Guerre & Paix, le propre de l’Homme

Contenus connexes :

• adagio

Membre
    18 juin 2025 à 21 h 13 min

@matty Je crois que cette approche est un peu  » trop scientifique  » sur ce coup là . L’homme à des besoins , des croyances / convictions ( ou pas ) , reconnais un groupe ( ou pas ) , donne une valeur / une légitimité aux choses / individus ( ou pas ) ; et tout cela selon les influences qu’il a pu avoir ( ou pas ) , ses expériences , et sa propre nature ( bon ou mauvais ) .

Bon : au sens où il ne ferra aucun mal gratuitement ! ( la defense de son intégrité physique, de ses intérêts et acquis obtenus de façon honnête , etc…..)

Mauvais : au sens où la fin justifie les moyens , tout est permis , aucune limite sinon sa propre mort ! On fait tout ce que l’on veut sans aucune considération autre que sa propre personne ! L’homme d’aujourd’hui pour ainsi dire !

Et ceux qui sont plus ou moins entre les deux ……. !

Le groupe n’existe que lorsque les idées / convictions ( dans les grandes lignes ) , les intérêts se rejoignent . L’union faisant force , elle participe aussi au maintient de cette unité ( quand elle existe ) !

La guerre nait du danger , de la menace que représente les idées et intérêts opposés entre groupes ; qui remettent en cause l’existence , la sécurité , la pérennité …. Mais à cela , l’homme à ajouter un nouveau travers : celui du jamais assez , du toujours plus ! Maintenant même l’ intérêt / la volonté d’un certain groupe que je ne citerais pas, est de s’accaparer le monde entier et d’éradiquer tout les autres groupes !

Et effectivement aucune espèce animale , n’en est arrivée là en dehors de l’homme ( si tenté que l’on puisse être de continuer à appeler ça  » homme  » ) !

La planète offre en fonction de nos connaissances et technologies une capacité maximum à produire pour un certains nombre d’individus ( et rattachée à un mode de vie / confort ) . La démographie non contrôlée est, quoi qu’en disent nombre de personnes ; un vrai problème / danger ! Ici , l’animal en a déjà fais la démonstration dans le Kamtchatka ; où la surpopulation d’ espèces marines dans un grand lac , à pousser ces dernières ( qui hors de ce lac sont complétements pacifiques les une entre les autres ) à s’entre tuer / se dévorer ! Pas assez de bouffe pour tout le monde !

Il est à noter que le problème de la démographie n’est pas le fruit du comportement de tout les « groupes » ! On en revient à ce que je dis plus haut . On peut avec un comportement raisonné , avoir un renouvellement stable de la population , et aucun besoin de restriction de la natalité ! Mais si le groupe d’en face s’en tamponne……. Dans la même veine , une fois que c’est la merde chez lui , il t’envahit ; épuise les ressources sur le nouveau territoire , et recommence jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien ou qu’un autre groupe l’interrompe ☠!

Il y a d’autres domaines du vivant qui ont adopté ce mode de vie: les bactéries et les virus ! Qui se multiplient à l’infini détruisant tout sans aucune retenue ……tant qu’il y a……

Quand vous mangez un yaourt , rappelez vous qu’il s’agit d’un gros tas de bactéries mortes après avoir tout consommé dans le pot !

La paix , la guerre….. se résument au bon sens , à la prise en compte des besoins , à l’équilibre …… A comprendre ce qu’est une limite , etc…..

Je pense que s’il y a paix un jour en ce monde , l’homme aura définit un niveau idéal de confort ( sans excès / extravagances ) et adaptera sa démographie en fonction de sa capacité à exploiter les ressources de la planète . Exit les rêves de jets privés et voitures de courses ! Mais pas de favelas non plus , tout le monde avec un toit , des soins , etc…..

Il y a également l’ égo qui ne doit pas être sous-estimé , le manque de respect , de considération , la condescendance , il faudrait un jour pouvoir atteindre une capacité à respecter chaque individu comme il est ( tant que ce dernier n’est pas nuisible ) ! Cette volonté quasiment instinctive de domination de l’autre ( on peut le voir partout , tout les jours ) ! Les imbéciles sont de façon générale ultra nuisibles, car exploités par les malfaisants pour atteindre leurs fins, et majoritaires ( nombre ) ! Je reconnais ici avoir les plus grandes difficultés à les supporter !!! Mais je n’éprouve aucun besoin de les écraser au sens condescendant du terme ! Ils font leurs vies , je fais la mienne …. Le problème est le résultat !

D’une certaine manière , je dirais que tout le monde doit être à sa place pour que ça fonctionne , tel une montre suisse , chaque pièce à sa fonction , pas deux , pas trois…. et si la montre tourne c’est parce que chaque pièce est là ! Cela instaure dès lors cet équilibre essentiel , qui fait que personne ne peut se permettre de péter plus haut que son cul ! Car une pièce manquante , et plus rien ne tourne !

Je crois l’avoir déjà raconté ici , les essuie glaces ; à priori pas bien importants hein….?? Ben quand ils te lâchent sous un orage de malade et sur autoroute …… Tu comprends leur importance ! Vécu !

Petit aparté : l’égalité des sexes , une immense connerie et je pèse mes mots ! La nature nous a voulu complémentaires ! Il faut l’association des deux pour que ça fonctionne ! Pas de supériorité de l’un ou de l’autre, mais une COMPLÉMENTARITÉ !

Tout est est affaire d’équilibre …. avec des individus pourvus d’un minimum de bon sens et de morale ! Et c’est bien là le problème ! Toujours plus …… Toujours au dessus …..

Connectez-vous pour répondre.