Fragmentation du mental

• Fragmentation du mental

Publié par Membre Inconnu le 27 juillet 2026 à 0 h 11 min

Références des sources: Krishnamurti (Se Libérer du Connu), C.C. Atman (Loi Naturelle), et Ra (Loi du Un) I. Le mental: le champ du conditionnement et de la captivité

Le mental, n’est pas simplement la pensée rationnelle. C’est ce qu’on appelle le « complexe mental-corps-esprit », un ensemble de strates conscientes et inconscientes gouvernées par l’expérience accumulée, les croyances héritées, et les schémas de peur.

Le mental fonctionne par fragmentation et séparation. Il divise constamment: moi/autres, bien/mal, désirable/indésirable, ami/ennemi. Krishnamurti insiste sur ce point: nous sommes « fragmentés », vivant des vies « compartimentées » où se produit une contradiction constante entre ce que nous pensons, ressentons, disons et faisons.

Cette fragmentation a une conséquence crucialement importante: elle affaiblit l’accès à la vérité unifiée. Quand l’esprit est divisé, il ne peut percevoir la totalité d’une réalité, il ne voit que des fragments qui correspondent à ses projections: préjugés, peurs, désirs.

Le mental est également le siège de l’égo. C’est par l’ego que nous construisons l’identité factice reposant sur les comparaisons, l’acquisition, le statut social, la domination, nos propres projections. L’ego prospère dans la peur, peur de perdre ce qu’on possède, peur de ne pas être reconnu, peur de l’inconnu.

II. La manipulation: l’exploitation systématique du mental conditionné

La manipulation agit sur un mental déjà conditionné et fragmenté. Elle renforce les chaînes existantes, elle ne crée pas la servitude mentale, elle l’amplifie. Elle exploite les croyances, peurs, et désirs déjà en place. Comme l’explique C.C. Atman, «celui qui ignore les Lois Naturelles reste dans l’ignorance et peut être aisément contrôlé» . Elle fonctionne par la peur, Krishnamurti révèle que la peur naît de la division entre l’observateur et l’observé. Tant que vous croyez être séparé du danger, vous avez peur. La manipulation maintient cette séparation fictive. Elle utilise la division entre désirs contradictoires, croyances conflictuelles, etc… c’est le « contrôle par la confusion » .

La manipulation distorsionne la perception de la réalité. Elle fait passer pour vrai ce qui est faux. Elle fonctionne en cachant la Vérité, ce qui EST objectivement, indépendamment de ce que nous croyons.

Point critique: Vous ne pouvez être manipulé que sur ce que vous ne comprenez pas. Un mental qui accède à la connaissance véritable des causes et effets ne peut être trompé. Comme le dit C.C. Atman: « La connaissance donne le pouvoir » , et celui qui détient la connaissance véritable ne peut être contrôlé par celui qui entretient l’ignorance.

III. L’âme: au-delà du mental, la liberté inhérente

L’âme n’est pas le mental. Dans la Loi du Un, l’âme (ou plus précisément, le Soi supérieur, le Soi de l’infini intelligent) est définie comme l’essence incontaminée, intacte, qui existe avant et au-delà de toute expérience incarnée . L’âme est unifiée, non fragmentée. Tandis que le mental divise, l’âme perçoit l’unité sous-jacente à toute existence. Elle sait intuitivement (par connaissance directe, non par pensée) que toute apparente séparation est illusoire . Krishnamurti parle du moment où « l’observateur et l’observé ne font qu’un », c’est un état d’âme, pas un état mental. La peur ne peut exister que dans la séparation et l’ignorance. Celui qui accède à l’âme ne peut avoir peur, car il ne se voit plus comme séparé, menacé, distinct. La peur perd toute prise . L’âme est amour véritable, pas sentimental. C’est une compassion et une bienveillance intégrale, non une préférence égotiste. C’est l’amour qui ne demande rien, n’attend rien, ne juge personne .

IV. Tuer l’ego = accéder à l’âme
    Le mental est le domicile de l’ego. L’ego n’est pas une entité réelle, c’est une construction mentale, un ensemble d’habitudes, de peurs, et

d’identifications avec le corps et les possessions. Tuer l’ego ne signifie pas devenir une personne « morte » ou insensible. Cela signifie: – Cesser de croire à l’identité factice que le mental a construite
    -Cesser de rechercher la validation externe et le statut social
    -Cesser de fragmenter la réalité selon les peurs et désirs personnels

L’égo meurt lorsque vous cessez de vous identifier au mental. Vous voyez ses processus—les peurs, les désirs, les jugements—comme des phénomènes observables, non comme « vous ». À cet instant, une autre réalité devient accessible: l’âme, la conscience directe, l’inteligence infinie.

V. La vérité libératrice

Le mental conditionné, fragmenté, gouverné par la peur et l’ego, est le terrain de jeu de la manipulation. Inversement, celui qui a transcendé le mental pour accéder à l’âme, qui sait directement, par expérience vivante, l’unité, l’amour et la vérité, ne peut pas être manipulé. Cela n’est pas une théorie abstraite. C’est observable dans la vie réelle: celui qui n’a pas peur, qui ne désire rien de l’extérieur, qui voit au-delà des apparences dans la nature véritable des choses, demeure libre. Aucune prise d’otage… La réalité humaine apparaît comme une identité factice généralisée, une illusion collective acceptée comme vraie. Cette uniformité crée un «égrégore du moment présent». Un égrégore est une forme-pensée collective créée par des énergies mentales et émotionnelles unifiées. C’est une entité semi-vivante qui existe dans le champ énergétique collectif. Cetaines personnes se disant faire partie de «l’élite» propagent l’idée de séparation, de hiérarchie, de pouvoir sur autrui. Ils créent les structures politiques, économiques, scientifques, religieuses qui institutionnalisent la fragmentation.

Tous ces systèmes partagent une fonction: Renforcer la CROYANCE en la légitimité d’une autorité extérieure. Comme Krishnamurti l’expose, comprendre la fragmentation du mental avec toute votre être—pas seulement comme concept—entraîne une transformation instantanée. Cela signifie que l’accès à l’âme (la conscience unifiée, la Vérité directe) tue automatiquement la capacité à être manipulé, non par magie, mais par la simple nature de ce qu’est l’âme: une conscience qui voit l’interconnexion, l’unité, et ne peut donc pas être fragmentée par la peur.

.O.

Matty a répondu il y a 1 mois, 1 semaine 3 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses

Contenus connexes :

• Matty

Membre
    27 juillet 2026 à 19 h 09 min

@G1G1

Je valide la notion de fragmentation de la psyché comme mode opératoire des forces de l’involution. Et j’en constate son efficacité.

Ou quand la lumière qui éblouie fait plus de like que celle qui éclaire.

• hermeet

Membre
    28 juillet 2026 à 11 h 41 min

Ce qu’en pense Krishnamurti, très bien. Mais toi, qu’en penses-tu ?

• Membre Inconnu

Membre
    28 juillet 2026 à 11 h 54 min

J’ai fais le mix arborescent de tout ce que j’ai lu, vu ou vécu, il n’y à pas que krisnamurti dans la vie 🙂

Une citation d’un Rimpochet dont je ne me souviens plus le nom:  » Il ne faut jamais croire ses maîtres spirituels, la vérité est en toi. »

.O.

• Matty

Membre
    28 juillet 2026 à 14 h 29 min

« Si en chemin tu croises le Bouddha tue-le ! »

• Membre Inconnu

Membre
    28 juillet 2026 à 14 h 33 min

@Matty

Belle image, effectivement il faut se mourrir à soi-même, la mort de l’égo de façon passagère nous remet dans le droit chemin. J’ai mentalement déjà effondré toutes mes croyances! Par chance (ou pas) j’ai, en astrologie, un « T carré » Soleil-Lune-Pluton qui me permet de déconstruire régulièrement mes préjugés.

• Matty

Membre
    28 juillet 2026 à 14 h 39 min

T carré Soleil-Lune-Pluton ?!

J’ai pas la réf du T carré mais rien qu’avec le mot carré associé à Soleil-Lune-Pluton ça doit pas être assez fin niveau pilotage pour ne pas se retrouver en orbite stellaire. 😂

• Membre Inconnu

Membre
    28 juillet 2026 à 14 h 49 min

@Matty

Une des essences de Pluton c’est la transformation par la destruction. Dans mon thème natal, il est opposé à mon soleil (l’égo) et carré (çà fritte!) à ma lune ( les émotions). Donc ma lune est en carré exact avec mon soleil, c.a.d que ce que je perçois aux travers de mon égo et aux travers de mes émotions ne sont pas raccord voire opposés.

• Matty

Membre
    28 juillet 2026 à 15 h 06 min

@G1G1

Yes, les carrés et les oppositions ne sont pas les aspects les plus faciles à gérer, aussi il ne faut point s’étonner des sorties de pistes. Si ça pase plutôt que ça casse j’imagine que la maturité et le travail sur soi peuvent permettre de mettre au jour des trésors.

Ou alors t’avais un karma tellement de mrrde qu’il ne t’en fallait pas moins pour t’extirper de la promesse du shéol. 🤣

Connectez-vous pour répondre.