Les paroles bibliques

  • byaku

    Membre
    9 octobre 2020 à 16 h 40 min

    Tu m’étonnes qu’ils vont finir par foutre le feu aux gens comme nous avec des propos pareils ! Je tiens à te rappeler que les émissaires du divin ont tendance à nous prendre pour une seule et même personne. Ils vont finir par venir toquer à ma porte en étant à ta recherche. Pas cool vieux !!!

    @yugen

    Si tu peux cramer à ma place au final c’est une confusion qui pourrait s’avérer m’être plutôt utile et favorable contre toute attente 🤣

  • byaku

    Membre
    9 octobre 2020 à 18 h 14 min

    @zelos

    Non tu as parfaitement raison, je suis dur. C’était pour expliquer que je voyais ca comme une story et non pas comme quelque chose de bien sérieux. Par contre je te rejoins sur l’intérêt des histoires en elles mêmes. Les mythologies grecque, scandinave, japonaise, et égyptienne sont autrement plus passionnantes que les story des religions actuelles. Je met cependant un gros point d’interrogation sur le Bouddhisme que je ne connais pas assez et qui me semble bien plus intéressante que les autres du peu que j’en sais pour l’instant en tout cas

    @yugen

    Allez j’avoue … Il vaudrait mieux si sacrifice de l’un de nous il devait y avoir, que ce soit moi. Après tout, tu es une version améliorée de moi ^^ Tout pareil avec la flemme en moins … Mieux vaut que ce soit moi qui brule en fin de compte 🔥🤣

  • byaku

    Membre
    9 octobre 2020 à 18 h 34 min

    @zelos

    Yep, l’ancien testament a de la gueule et fait plus mythologique. La génèse, même si on sait que c’est un tas de conneries maintenant, pourrait quand même faire un putain de bon film de science fiction 😂

    Pour le nouveau testament je pense sensiblement comme toi. Un essai de contrôle des masses très réussit ^^ Surement le plus réussit de l’histoire … et pas mal de morale oui

    Il faudra que j’en lise plus sur le bouddhisme tôt ou tard. J’ai une pile de livres en attentes pas croyable là … Donc il faudrait que j’avance un peu pour pouvoir en ajouter de nouveaux. Ca attendra un peu, mais ca viendra indubitablement 🙃

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 octobre 2020 à 11 h 23 min

    @ Byaku “Mais tout ca n’est pas réel, c’est de la fiction et personne n’en a jamais vu et n’en verra surement jamais la couleur”

    si tu prends les mots au pied de la lettre: tu as raison c’est faux: ni l’univers, ni la Terre n’ont été créé en 7 jours (d’ailleurs pourquoi 7 jours puisque pas de Terre pour définir la durée du jour)

    mais symboliquement, beaucoup de choses sont vraies
    par exemple “Au commencement était le verbe”, cela nous renvoie à la fameuse matrice.(J’aimerais bien que Cl… revienne pour parler de la matrice)

    _______________

    facultatif philo:

    Plus profond, qu’est ce qui est vrai, ou réel ? Le “réel apparent” et même enregistré par les instruments n’est il pas juste le fruit d’un “logiciel de décryptage” d’une autre réalité plus profonde et plus cachée (comme dans la caverne de Platon.

    Change de perception et la table devient une montagne, la mer, (pour une personne allant vite) est dure comme une coulée de béton.

    Le monsieur allant très vite, est bien sot de croire que la mer, après sa mort, continuera à être dure comme du béton… et peut être nous de croire que après notre mort la mer continuera d’être liquide….

    Tout cela pour dire que si le “réel” n’est pas “fixe” d’une personne à l’autre, comment dire que ceci est vrai ou que ceci est faux ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 octobre 2020 à 15 h 22 min

    @yugen

    Si on ne sait plus trop quoi croire, on peut (c’est juste un choix perso non trannsposable à tout le monde) prendre comme référence, tous les principes (non démontrés) qui ont déjà fait leurs preuves (non contredits par l’expérience) Déjà ceux des sciences dures: ceux de la logique, des maths, de la mécanique, de l’électricité, de la thermodynamique, de la relativité, de la physique quantique, de la chimie, (pour la biologie, la médecine, la sociologie, il n’y a pas d’axiomes universellement reconnus et en plus ces sciences sont restées brutes; sans axiomatisation (transformation d’une science donnée en théorie: principes d’un côté et conséquences des principes de l’autre)

    Dans ces conditions le vrai devient tout ce qui découle des axiomes

    @yugen “on peut chercher la COHERENCE de nos croyances, mais ce n’est pas une garantie de vérité

    En effet même en raisonnant à bas de principes déjà éprouvés de la Science officielle, on ne saura quoi penser des grands problèmes actuels (exemple: qui a raison entre Raoult et ses contradicteurs ). Donc dans les domaines de la vie courante, il ne reste plus que la méthode de Descartes: prendre une croyance de son choix et tant que le “je” ne voit rien qui la contredit, elle est “vraie” pour soi, mais pas pour le voisin.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.