Nos petites recettes … pour accéder au bonheur

  • Nos petites recettes … pour accéder au bonheur

    Publié par Membre Inconnu le 8 août 2018 à 13 h 21 min

    Bonjour à tous !

    Ayant parlé d’une de mes façons d’ accéder au bonheur dans un autre groupe, j’ai eu envie de poster ce nouveau sujet, afin qu’on puisse partager nos recettes …
    Car je pense que c’ est en prenant soin de nous, et donc en cheminant vers le bonheur, si ce n’ est pas encore un état d’ être; que nous pourrons apporter le meilleur à notre entourage ainsi qu’ à ce monde …

    Une de mes récentes recettes ( toujours très personnelle) :
    Ne faire les choses qu’ avec plaisir sinon, ne pas les faire …
    Retirer de mon vocabulaire les ” il faut que …”
    Du coup, comme je ne me force plus, je me suis aperçue que mon plaisir et mon envie de faire, s’ étaient décuplés.
    Le cercle vicieux de la mauvaise humeur s’étant transformé alors en une spirale vertueuse de la joie à faire …
    Ah j’ oubliais … je couple ça avec l’ écoute et le respect du rythme qui m’ est propre.

    En attendant de lire vos recettes, je vous embrasse …

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 4 mois 9 Membres · 18 Réponses
  • 18 Réponses


Contenus connexes :

  • dede

    Membre
    8 août 2018 à 16 h 08 min

    Bonjour!

    Merci pour ce sujet, je trouve intéressant l’idée d’arrêter les “il faut que”, j’essaie d’appliquer ça le plus souvent possible dans ma vie, et lorsque j’oublie un peu trop de le faire et que je m’y remets, je sens un poids dans ma poitrine s’enlever d’un coup 😉

    Pour moi, la recette magique, c’est de prendre un moment tous les jours pour méditer et faire des exercices de stretching, et aller au sport plusieurs fois par semaine – je sais, ça fait très terre à terre, mais dès que je change ces habitudes, je sens la bonne vieille déprime existentielle pointer son nez, malheureusement.

    Quelqu’un d’autre qui remarque les bénéfices du sport ou/et de la méditation? Ou qui a d’autres techniques?

    Bonne fin de journée!

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 août 2018 à 19 h 58 min

    Pour ma part j’aime procéder ainsi:
    – identifier/conscientiser mes blocages
    – les accueillir/accepter, à mon rythme
    – me rééquilibrer, transformer/transmuter les énergies lourdes
    Je suis aussi une adepte du “suivre sa joie”, sa petite voix même si je passe encore par des moments où je ne m’écoute pas suffisamment (ça arrive et c’est comme ça qu’on apprend).
    Je fais de mon mieux et surtout j’apprends à m’accepter entièrement, sortir des énergies toxiques, pour soi et les autres mais ça prend du temps.
    Je recherche l’équilibre, le bien-être, la paix, la guérison de mes parties blessées.
    Parfois c’est très difficile mais une fois qu’on a compris la leçon c’est vraiment une bonne chose de faite.
    Et tout est juste de toute façon, m’en rappeler m’aide à rester légère.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 août 2018 à 20 h 57 min

    Moi tous ces machins me font flipper…
    Ces recettes ont souvent un côté très “normopensant” : elles consistent finalement à nier le réel et à se culpabiliser à l’aide de truismes.
    Je vous avouerais que quand je relis le message d’introduction, j’ai carrément envie de me taper une bonne rigolade parce que ce n’est rien d’autre que de la méthode Coué.

    Cela me fait penser à cet excellent film :
    https://www.youtube.com/watch?v=A33uLicKVWI
    https://www.youtube.com/watch?v=MpGXXcQTlhs

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 août 2018 à 21 h 48 min

    Bonjour Jabberwocky

    Je trouve ton jugement quelque peu péremptoire, mais cela fait parti de ta personnalité, me semble t-il …
    Je t’ avoue que c’ est un chemin d’ introspection qui m’ a amené à trouver ces petites solutions, toutes simples, pour ne pas sombrer, suites aux difficultés que j’ ai rencontré cet hiver.
    Je pense que ma vie durant, je continuerai ce travail d’ introspection, de toute façon, c’ est plus fort que moi … et c’ est aussi un choix que je fais aujourd’hui.
    Et je t’ assure que si tu connaissais ma vie de décalée, tu t’apercevrais que je n’ ai rien d’ une normopensante, comme tu dis.
    Si tu veux continuer cet échange, je souhaiterai pour ma part poursuivre par message personnel.
    Je te souhaite une bonne soirée, du fond de mon ermitage choisi.

  • berenice

    Membre
    8 août 2018 à 21 h 58 min

    Bien-bien-bien.
    Mais qu’est-ce encore que cette nouvelle soumission à cette injonction sociale moderne: vous allez être heureux, oui, ou bien?! Et que ça saute!
    (Pardon pour cet helvétisme.)
    Par avance, je vous prie bien bas de bien vouloir consentir à excuser mes propos taquins, soufflés par le petit vent coulis de mon mauvais esprit, mais.

    @omkara

    Une de mes récentes recettes ( toujours très personnelle) :
    Ne faire les choses qu’ avec plaisir sinon, ne pas les faire …

    Nan mais sérieusement. Avez-vous pensé à essayer de faire les choses avec déplaisir, et surtout de la facon la plus contrariante possible, juste pour voir ce que cela donnait?

    @dede
    Je veux bien que le sport et la méditation contribuent à une certaine bonne forme psychique. Mais ils ne sont pas du tout gages de bonheur, au sens existentiel du terme. Pour rester sur le terrain existentiel, toute occupation, quelle qu’elle soit n’a qu’une seule et unique fonction: nous empêcher de penser à la mort. Et on remercie ce vieux Blaise pour cette idée fulgurante. Voire foudroyante.

    @Justine
    Je suis absolument convaincue que la grande majorité des problèmes contemporains occidentaux est justement proportionnelle au temps que nous passons à nous “écouter” et à contempler notre nombril avec amour. Oui, Je suis trash.

    @jabberwocky
    Pas très sûre que la méthode Coué, que je reconnais également dans cette tentative et tentation de fabriquer un clafoutis aux cerises de bonheur avec le moins de noyaux possible, soit un trait normopensant. Cela me parait plutôt une tentation unanimement partagée.

    Et même plus: avons-nous d’autre choix que de nous occuper l’esprit, et le corps pour certains, du mieux possible, pour oublier que nous allons tous mourir?

    Non.

    Mais ce qui compte, là maintenant, c’est que DONNIE DARKO EST MON FILM PRÉFÉRÉ DE TOUS LES TEMPS!!! Et pour ça, un gros coeur avec les doigts (beuark!).

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 août 2018 à 22 h 18 min

    C’est complètement vrai ce que tu dis à mon propos, mais c’est sans rapport avec le sujet.

    Reste que les méthodes simples dont tu parles me semblent effectivement simplistes. Je peux à la rigueur imaginer qu’elles peuvent avoir un effet immédiat (en faisant un très très gros effort d’imagination cela dit), mais je ne vois pas en quoi elles agissent sur le fond.

    Cela t’a soulagé, je m’en réjouis. Mais ne crois-tu pas que cela reste en surface ?
    Que c’est juste une sorte de sparadrap ?

    Je ne préconise pas forcément de faire un travail de psychanalyse ou de psychothérapie. Il y a des pratiques de méditations intense (sujet qui m’intéresse, mais dont je suis ignorant) ou des travaux de philosophie qui produisent des effets très bénéfiques.

    Tu dis : “[…] si tu connaissais ma vie de décalée, tu t’apercevrais que je n’ ai rien d’ une normopensante […]”.
    Heu… A quel moment j’ai dis que je te considérais comme normopensante ?
    Et puis, ce n’est pas parce que l’on pense faire des choses décalées que cela atteste de quoi que ce soit… L’inverse est vrai.
    Mais bon, je m’égare.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 août 2018 à 22 h 22 min

    Donnie Darko… est sans doute l’une de ces fameuses…
    Petites recettes … pour accéder au bonheur
    😊

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 août 2018 à 0 h 09 min

    A Jabberwocky

    Effectivement, ça peu faire un peu sparadrap … vu de loin …et si tu ne comprends pas, ce n’ est pas très grave.
    Et j’aurai dù préciser que cela faisait parti de mes dernières recettes de déconditionnement …
    Mais, c’ est loin d’ être la seule qui me permet de cheminer vers un mieux être.
    Tu as raison, cet hiver j’ ai arrêté mes pratiques de méditation, alors que c’ est justement là que j’en avais le plus besoin.
    Cela ne fait qu’ à peine trois ans que je médite, de façon très aléatoire souvent.
    C’ est suite à mon deuxième voyage en Inde, et surtout après avoir vécu un mois avec un Indou là bas, que mon regard à changé …
    Pour faire court, je dirai que vu et partagé un autre état d’ être …
    Un petit exemple concret : je me rappelle de cet homme que j’ avais vu la veille, se déplaçant parmi la foule,sur un sol poussiéreux, en prenant appui sur ses mains, car il n’ avait plus de jambes (eh oui là bas , les gens avec un handicap ne sont pas forcément appareillés)…je l’ ai revu le lendemain assis par terre, jouant et riant avec un jeune enfant …nos regards se sont croisés…le sien était intense et lumineux.
    Il savait être heureux, malgré tout, alors que moi j’ en étais bien incapable …

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 août 2018 à 10 h 43 min

    @dede

    C’ est vrai que si on veux récolter les fruits de notre pratique, il nous faut de la régularité.
    Eh oui, on a rien sans rien …
    Et c’ est bien là tout mon problème, pour l’ instant … enfin…je n’ en fais pas non plus un problème …
    Disons que je pense que ça m’ aurait aidé, l’ hiver dernier.
    J’ en ai discuté récemment avec une amie qui s’ était mis trop de pression et qui avait fini par perdre l’ essence même de sa pratique.
    A chacun donc, de trouver son juste équilibre, et de ne pas perdre de vue l’ essentiel : la joie, je dirai même la joie intense ( surtout pour nous les zèbres, avec nos perceptions décuplées …), voir …l’ extase !!!

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 août 2018 à 14 h 44 min

    https://youtu.be/yTOF1RhUm40
    Une réflexion sur les “surdoués” et leur inadmissible quête du bonheur, en attendant de vous lire d’ ici quelques jours … quand je serai à nouveau reconnectée à cette réalité virtuelle.
    D’ailleurs c’ est un non sens pour moi, et je ne sais pas si je vais continuer ces échanges ( ou de loin, de très loin …) car je préfère les vrais échanges, disons même les vrais partagent ( pour ceux qui saisissent la nuance), plutôt que de passer du temps devant un ordi …
    En plus, c’ est l’ été !!!

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.