Marx rayon spiritualité

• Marx rayon spiritualité

• 5f3e7e69d5f09 bpthumb

Alfa

Membre
    10 septembre 2020 à 0 h 57 min

Ou Marx au rayon politique ?

Cette frontière n’existe pas selon moi.

Cassons toutes ces frontières sérieux, car tout est lié.

Car comment voulez-vous séparer spiritualité, philosophie et politique ?

C’est juste une blague de séparer tout ça !

Marx a expliqué le principe fondamental de l’effondrement du capitalisme il y a de ça des dizaines d’années, et on continue dans cette voie malgré qu’on voie qu’il avait raison !

Désolé, mais rematez ou matez cette vidéo, comprenez ( ou pas ) et mobilisez vous

Moi rien à battre, et comme tout le monde, on peut crever demain, donc on va apporter quoi dans notre tombe à part notre combat ?

Ah ce sera pas nos thunes les mecs !

Ayez la patience d’écouter Jean, sérieux, c’est un sage.

Et c’est ce genre de personne dont nous avons besoin aujourd’hui, sinon, rien à faire pour vous.

A lire aussi :

• 5dab653b44342 bpthumb

pepito99

Membre
    14 septembre 2020 à 16 h 32 min

hello, je trouve l’analyse de Schumpeter sur la fin du capitalisme, extrêmement pertinente, mais il y a quelque chose que je n’ai pas compris chez Marx, c’est qu’il préconisait la révolution ça je crois avoir compris, car il voyait les méfaits du capitalisme, peut-être n’en a t’il pas vu les bienfaits à leur juste valeur. mais une fois la révolution terminée, de quelle façon fallait-il organiser la société pour qu’elle soit la meilleure possible? car les révolutionnaires communistes ont, dans l’histoire il me semble, toujours crée un chaos plus grand que le précédent, n’est-ce pas un problème? si l’argument est que le communisme n’a pas été appliqué par les bonnes personnes, je le trouve un peu court mais j’aimerais vraiment bcp comprendre

• 5dab653b44342 bpthumb

pepito99

Membre
    14 septembre 2020 à 16 h 33 min

désolé je débute j’essaierai de faire des efforts sur la mise en page et la forme à l’avenir.

• 5f23fd5431e5c bpthumb

Norbert

Membre
    14 septembre 2020 à 17 h 39 min

Pepito99 “il voyait les méfaits du capitalisme, peut-être n’en a t’il pas vu les bienfaits à leur juste valeur.”

perso je n’en vois aucun, pourrait tu en citer un seul.

pepito99 “mais une fois la révolution terminée, de quelle façon fallait-il organiser la société pour qu’elle soit la meilleure possible?”

Vous avez demandé le 15,….

a) le retour de l’emploi, de l’industrie, la fin des accords commerciaux avec la Chine qui ont fait perdre 12 millions d’emploi

b) une école, une justice, une police digne de ce nom

c) laisser tranquille et développement durable des ex pays colonisés, ne pas tuer leurs dirigeants, acheter les matières au vrai prix et non à 10%, mettre des énormes citernes ou du stockage d’eau dans la roche, soit , des éoliennes et du voltaïque pour électricité pour pompes à eaux, filtrages de l’eau, réfrigérateurs pour médicaments. de telle sorte que les Africains ne puissent plus etre utilisés pour peser à la baisse sur les conditions d’emploi et salaires

d) valoriser fiscalement les créateurs d’emploi: PME et SCOP (entreprises gérées par salariés, exemple SCOP TI, ex Fralib à Gémenos (13),

SCOP-TI ou 1336 : Que sont-ils devenus ?

il y en a 2000 en France, malgré la législation européenne qui a découragé les ECOPLATS à Grenoble en décembre 2016, décourager les multinationales, qui sont destructeurs d’emploi

e) rétablir la démocratie locale: dans les cinémas, théâtres, zénith omega, exposé 5 fois par an des grands projets municipaux avec débat contradictoire (pour et contre) et personnes chargées de synthétiser les questions de la salle (zèbres de préférence) auquel les débatteurs doivent répondre. Possibilité de suivre depuis les réseaux sociaux. Vote par la population. également au niveau national. Possibilité de suivre des cours préalables pour comprendre tenants et aboutissants

Référendum d’initiative citoyenne, avec 3 niveau de sélection et d’enrichissement du texte

proposé, dont une période de soutien avec débats à la télé, et le référendum final.

Voici ce que veulent les nouveaux communistes et qui si c’est appliqué devrait amener

un SMIC à 1450 euros.

• 5f3e7e69d5f09 bpthumb

Alfa

Membre
    16 septembre 2020 à 0 h 55 min

Hello @pepito99

Je me permets de te reprendre, mais je croyais la même chose que toi avant, quand tu dis :

“car les révolutionnaires communistes ont, dans l’histoire il me semble,
    toujours crée un chaos plus grand que le précédent, n’est-ce pas un
    problème?”

Marx n’était pas un belliqueux, mais un idéaliste, pas non plus un utopiste, mais plus un idéaliste. Car il savait que cet idéal était réalisable, et qu’alors on ne parlait plus d’utopie mais d’idéal réalisable.

( putain qu’est-ce qu’on peut en sortir des conneries à cette heure-ci ! )

Ou bien c’est bon ? Je sais pas, je suis dans le doute, je crois bien que Marx c’était vraiment ça.

En tout cas dans sa vision de comment il avait étayé sa pensée, il ne voyait pas une révolution sanglante dans son idéal, mais plus un communisme “parfait”, où le communion des êtres aurait pu s’exprimer dans le bien être de tous, ce qui revient pratiquement à des concepts religieux.

( putain je sors de plus en plus de conneries ! )

Ou bien c’est ça le truc ?

Avec Hegel, ils créaient un couple “philosophique” où chacun influençait et aidait d’autre, de par leurs personnalités différentes, mais aussi de par leur but commun, c’est-à-dire : comment faire en sorte que dans le futur, Coca-cola se foute dans le fion sa connerie ? Je résume, mais ça peut être Mc Do aussi, et même ma grand-mère, selon ce qu’elle consomme par exemple.

Bon je tire le rideau là, c’est vraiment n’importe quoi !

( ou pas, j’en sais rien en fait, je pense connaître quelques trucs à sujet mais vraiment pas tout, faut que je lise plus ! )

• 5f3e7e69d5f09 bpthumb

Alfa

Membre
    16 septembre 2020 à 1 h 00 min

( suite ) @pepito99

Et du coup Marx n’a jamais voulu ça, une révolution plus sanglante qu’une précédente,

lui a pensé, le peuple a agit, et il y a souvent un fossé entre tout ça, entre les idées et les actes, surtout lorsqu’il s’agit de personnes différentes pour le coup.

• 5dab653b44342 bpthumb

pepito99

Membre
    16 septembre 2020 à 4 h 49 min

mais toutes les plus grandes théories sont très idéalistes, la théorie libérale également, est censée aboutir à plus de liberté, plus de richesse, et une meilleure harmonie entre tous. Du coup n’est-on pas obligés de considérer que ces théories idéalistes appliquées à de l’existant on des défaillances. L’histoire n’est elle pas la pour rappeler comment ont tourné les différentes théories qui ont été appliquées a de nombreuses reprises et dans des contextes différents… pourquoi cela fut il un échec cuisant chaque fois? La théorie collectiviste n’aurait elle pas mal considéré l’humain, ses motivations profondes et ce qu’il est, c’est à dire que celui-ci devient moins productif et motivé si on lui de demande de faire de produire ou de travailler mais qu’il ne récolte pas le fruit de son travail, aussi il me semble que toutes les organisations collectivistes, peinent à être juste car elles sont gouvernées par des humains, et que ceux-ci chercheront toujours leur propre avantage, je n’ai pas noté de différence notable quand j’observe.

je veux dire créer une théorie dans laquelle l’humain serait profondément désintéressé de son propre intérêt, prêt a travailler mais pour les autres, un monde dans lequel personne ne tirerait avantage de sa position, de son pouvoir, cela ne me parait pas très réalisable, je ne sais pas bien ou l’on pourrait trouver tous ces anges.

• 5dab653b44342 bpthumb

pepito99

Membre
    16 septembre 2020 à 4 h 51 min

aussi, la mise en place de ces systèmes ne peut pas se faire autrement que par le totalitarisme et la coercition, ainsi que par une grande restriction des libertés, si c’est tout ça pour une illusion, c’est cher payé non?

• 5f3e7e69d5f09 bpthumb

Alfa

Membre
    17 septembre 2020 à 3 h 32 min

Hello @pepito99

Très belle réflexion que la tienne je trouve. Je ne nie rien de ce que tu as avancé.

Mais après, comme tu le sais très certainement, tu as des communautés assez “autonomes” de par le monde, qui certes fonctionnent en assez petit comité, mais si ça marche en petit comité, et que la communauté s’agrandit, cela ne pourrait-il pas marcher aussi ?

En tout cas mieux que ce que l’on vit aujourd’hui dans la communauté au moins “nationale” qui ne constitue au final en rien une véritable communauté ? Sans pour autant demander une perfection à tous les étages, car c’est pratiquement par essence pratiquement impossible.

Un bon exemple je trouve de ce qui pourrait advenir de peut-être pas mal en terme de beaucoup de choses positives, après, pas question d’en faire une dictature non plus évidemment, mais pourquoi pas un exemple, ou en tout cas une inspiration :

( et le pire, c’est que je parle de ça à la volée, mais que je trouve franchement presque ça urgent de tous cotés ) : ( après les insensibles aux problèmes ne notre époque et de notre futur peuvent le rester )

Bise à tous

• 5f3e7e69d5f09 bpthumb

Alfa

Membre
    17 septembre 2020 à 3 h 35 min

Hello @pepito99

Très belle réflexion que la tienne je trouve. Je ne nie rien de ce que tu as avancé.

Mais après, comme tu le sais très certainement, tu as des communautés assez “autonomes” de par le monde, qui certes fonctionnent en assez petit comité, mais si ça marche en petit comité, et que la communauté s’agrandit, cela ne pourrait-il pas marcher aussi ?

En tout cas mieux que ce que l’on vit aujourd’hui dans la communauté au moins “nationale” qui ne constitue au final en rien une véritable communauté ? Sans pour autant demander une perfection à tous les étages, car c’est pratiquement par essence pratiquement impossible.

Un bon exemple je trouve de ce qui pourrait advenir de peut-être pas mal en terme de beaucoup de choses positives, après, pas question d’en faire une dictature non plus évidemment, mais pourquoi pas un exemple, ou en tout cas une inspiration :

( et le pire, c’est que je parle de ça à la volée, mais que je trouve franchement presque ça urgent de tous cotés ) : ( après les insensibles aux problèmes de notre époque et de notre futur peuvent le rester )

Bise à tous

https://www.youtube.com/watch?v=Yhdt8lfwETg

• 5f3e7e69d5f09 bpthumb

Alfa

Membre
    17 septembre 2020 à 3 h 39 min

Désolé à tous, j’ai mis trois fois pour rectifier les fautes d’orthographe

Hello @pepito99

En tout cas mieux que ce que l’on vit aujourd’hui dans la communauté au moins “nationale” qui ne constitue au final en rien une véritable communauté ? Sans pour autant demander une perfection à tous les étages, car c’est par essence pratiquement impossible.

Mais un bon exemple je trouve de ce qui pourrait advenir de peut-être pas mal en terme de beaucoup de choses positives, après, pas question d’en faire une dictature non plus évidemment, mais pourquoi pas un exemple, ou en tout cas une inspiration :

( et le pire, c’est que je parle de ça à la volée, mais que je trouve franchement presque ça urgent de tous cotés ) : ( après les insensibles aux problèmes de notre époque et de notre futur peuvent le rester )

Bise à tous

https://www.youtube.com/watch?v=Yhdt8lfwETg

• 5dab653b44342 bpthumb

pepito99

Membre
    17 septembre 2020 à 11 h 48 min

Ah oui par contre les communautés autonomes ou les gens choisissent l’expérience ensemble je suis complètement pour, j’y vois des limites, mais à partir du moment ou c’est choisi….c’est quand cela est imposé à l’échelle d’un pays, à savoir que par exemple, dans un pays comme la France ou t’as le jour de libération fiscale qui intervient le 20 juillet (ça veut dire que jusque la tu bosses pour l’état) que la dépense publique représente 65% du PIB que nous sommes les champions du monde du prélèvement fiscal, que dans le même temps nous sommes endettés a plus de 120% du PIB et que dans le même temps notre pays subit une large désindustrialisation, bah oui dans une économie mondialisée, avec le cout du travail en France faudrait pas avoir la lumière à tous les étages pour acheter Français, bon tu me diras je parle que d’argent, c’est pas que je sois obsédé par lui, mais j’ai encore jamais réussi a payer en bisous.

J’entends certains dire que la solution serait de passer le smic à 1400 comme ça tous les pauvres iraient mieux, y’a la bonne LUCHE qui avait lui proposé de le passer a 2000 même, comme ça on serait tous riches, le monde serait merveilleux, et tout irait bien, ça engendrerait pas une disparition de l’emploi car si tu augmentes la charge principale d’une entreprise, tu l’empêches d’être compétitive, fermons les frontières alors comme ça on force le français a consommer français et comme ça nos entreprises s’autofinancent: la on se rapproche dangereusement des systèmes les plus totalitaires genre Corée du nord ou le peuple ne me parait pas connaître un épanouissement exceptionnel… enfin après les dirigeants disent que si c’est ce qui soit compter alors … pas de pénuries, pas de restriction des libertés, grosse liberté d’expression, gros accès à l’information

Cette bonne Luche qui nous faisait l’apologie du modèle Venezuelien, du coup j’invite tous les amoureux du communisme à aller tester un de ces régimes sur place, plutôt que de vouloir nous l’importer, y a encore des pays dans le monde ça et la qui z’y croivent, mais pitié n’essayons pas de faire de la France + à gauche que ce qu’il est déjà

J’aimerais bien comprendre comment le pays avec le plus de fiscalité au monde, champion du monde de la, taxe, champion du monde du service public (qui devient de plus en plus nul) malgré que le % de ce qu’il représente augmente continuellement, qui a une dépense publique de 65% du pib, championne du monde des aides, bientôt dans les premiers de la classe de l’endettement (bah oui créons les impôts de demain sinon c’est pas rigolo) va pouvoir s’en sortir quand dans le même temps t’as toutes nos fines lames politiciennes qui nous expliquent que c’est la faute du méchant libéralisme si on est la, ouin ouin et que du coup ils nous remettent une lampée de tout ce qui a déjà bousillé le pays: une petite taxe par ci un privilège aux fonctionnaires par la (non, non c’est pas du tout du clientélisme), et on se retrouve dans un monde ‘une justice absolue car t’as gégé, le vilain entrepreneur qui arrive pas a se prendre deux semaines de vacances dans l’année parce que quand t’es asphyxié de taxes, de réglementations en tous genre, d’interdictions qui pullulent, et que dans le même temps t’as les fonctionnaires de la RaTP qui l’empêchent d’aller bosser car faudrait pas qu’on touche leur retraite dorée, leurs privilèges qui n’ont plus lieu d’être et leur 8ème semaine de vacances alors qu’eux, contrairement a Gérard, bah quand ils sont en déficit, a la fin de l’année ils mettent pas la clé sos la porte on demande a Gérard de payer plus de taxes pour financer leur incompétence, et Gérard bah lui on s’en branle il bossera pour l’idéal collectif, parce que, à bas l’individu, quelle saloperie, nous ne sommes rien et nous faisons partie d’un collectif grandiose qui nous dépasse totalement…

quel beau paradis open nous prépare, j’espère bien que quand le tissu économique aura été détruit par tout ça, tous ces gens débordant de générosité continueront a faire fonctionner nos services publics bénévolement, au nom de ce grand collectif plus puissant que l’individu.

Bon désolé je suis parti loin et me suis un peu emballé, mais raaaah ça m’énerve, on va s’autodétruire et j’ai l’impression que personne en voit les raisons, je me dis que je suis probablement fou, en pleine dissonance cognitive, a pas vouloir voir les réelles raisons de cet effondrement, mais j’arrive vraiment pas à voir les choses de l’autre point de vue.

• 5f3e7e69d5f09 bpthumb

Alfa

Membre
    19 septembre 2020 à 1 h 00 min

Hello @pepito99

Alors je sais, on en a rien à battre de mon avis, surtout celui que je vais de te donner, mais je me permets de te mettre dans le top 4 en tout cas des gens les plus intelligents ( que je connaisse IFL ) de ce site depuis le début que j’y suis ( et pourtant d’autres sont partis, ou ne s’expriment pas, et je suis pas arrivé au début du site non plus ) ( @olbuis est dans le top 5 pour moi aussi, au moins )

Mais sinon : @Seayou, @Yugen, @Byaku, et@pepito99 donc ( aucun ordre particulier )

Mais il y en a bien d’autres aussi.

Du coup je sais plus ce que tu disais, mais je me rappelle de l’idée générale,

et donc , tu vas sur “l’extraterrestre” rayon politique de ce site ( je crois bien )

et voilà, tu discutes avec l’extraterrestre qui t’explique que : ouais mec, c’est clair ! C’est la merde ! Parce que vous avez une superbe planète, pleine de ressources, mais que vous gérez ça comme des merdes ! Vous vous faites la guerre, vous polluez tout, vos systèmes économiques partent dans tous les sens, bah normal les mecs !

Nous le système mondial il est plus intelligent, aussi parce qu’on a 1 million d’évolution de plus que vous, mais bon, c’est dommage, si ça change pas, vous allez vous cramer vous-même les mecs !

Si t’écoutes bien Aurélien Barrau ( il serait d’accord avec ça ) qui, quand il t’explique que 60 % des vertébraux ont disparu depuis 50 ans, c’est sûr, tu le vois pas dans ta vie quotidienne, mais c’est déjà arrivé. Est-ce qu’il faudra que le monde entier s’écroule à 5 km de chez nous sinon on le voit pas et donc on réagit pas ? Ca a l’air d’en prendre le chemin malheureusement en tout cas…

Voilà, je réponds pas précisément à tes arguments, mais j’avais l’impression qu’ils pouvaient mener à ce genre de réflexion.

Bise à toi,

je peux être plus précis selon les choses aussi, faut pas hésiter à me poser des questions directes. Enfin si on a envie, et encore, mes réponses seront-elles bonnes et/ou valables ?

Biz à tous

• 5f3e7e69d5f09 bpthumb

Alfa

Membre
    19 septembre 2020 à 1 h 04 min

@olbius pardon, je l’ai mal orthographié.

Il est bon aussi @olbius,

bien meilleur que moi sur plein de trucs, tout comme plein d’autres !

Moi je fais mon cake, mais désolé, je suis pas comestible.

Non sans déconner ? on avait pas remarqué 😉

et @VeroF aussi que je trouve très pertinente dans ses messages.

Bon ça y est, la turlute est faite pour tout le monde ?

Bah non les mecs et les meufs, c’est juste que je vous kiffe quoi, 1000 excuses !

Star Struck

• 5f3e7e69d5f09 bpthumb

Alfa

Membre
    19 septembre 2020 à 1 h 51 min

Encore moi @pepito99

Je viens d’y penser en repensant à ton message, mais en fait le monde que tu décris, je trouve, et qui est bien réel, malheureusement, l’adjectif qui lui colle à la peau est je pense celui de kafkaien ( désolé si le terme serait plus kafkaesque, en tout cas kafkaien ça existe dans Beaking Bad, lol )

On se trouve devant des portes gardées de gardiens qui ne répondent pas à nos questions, et qui nous disent au final que l’on a pas posé les bonnes questions, alors que le désir de savoir était là. C’est sans doute confus comme explication, mais c’est je pense ce qui est relaté dans “Devant la Loi”, de Kafka donc.

C’est pas pour “sortir ma science philo” que je dis ça, d’ailleurs je ne suis même pas sûr de ce que je dis à 100%, mais il me semble bien que c’est le monde tel que tu l’as décrit. Ou en tout cas la France en majeure partie.

Alors comment se sortir de cet imbroglio kafkaien ? En simplifiant les choses, mais pas si simple ! Sauf ! Pour l’extraterrestre.

L’extraterrestre il arrive sur Terre, il te dis, bah non les mecs, tout faux quoi.

Déjà votre système avec un dirigeant par pays qui se bat pour ses intérêts perso et pour juste se faire réélire, et fuck le futur de la Nation au-delà de ma réélection, sérieux les mecs avec un système comme ça, vous voulez vous en sortir ? Bah vous allez vous en sortir dans la vie dans ce cas, mais ce sera peut-être plus “sortir de la vie”, c’est-à-dire crever. Ah on peut s’en sortir dans la vie mais les pieds devant, ça empêche pas !

Nous sur notre planète, ça fait longtemps qu’on a compris que si on était pas solidaires, ça allait vite foirer au point de vue mondial. Et voilà, ceci est juste à appliquer à tous niveaux.

Sur ce l’extraterrestre ( putain c’est chiant à écrire comme mot^^ ), il peut expliquer ce qu’il faut faire, mais est-ce que ce sera faisable ? C’est moi l’extraterrestre. Demandez-moi. C’est pas une histoire d’égo.

Bise à tous

ps : je lâche juste une info, pratiquement quel que soit le domaine, il faut déterminer où est le bien et où est la mal. un représentant d’un pays, ce n’est pas le problème, la question plutôt, c’est : par quoi est mû cet individu ? Pour avantager ses potes, pour se faire réélire, et si ça va en contradiction avec le bien commun, comme l’écologie, par exemple, y’a pas des trucs à analyser dans tout ça, où est le bien et le mal ? Les identifier n’est-il pas la base d’un monde juste et appréciable, et viable, et durable ?

Bise à tous

Affichage des publications 1 - 15 de 18

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant

New Report

Close