L'argent, la sélection "naturelle" des amis

  • rickla

    Membre
    26 janvier 2019 à 12 h 52 min

    Alors là première fortune du monde et ‘généreux donateur’… Le mythe absolu… ben être super généreux et rester première fortune… C’est super facile, pas très généreux… C’est surtout se payer une conscience… pour lui, vis à vis de ses proches, pour ses fans et clients, et surtout des milliards de soumis qui pourraient être tentés par une décapitation physique ou financière !
    Quand au systemes des fondations américaines… C’est un mode de gestion de leur fortune qui ne change rien à leur puissance… genre société écran quoi.

  • rickla

    Membre
    26 janvier 2019 à 13 h 09 min

    (Au delà de sa facon d’imposer des windows obsolenscents et douteux en forme et en fond … Bill Gates a ,plus ou moins -loi antitrust-, racheté Apple son seul concurrent, tenté de racheter Facebook, est actionnaire important de Monsanto (destructeur de nature et promoteur d’OGM, il est de toutes les organisations d’influence des puissants les plus élitistes… Philantropie n’est pas incompatible avec mégalomanie ?… LOL)

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 janvier 2019 à 13 h 21 min

    @zhpi :

    On aura beau dire ce qu’on veut ou encore exhiber la philanthropie de certains riches, il y a et aura toujours une incompréhension de base.

    Mon intention n’était nullement d’exhiber la relation “atypique” de certains riches d’argent, mais d’essayer de montrer que des exceptions de “relations” existent dans ce domaine de cohabitation, équilibrée ou déséquilibrée entre l’Être et l’avoir.

    Quelqu’un de né riche resteras pour moi toujours dans un rapport au monde différent.

    Oui, mais tout les riches d’argent ne naissent pas “avec du lait d’argent dans le biberon” et c’est là, justement que les écarts de relation à l’argent peuvent prendre leur source, non seulement parce qu’ils ont été baignés dans tel ou tel environnement, mais également en fonction des substances composantes des Eaux “valeurs, éducation” qui leur ont été inculquées, non ?

    Je t’assure que je connais des personnes, qui sont nées dans un environnement “fortuné d’argent” et qui font preuve, au quotidien, de Bienveillance, de générosité, de solidarité et d’entre-aide aux plus démunis…ce n’est parce qu’ils sont moins nombreux, qu’il faille “généraliser” et imputer à ces Êtres des “caractéristiques” qui n’existent pas en eux.
    Je te le concède, ce n’est pas la majorité, mais ils existent !

    Je constate d’ailleurs que la plupart du temps les gens qui disent se “foutre de l’argent” sont ceux qui justement ont le luxe de pouvoir dire qu’ils s’en foutent.

    Que poses-tu à l’intérieur de cette formulation ? De quoi la remplis-tu ?

    Partant de la théorie, que nous ne pouvons comprendre que ce que nous avons expérimenté, c’est justement parce que la Vie m’a fait expérimenter la misère matérielle et ce, dès l’enfance, que mon regard sur les transformations de l’avoir sur l’Être s’est “affiné” par une observation évolutive, de ma propre évolution et expérience.
    Je persiste et signe, lorsque j’exprime que mon Être ne connaît pas la mesure “avoir”, que cela soit dans mes relations sociales, professionnelles ou affectives.
    Je n’octroie aucun “pouvoir” d’influence, à l’argent dans le tissage de mes relations et je laisse les choses évoluer ou pas, Naturellement ; j’essaie de comprendre et je laisse libre mes champs d’Être de tisser ou pas, en fonction de ce qu’ils ont perçu.

    Mon pilier d’attention se forge sur ce que les Êtres SONT et non pas sur ce qu’ils ONT et ensuite, je laisse les écarts faire leur propre chemin.

    Qu’est-ce que l’argent ? Du métal et du papier ! Il me semble que ce n’est pas tant ce métal et papier auquel il faille intenter un procès, mais au pouvoir “dictatorial” que les Êtres Humains l’ont laissé prendre dans leur existence, dans la Société qu’ils ont construite, une Société où les chiffres dirigent les Êtres.

    je comprends parfaitement ton regard posé sur “les riches d’argent” ainsi que sur les déséquilibres monumentaux existants et persistants dans notre “monde” ; je ne peux que le partager dans son fonds.

    je me refuse à être contaminée par ce “virus”, je ne suis pas riche d’argent et ne le serai certainement jamais, je n’aspire pas à gagner de l’argent, j’aspire à Être et à améliorer tout ce qui peut l’être à l’intérieur de moi-même.

    Dans mon esprit, nous ne sommes riches que de ceux que nous Âimons et qui nous Âiment ; ce sont les Êtres qui me sont précieux et cette richesse est la seule qui puisse influencer mon Bonheur et Bien-Être.

    Je pense à une époque de ma Vie, où ma profession me permettait de gagner suffisamment d’argent pour ne pas connaître de difficultés matérielles et pourtant, ce fût l’une des époques où je me suis ressentie le plus profondément malheureuse, éloignée de mon compagnon et de mes enfants…et les chiffres qu’affichaient mon compte bancaire, à l’époque, ne m’ont été d’aucun secours, d’aucun réconfort, d’aucun soutien moral…
    Ai tout laissé tomber, ai démissionné, sans me soucier des conséquences. Et, c’est l’une des meilleures décisions que je n’ai jamais regretté d’avoir prises.

  • jasper

    Membre
    26 janvier 2019 à 14 h 17 min

    Je crois qu’il faut se méfier de notre perception d’être riche ou pauvre. C’est très relatif. On peut vivre aux Etats-Unis, avec un salaire de 5 ou 6 fois notre SMIC, et avoir vraiment du mal à joindre les deux bouts (payer la crèche, les études de ses enfants, les frais de santé). On entend souvent dire “j’ai pas pu aller dans telle université car elle est trop chère”. De même, quand on va en Afrique avec un niveau de vie d’européen, on semble très riche et on croise des gens qui vivent avec assez peu d’argent, mais qui ne sont pas “malheureux”. Ils ont juste un mode de vie qui nous semble misérable, selon nos critères de ‘bien vivre’ occidentaux : pas de voiture, ou elle est archi-pourrie, ils marchent beaucoup, voyagent très peu, travaillent 6 jours par semaine, ne mangent pas de viande à chaque repas….

    C’est la même chose en France, avec les mêmes revenus, suivant le milieu dans lequel on se trouve, on est ‘riche’ ou ‘pauvre’. Pour les uns, gagner 6000 euros est normal, pour d’autres, en gagner 2000 est un rêve inaccessible. Et parfois, on est surpris d’apprendre les revenus des uns ou des autres.

    C’est certain qu’on est objectivement plus tranquille quand on gagne plus (sauf les grands patrons qui moisissent en prison). Mais la qualité de la relation humaine ne dépend pas forcément du niveau de vie. Il y a des gens humains et intéressants partout, et autant de gens vides et sans qualité de coeur. Mais ce sont souvent les a priori des uns et des autres qui créent une distorsion dans la perception qu’on a d’eux.

    C’est le même problème que pour l’intelligence. Il y a des gens ‘très intelligents’ et sans intérêt, et des gens que tout le monde trouve ‘pas malins’ et dont on découvre, en les côtoyant sans préjugé, qu’ils ont énormément à transmettre aux autres.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 janvier 2019 à 14 h 53 min

    @rickla : Intéressant ce que vous avez extrait de l’ensemble de ce que j’ai essayé d’exprimer.
    Bill Gates est le seul “élément”, objet de votre commentaire et impasse sur l’exemple de Xiong Shuihua…
    C’est volontairement que j’ai choisi de poser devant les regards ces deux exemples…et ce que les regards extraient de ce qu’ils ont perçu, est aussi intéressant à observer.
    De tout, nous pouvons extraire, du positif ou du négatif, des critiques, des jugements…encore faut-il, garder en mémoire, nous avons tendance à extraire les éléments qui viennent “confirmer” notre propre vision des choses, là où nous pourrions tout simplement essayer de regarder au-delà de notre perception personnelle des choses.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 janvier 2019 à 15 h 06 min

    @jasper :

    Mais la qualité de la relation humaine ne dépend pas forcément du niveau de vie. Il y a des gens humains et intéressants partout, et autant de gens vides et sans qualité de coeur. Mais ce sont souvent les a priori des uns et des autres qui créent une distorsion dans la perception qu’on a d’eux.

    En accord avec ce vos propos, remplis de justesse et de bon sens, dans ma vision des paysages de l’Être Humain.

    “Un diamant n’est qu’une pierre, jusqu’à ce que l’esprit humain lui accorde une valeur. Et les choses sont tout aussi grandes ou tout aussi petites que votre esprit choisit de les faire.”

    Anthony de Mello

  • jasper

    Membre
    26 janvier 2019 à 21 h 50 min

    merci @filledelair .

    Mais il ne faut pas dénigrer le diamant qui est quand même une très jolie pierre, très rare, et qui fait de jolis bijoux. Il faut juste savoir qu’un vilain bloc de marbre, dont personne ne veut, n’a rien à lui envier, car il lui arrive parfois d’attendre des millions d’années avant que Michel-Ange en extraie le David qui s’y cache. Et là, on ne parle plus de rareté, mais d’unicité.

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 janvier 2019 à 11 h 49 min

    @jasper :

    Mais il ne faut pas dénigrer le diamant qui est quand même une très jolie pierre, très rare, et qui fait de jolis bijoux.

    Etant fascinée par les minéraux, je les aime tous ; en matière transparence, je trouve que le cristal de roche est aussi joli que le diamant.

    En ce qui concerne Michel-Ange, je m’incline devant la Beauté de son imagination hors du commun…et Unicité est le “terme” merveilleusement bien extrait !

  • Membre Inconnu

    Membre
    27 janvier 2019 à 23 h 44 min

    @zphi

    Je comprends parfaitement ta réaction face à ces capitalistes puants qui enrichissent les riches, appauvrissent les pauvres, et en plus vont insulter les pauvres avec des leçons de morale à la con. Ils mettent aussi la planète en danger (je connais tes inquiétudes au sujet de la collapsologie). Le pouvoir et le pognon les ont rendus fous. On est d’accord.

    MAIS…. Tous les riches ne sont pas comme ça, filledelair a raison. Ne diabolise pas l’argent, ne mets pas tout le monde dans le même panier.
    EXEMPLE:
    Que dirais tu de certains artistes qui gagnent très bien leur vie? Leur succès les ont rendus riches, l’argent fait partie de leur succès mais ne les a pas pour autant pervertis. Ils sont honnêtes, et respectables.
    Et que dirais tu de certaines personnes qui ont réussi à se sortir de leur misère, et ce tout à fait dignement? Il y a des gens un peu ambitieux, malades à l’idée d’être livreur de pizzas toute leur vie, qui ont pris le taureau par les cornes.
    Ils ont créé un projet, pris des cours du soir, fait des stages, bossé 10 ou 12 heures par jour pendant au moins un an ou deux le temps de commencer à récolter les fruits de leur travail. Ils ont pris des risques, ils se sont investis, et ils ont réussi. Moi je dis bravo. Eux aussi, ils sont devenus riches. Et ceux là aussi ils sont honnêtes, et respectables.

    Tout le monde n’est pas taillé pour créer son propre business, de même que tout le monde ne peut devenir artiste et en vivre. Je veux juste te démontrer (j’espère que j’y suis arrivée!) que tous les riches ne sont pas de sales capitalistes avec des mentalités de m…..

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 janvier 2019 à 0 h 07 min

    @zphi

    Stéphane Grappelli, violoniste de jazz, un vrai prodige, il a passé sa vie à enregistrer des disques et donner des concerts aux quatre coins du monde, quasiment jusqu’à son dernier jour (mort à 89 ans).
    Il était riche parce qu’il a eu tant de succès, un succès phénoménal. Il jouait sur un Stradivarius, tu sais peut-être que les Stradivarius sont les meilleurs violons du monde, et les plus chers aussi parce que très rares (ils coutent plusieurs millions d’euros).
    Voilà l’exemple parfait d’un riche absolument honnête et respectable.
    Tu aurais voulu aller chier (je te cite) sur celui là aussi? Vraiment?

    https://www.youtube.com/watch?v=Yz8r2DxcB-U

Page 5 sur 8

Connectez-vous pour répondre.