donc ne soyez point des Ponce Pilate, ni mĂŞme ses complices.

    Afin d’Ă©viter les jugements, ou de s’en prĂ©server :

    – laisser l’autre s’exprimer

    – acceptez son point de vue

    – tolĂ©rez les diffĂ©rences

    – comprenez le droit Ă  l’erreur

    – sachez demander pardon et vous excuser lorsque vous aurez Ă©mis malencontreusement un (faux) jugement

    – sachez pardonner lorsqu’on vous aura jugĂ© par mĂ©garde

    Allez dans la paix de moi mĂŞme. Amen.

    Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 10 months ago 2 Membres · 10 RĂ©ponses
  • 10 RĂ©ponses
  • Unknown Member

    Member
    28 mai 2020 at 14 h 50 min

    Le paradigme, monsieur Byaku (ĂŞtes vous japonais ?), c’est ce qui sert d’exemple ou de modèle. Il intègre souvent son champ lexical, son univers, et Ă©lĂ©ments qui permettent de le dĂ©finir et de le comprendre. Comprenez, l’ami, que nous sommes bien loin du “façon de penser” qui semble ĂŞtre la dĂ©finition que vous en avez. En espĂ©rant ne pas vous avoir trop ridiculisĂ©. Allez en paix, et que la sagesse vous inspire.

    Monsieur Momosse, je vais ĂŞtre honnĂŞte : je n’ai rien compris Ă  votre bref message. Si vous pouviez le reformuler plus clairement, j’essaierais de vous rĂ©pondre. Autrement cela restera en suspend.

  • Unknown Member

    Member
    28 mai 2020 at 16 h 29 min

    Merci monsieur Byaku, vous confirmez ce que j’ai Ă©crit : que vous utilisiez en erreur le mot paradigme. Mais grâce Ă  moi, maintenant, vous allez peut ĂŞtre enfin mieux le comprendre. Heureux de vous avoir Ă©tĂ© utile. ĂŠtes vous japonais ? Vous n’avez pas prĂ©cisĂ©. Je comprendrais que la langue française vous Ă©chappe un peu. En tout cas vous Ă©crivez très bien pour un non français.

  • Unknown Member

    Member
    28 mai 2020 at 16 h 35 min

    Maintenant, au lieu de vous ridiculiser encore plus, allez donc lire le vrai sens du mot et non les circonvolutions philosophiques, épistémologique et abus de langage à son propos :
    https://fr.wiktionary.org/wiki/paradigme

    Bon après midi à vous, monsieur @Byaku.

  • Unknown Member

    Member
    28 mai 2020 at 16 h 41 min

    Et un article mettant en exergue l’abus de langage gĂ©nĂ©ralisĂ© :
    https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2013/10/25/juste-un-mot-paradigme_3501936_4497186.html
    Voyez monsieur @Byaku, vous avez été trompé, tel les moutons suivant le mauvais troupeau.
    Fort heureusement, vous ĂŞtes surdouĂ©, et vous allez vite intĂ©grer cette erreur. Quelle joie d’avoir pu vous aider !

  • Unknown Member

    Member
    28 mai 2020 at 18 h 59 min

    Que lis je ? Combien de fois va t on me faire cette blague ? L’autre qui prĂ©tendrait que je serais je ne sais qui après avoir ouvert un sujet hypocrite Ă  propos des “indigos”, et maintenant ici me prendre pour un certain empereur ? Mais quel est donc cet endroit plein de paranoĂŻa ambiante ? C’est quoi le but ? Je trouve cela un peu malsain. N’avez vous rien de mieux Ă  faire ? Comme spĂ©culer sur l’avenir de l’humanitĂ© ? Le fait est que le japonais ci dessus insiste Ă  mal employer des mots sĂ©culaires, et maintenant cela. On se dĂ©tend mes petites brebis. Il n’y a qu’un JĂ©sus et c’est moi et moi seul, et encore heureux que je sache qui je suis ou qui je ne suis pas. AllĂ©luia ! VoilĂ  pourquoi il faut apprendre Ă  pondĂ©rer et mesurer ses jugements. Hâtifs, ils sont rarement vrai, presque toujours faux. Belle soirĂ©e chez vous cher lectrices et lecteurs.

  • Unknown Member

    Member
    28 mai 2020 at 19 h 15 min

    Je peux vous assurer vous me faites rire. @Olbius en est tĂ©moin, je ne suis que moi. Mais en règle gĂ©nĂ©rale, celui qui amorce une idĂ©e en est souvent la source. Et puis on peut trouver bizarre que les Ă©changes sur ce forum avec ce “empereur” n’ont Ă©tĂ© fait qu’avec le japonais Byaku. Peut ĂŞtre sont ils tous deux une seule personne ? Voici le scĂ©nario : Byaku s’ennuie ici. Il n’a pas de forte tĂŞte pour le tenir tĂŞte. Alors il crĂ©Ă©e d’autres personnages pour discuter avec lui. Il se fait se propre conversation. Ses propres disputes. J’ai l’impression qu’il a fait plusieurs fois le coup. Quelqu’un qui n’est pas capable de comprendre le sens du mot “paradigme” est capable de tout, ça c’est certain.

  • Unknown Member

    Member
    28 mai 2020 at 19 h 20 min

    Tout ceci me dépasse. Je laisse entre les mains de Dieu.

  • Unknown Member

    Member
    28 mai 2020 at 19 h 25 min

    Monsieur Byaku, permettez que je vous demande : qu’est ce que c’est pour vous un “adversaire” ?

  • Unknown Member

    Member
    28 mai 2020 at 19 h 31 min

    itsme Byaku isit emperor : tout cela n’est qu’une seule et mĂŞme personne. Vrai, ou faux ? Avec parfois des maladroits dĂ©tails du genre “ah moi j’aime ceci” et l’autre de rĂ©pondre “ah moi non ! ce qui signifie bien que nous sommes deux personnes diffĂ©rentes”. C’est pas bien compliquĂ© Ă  dĂ©crypter. Voyez ? Moi aussi je sais repĂ©rer des dĂ©tails troublants.

  • Unknown Member

    Member
    30 mai 2020 at 17 h 44 min

    WTF c’est quoi cet ersatz de jĂ©sus Ă  2 francs 6 sous ???

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