POV du turfu.

• Publié par ex_ le 1 août 2025 à 14 h 08 min

Le monde en ligne se limite actuellement presque toujours à « partager » les idées et création d’autrui via des divertissements audio-visuel.
    Que ce soit ici ou ailleurs, c’est toujours pareil : on fait tourner les idées de « gens éclairés » pour les commenter mais jamais, au grand jamais on ne partage sa propre vision autrement qu’à travers le prisme de la vision d’un « gnolu reconnu ».

Si la « vie online » se limite désormais à des POV (regarde ce que j’ai vu) je crois bien que je vais la quitter comme environs tout le reste.

N’y a-t’il donc plus aucun humain capable de nous fournir ses propres idées, pensés et autres visions/réflexions?

Si oui ou non, pourquoi?
    Volonté de se fondre dans « la norme » ou aspiration par le trou noir de la masse?
    Incapacité à se mettre en avant et peur du « qu’en dira-t’on? » ou volonté de systématiquement être « suiveur » plutôt que créateur?

C’est quoi le problème?
    Raconte le moi.

Si tu ne l’as pas encore constaté… bah… que veux-tu que j’ te dise si ce n’est que tu es bête?

sarah-mars a répondu il y a 3 mois, 1 semaine 6 Membres · 52 Réponses
  • 52 Réponses

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    1 août 2025 à 14 h 32 min

@ex_ Le problème dis tu ?

– Le gars qui n’adhère pas à tes idées et qui va tout faire pour te démonter / t’emmerder ! Il a le droit de ne pas être d’accord , d’exposer sa vision des choses ; disons qu’il y les manières de faire les choses .

– Ensuite , dans notre « société » , il faut des badges, des accréditations , des passes , des diplômes , des permis , etc…… Sans quoi tu n’as pas droit de cité !

– Pour ce qui est de la créativité , de l’imagination , tu as face à toi toute la jalousie de cette part du monde incapable de supporter son incapacité en la matière . Alors soit tu fais avec , soit faux self , ou encore tu fais, mais pour toi et un cercle très limité histoire de vivre en paix !

Du coup la communication ( si on peut encore appeler ça ainsi ) ; ce fait par idées interposées dira t’on ! Tu emplois du contenu existant le plus proche possible de ta pensée , issu de personnes un minimum  » approuvées sociétalement  » à défaut de ta propre personne ! C’est très con d’en être là , je te rejoins complétement ; mais voilà … c’est le nombre qui fait la force ; la force des cons et ils sont très nombreux !

• matty

Membre
    1 août 2025 à 22 h 30 min

Je dois passer trop de temps sur la toile à tenter de trouver des personnes ou des idées inspirantes. <div>

Le pas de côté en mode feignasse.

Finalement ce n’est peut-être qu’un aveu d’impuissance de ma capacité à sortir de la conscience collective de mes propres pensées. Un aveu de pauvreté de mon contact avec mon luminus epinoïa ?

Va savoir…

</div>

• Membre Inconnu

Membre
    2 août 2025 à 10 h 12 min

@matty @ex_ Ce monde est tellement tordu , on aura jamais le QI suffisant pour s’y adapter ! A l’impossible nul n’est tenu !

• matty

Membre
    2 août 2025 à 17 h 35 min

@adagio

Mais je ne considère pas la possibilité d’un contact avec les plans de l’intelligence comme impossible, bien au contraire, mais là couche de caca dont ce monde nous a oint dès la plus tendre enfance et même bien avant est si épaisse et si durcie que ça prend du temps à retirer. Bref, on a de la merde plein les yeux et plein l’esprit.

• le_bacteriophage

Membre
    3 août 2025 à 10 h 12 min

Oh bah tu sais bien comment fonctionne tout ça. Exposer ce qu’on comprend de ce qu’on voit au quotidien (et donc pas uniquement YouTube mais bien nos apprentissages) ça veut dire montrer ce qu’on est à l’instant T et donc mettre à la vue de tous toute l’étendue de nos limites. Exposer ses limites, chez bon nombre de personnes qui se sentent concernées par la douane, c’est remuer un peu tout ce qui nourrit nos angoisses. Je pense que la plus part des gens qui sont ici viennent chercher à se forger une estimes d’eux pour combler les manques de leur éducation. J’aime à penser qu’il y a un moment où chacun va accepter ce qu’il est pour pouvoir s’Exposer. La réalité semble toute autre mais il y en a tout de même beaucoup qui y parviennent ou qui parviendront. À l’inverse, il y a aussi beaucoup d’angoissés qui ne peuvent s’empêcher d’Exposer leur pensée propre (ou sale?) parmis ceux-là certains sont à peu près conscient que ça ne concerne qu’eux et beaucoup pensent qu’ils ont suffisamment cheminé pour que ça fasse consensus. Dans le 2eme cas, les réactions sont vives. De mon côté, je ne prends juste plus le temps de le faire. J’ai l’impression que l’émulation n’est plus là et je pense que ça n’est qu’une impression.

• hautpotentieldeconneries

Membre
    3 août 2025 à 17 h 57 min

@ex_

Chercher la validation. Tout est là dedans. C’est particulièrement humain et donc parfaitement ridicule.

Un fugace sentiment d’appartenance, une grotesque tentative de reconnaissance.

Penser par soi-même c’est également une illusion. Il faudrait avoir été libre de toute pensée extérieure, de tout récit, de toute influence.

À moins d’avoir été élevé par les loups c’est impossible.

Alors jean-michmuche « je poste 3 vidéos de mes maîtres à penser » est dans un confort (misme), mais jean-fibre « je pense par moi même » a souvent une paire de cheville à la circonférence si large qu’il ne va pas beaucoup plus loin.

Difficile de se revendiquer singulier quand on prétend ne pas vouloir connaître les pensées antérieures.

• ex_

Membre
    3 août 2025 à 18 h 58 min

@adagio , @matty , @hautpotentieldeconneries , @le_bacteriophage

Merci à tous pour ces très nombreux « pourquois ».

Et une solution?
    Vous n’en n’avez pas une qui traîne?

La, je peux donner l’impression de « faire l’ animateur », mais en réalité, je suis de plus en plus choqué du rien qu’on trouve partout. Ca me questionne réellement et je ne sais rien faire d’autre que de regarder tout ça comme une poule devant un mégot. Je comprend pas… enfin si, mais non…

• hautpotentieldeconneries

Membre
    3 août 2025 à 19 h 45 min

@ex_

Apprendre à fermer les tympans et arrêter de regarder les mégots: fume les plutôt 🤣

• le_bacteriophage

Membre
    3 août 2025 à 21 h 53 min

@ex_

J’ai pas trop de solution. Si jamais tu la trouves avant moi, fais moi signe. Il y en a qui travaillent à la transformation des angoisses en peurs pour pouvoir traiter les maux en les mettant justement en mots. Ici, on va pas chercher à faire de la psychoéducation, à priori… Donc faudrait trouver un moyen d’inspirer la confiance au plus grand nombre tout en s’arrêtent avant que la représentation du diable n’apparaisse et braque de nouveau tout le monde…

Sinon, faut faire ça à l’ancienne : chacun s’exprime, gère les positions fortes qui se dressent devant eux comme des grandes personnes et on arrête de mettre en avant les troubles des gens. T’es là, tu t’exprimes et t’arrêtes de te victimiser dès que tu te rends compte que y a quelqu’un qui a cerné certains de tes manques dans un domaine. T’en profite juste pour apprendre un peu plus.

Ou bien encore, chacun se rend compte de la générosité dont il-elle sait faire preuve quand il s’exprime en publique. Sans oublier que ça ne fonctionne qui si l’inverse est admis.

• ex_

Membre
    3 août 2025 à 22 h 17 min

@le_bacteriophage

Jeune et con ou vieux et fou?

Etant devenu « tous » + vieux, on s’est pourtant bien assagit et je crois que la seule chose qu’on a réussit à apprendre, c’est à se taire et a « rester à notre place »….

P.S : J’ai cru comprendre que tu parles de ce qui se passe « ici » alors que, je pensais parler de cela dans un sens plus « large »…
    Ce n’est pas pour autant que ta réflexion est biaisée. Elles est même très bonne.

Page 1 sur 6

Connectez-vous pour répondre.