« Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt… »

• « Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt… »

?s=1&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue Anonyme mis à jour Il y a 1 mois 4 Membres · 5 Messages
  • 5ed5a671570cb bpthumb

NEBA

Membre
    2 juillet 2020 à 11 h 53 min

« Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt… »

Je pense que beaucoup ont entendu cette phrase au moins une fois …

L’explication de cette phrase est :

« L’idiot ne comprend pas le vrai sens des choses, il n’en voit que la surface »

L’entendre un jour d’un homme se pensant sage m’a troublé…

Définition de la sagesse dans le Larousse :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/sagesse/70506

Est-ce faire preuve de sagesse que de se définir comme sage et définir l’autre d’idiot ?

Le sage ne devrait-il pas faire preuve de prudence sur sa propre croyance de sagesse et de l’idiotie qu’il voit dans l’autre ?

Sommes-nous objectif ou cherchons-nous à nous grandir avec une définition en réduisant l’autre à une autre définition ?

A quoi cela sert-il si ce n’est se prouver que l’on a raison et que l’autre à tort ?

Depuis un moment déjà, je me considère comme un idiot car avant de regarder la lune, je regarde le doigt. ^^

Je regarde à qui appartient ce doigt et qui est cette personne qui veut que je regarde la lune.

Pourquoi se croit-elle sage et moi idiot ?

Pourquoi cette personne veut me montrer la lune ?

Est-ce dans un intérêt commun ou son unique intérêt ?

Cherche-t-il à me montrer ce qu’il voit en faisant preuve d’objectivité ?

Est-il prêt à remettre en question ses certitudes ?

Une fois que je sais qui est cette personne et ses intentions alors oui je veux bien écouter le regard qu’il porte sur la lune. ^^

Ça parle à quelqu’un ?

• 5eaef6e686f14 bpthumb

jesus-christ

Membre
    2 juillet 2020 à 11 h 57 min

Avant d’entamer le moindre commentaire, une question : pourquoi tout ceci ?

• 5ed5a671570cb bpthumb

NEBA

Membre
    2 juillet 2020 à 12 h 00 min

@jessus-christ

Ouvrir les membres du forum à l’esprit critique, l’objectivité factuelle et la prudence en partageant mes propres réflexions. 😉

EDIT : Je précise que vous n’êtes pas l’homme sage de cette histoire personnelle au cas ou vous vous sentiriez visé. 😉

• 5f05abe2a555c bpthumb

isabelle1970

Membre
    2 juillet 2020 à 14 h 24 min

@NEBA … je viens juste de lire ce post / questionnement … et merci parce qu’il me fait beaucoup réfléchir sur cette phrase que j’utilisais parfois … cet angle de vision et de questionnement sur cette phrase renouvelle ma façon de la voir 🙂

• ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

Anonyme

Membre
    2 juillet 2020 à 17 h 45 min

@neba

Le sage devrait-il faire preuve de prudence!!

Bien sûr que oui, pourquoi car on apprends de tous les jours, difficultés dans la vie on peut vite retomber de l’autre côté de la barrière.

Après seulement un vrai sage, peux y répondre à cette question.

À la base être sage c’est pas dire que l’autre est idiot, de toute manière j’aime pas ce terme, je préfère dire qu’il est “inconscient de la vie”.

Car je pense que le sage et passer, par le même chemin que quelqu’un d’inconscient.

Une conscience, un éveil un parcours de chemin de vie.

Objectif: à un degré plus évolué que certains mais ça ne veut pas dire qu’il est plus fort que les autres mais juste meilleur pour lui-même.

Car certains peuvent être a un stade – mais l évolution est toujours possible dans un futur proche.

Il n’y a pas de tort ou raison!!

Car chacun a eu un parcours de vie différent, personnalité différente et caractère.

Personne n’a la science infuse sur des choses invisibles.

EX: toxicité dans ta vie, tu expliques tes événements et la personne en face de toi ne te crois pas ça lui appartient ( opinion)= car ne l’a pas vécu.

Par contre pour la personne qu’il a vécu, c’est quelque chose de réel donc invisible aux yeux des autres.

Les événements et les épreuves de la vie qui nous aide à grandir individuellement.

On essaie d’aider son prochain, conseiller mais c’est à lui de décider sa propre voix.

Dans la vie de tous les jours on tombe sur des gens envieux et jaloux, je pense et même préférable de s’en écarter. ( Perte d’énergie).

Tandis que d’autres à l’instant T porte fermée quand tu veux les conseillers, mais peut-être après quelques mois cette même porte s’ouvrira et cette personne prendra conscience du sujet profond.

Cherche t-il à montrer la lune intérêt commun : ça se rejoint, je pense que oui, il faut juste que la personne soit consciente et un niveau d éveil + élever.

Dans chaque parcours de vie chacun son rythme et chacun son évolution.

Affichage des publications 1 - 5 de 5

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close