L’esprit précède-t-il la matière ?

• L’esprit précède-t-il la matière ?

Publié par matty le 18 janvier 2026 à 13 h 34 min

Le rapport entre esprit et matière constitue une question philosophique fondamentale, qui fait l’objet de différentes théories depuis l’Antiquité. On pourrait classer ces théories en quatre grands courants :
    la <strong style= »font-family: inherit; font-size: inherit; »>vision dualiste oppose le monde physique au monde des idées (Platon, Descartes),
    la <strong style= »font-family: inherit; font-size: inherit; »>vision moniste affirme que l’esprit et la matière constituent la même réalité (Spinoza),
    la <strong style= »font-family: inherit; font-size: inherit; »>vision matérialiste affirme que l’esprit et la conscience sont issus de la matière,
    enfin, la <strong style= »font-family: inherit; font-size: inherit; »>vision idéaliste soutient que tout est pensée et esprit. C’est par exemple l’immatérialisme de Berkeley, qui affirme la non-existence de la matière.
    La question intéresse aussi les scientifiques. Longtemps, ces derniers ont adopté une vision matérialiste selon laquelle la matière constituerait le support de toute conscience. Le système neuronal serait en particulier le socle de la pensée. Dans cette perspective, l’esprit serait réduit à un simple épiphénomène de la matière.

J’aime assez ces travaux qui nous mènent aux frontières de la philosophie, de la science et de la spiritualité.

Ici ce sont les travaux de « Maria Stromme, qui ont retenu mon attention.

« Physicienne norvégienne rattachée à l’Université d’Uppsala (Suède), qui a dévoilé en novembre 2025 un article scientifique dans lequel elle soutient l’idée que la conscience précède la matière, en présentant des preuves mathématiques. Selon elle, le temps, l’espace et les phénomènes physiques ne seraient que des manifestations secondaires d’un champ de conscience fondamental. »

Bonne lecture !

https://www.jepense.org/esprit-conscience-matiere/

bartorn a répondu il y a 4 semaines, 1 jour 3 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses

Contenus connexes :

• ex_

Membre
    18 janvier 2026 à 23 h 33 min

Je dirais surtout (après constat) que les idées (et autres formes immatérielles) précèdent temporellement le matériel.
    Quand au reste, n’y ayant jamais songé, j’attend de voir ce que d’autres en diront avant de prendre position…

• bartorn

Membre
    6 février 2026 à 2 h 38 min

Et coucou! Grande question! Mais si on attaquait à la base avant de partir dans des délires matheux qui ne sont jamais que des modélisations abstraites? Concrètement c’est quoi la conscience, c’est quoi la matière? Parce que fuck, la matière est constituée d’un gros paquet de vide et d’énergie. La matière est-elle bien réelle? Nos sens crient que oui mais l’esprit sondant doute. Et alors la conscience??? WTF? Une rétroaction cérébrale montée de toute pièce pour donner un sens au sens? Une illusion de la supériorité humaine sur le règne animal. Le terme est mort, le concept est pourri, faudrait innover un peu. On cause avec des mots qui ont des millénaires, ça peut pas fonctionner quoi, faut être logique 😅

Allez, on propose du concept un peu frais SVP…

• matty

Membre
    6 février 2026 à 11 h 28 min

@bartorn

Je suis d’accord, tout concept est à la fois un éclairage et une prison.

Conscience est sapiens-sapiens mais peut-être que le terme n’est pas adapté pour appréhender le mystère du phénomène de l’esprit.

Mais le fait de transférer la notion de conscience sur le terrain de la science peut amorcer la formulation de ce nouveau concept qui manque pour éclairer le phénomène.

• ex_

Membre
    6 février 2026 à 13 h 34 min

@bartorn

Mon correcteur orthographique n’est même plus foutu de corriger des choses simples sans que je l’aide.
    Tout ce qui est « nouveau » est de la chiasse par rapport à l’ancienne version. La plupart des gens ne veulent pas/plus réfléchir (à force je me dit que ça doit faire mal). Pour le langage, soit on a droit à W*sh, soit on a droit à l’utilisation de mot « compliqué » que celui qui les prononcent ne comprend surement pas car il le répète simplement pour faire bien.
    Ca doit bien faire 1-2 ans que je n’ai pas vu/lu la moindre théorie/idée intéressante sans que je fouille dans « des vieillerie ».

Alors bon… parler de conscience et de matière sans ressortir un concept d’il y a 2000 ans, j’vois pas.
    Trump, il a pas un concept révolutionnaire?

RAJOUT :

@matty

Esprit, conscience, c’est quoi la différence?

Est-ce parce que l’esprit est la qu’on est conscient ou parce qu’on est conscient qu’il y a un esprit???
    Pourquoi tout ceci n’animerait que l’homme et pas le reste du vivant?

En réalité, ne pas réfléchir, c’est parfois plaisant.

• bartorn

Membre
    6 février 2026 à 14 h 42 min

@ex_ les limites de la réflexion sont vite atteintes! Tout ce qui est ancien a été nouveau un jour…

On cherche toujours un sens à la réalité mais la réalité n’a pas de sens. On se perd en concepts, c’est sûr. Réfléchir ou pas n’est même pas la question, comme si on avait le choix! Par contre le gros boulot est dans l’acceptation de la non-compréhension, le réel nous sera à jamais inaccessible, à nous et à tout être vivant de l’univers!

T’as calmé la bibine?

• ex_

Membre
    6 février 2026 à 14 h 54 min

@bartorn
    Les concepts c’est génial mais, quand on a « plein de chose à faire », ça passe vite à la trappe pour appliquer un concept simple : Je respire encore!

arf… la bibine est bien meilleure en France!
    Du coup maintenant que mon saint palet à découvert de si douces saveurs ça coûte tout de suite beaucoup plus cher alors 2 par jours c’est suffisant.

• ex_

Membre
    6 février 2026 à 14 h 55 min

@bartorn

Tu me confond avec le schyzo NDE metal vegan sauvons la planète!
    Moi c’était, plus sorcellerie et ce genre de chose…. tu me remet?

• bartorn

Membre
    6 février 2026 à 15 h 15 min

@ex_ grave je te remets. J’ai pensé à l’autre ou à toi, y a 5 min, je me demandais comment t’allais. Bon on passe en off histoire de pas pourrir le fil de matty?

Connectez-vous pour répondre.