Existe-t-il des actions totalement désintéressées ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 février 2020 à 14 h 25 min

    Salutations,

    Sujet très intéressant…

    Mais mon point de vue risque de trancher un peu avec ce qui a été dit…

    Le terme “désintéressé” est maladroit, il mériterait d’être décortiqué. Car de ce que je lis, un acte “intéressé” serait associé à un acte “égoïste”, mais ce serait peut-être bien de savoir concrètement ce qu’on entend par “égoïsme”.

    Tout le monde sait ce que ça signifie, mais j’émets quelques doutes, car si je suis le raisonnement de certaines personnes, le simple fait de manger serait “égoïste”, car j’en tirerais le bénéfice personnel de survivre. Et comme il se mêle des considérations morales, à savoir que l’égoïsme n’est pas quelque chose de “bien”, bon… On ne va pas non plus se laisser mourir de faim pour être dans le camp du “bien” héhé… Donc même chose, qu’entend-on par “bien” ou “mal” ? Ce sont des questions bien plus complexes qu’elles n’y paraissent…

    Bon, je ne vais pas écrire une thèse de 300 pages (^^), ma grille de lecture est bouddhiste, je vais juste exprimer le fond de ma pensée, directement. De notre point de vue, l’égo, le “je”, le “moi” : c’est l’image ou l’opinion que nous avons de nous-mêmes. Lorsque nous donnons une pièce à un sans-abri et que nous sommes heureux, c’est parce que cela valorise notre propre image. Autrement dit, notre égo est un peu comme un ballon qui vient de gonfler, nous sommes soudainement bouffi d’auto-satisfaction. Et pourquoi ? Car cela nous conforte dans un sentiment de supériorité. Nous avons le “pouvoir” d’aider et cela plaît à notre égo, il est dans une position gratifiante.

    Là, nous pourrions effectivement parler d’égoïsme, même si ce n’est pas complètement ça. Car la personne peut être parfaitement sincère dans son geste, elle se pensera altruiste et c’est tout l’intérêt de la manoeuvre, c’est de se penser meilleure que les autres. Gagner des bons points pour son karma. D’un point de vue pragmatique, c’est du win/win, gagnant/gagnant, donc si l’on met de côté le petit relent de faux semblant et d’hypocrisie – car la personne se fout royalement du sans-abri – hé bien tout va bien dans le meilleur des mondes. Et si nous ne voyons pas là où est le problème, on s’imaginera que tout le monde fonctionne de la même manière, et qu’il n’y a donc aucun acte réellement désintéressé…

    Donc comment être désintéressé et ne pas être centré sur son égo ? C’est très simple, il suffit de se foutre à la place de l’autre, c’est ce qu’on appelle la compassion. Et une fois que c’est fait, quel sentiment avez-vous lorsque vous voyez une personne à la rue dans le dénuement le plus total ? Cela vous remplit de joie ? Vous y voyez de l’amour ? Non, que dalle. Moi ça me fout en colère, car cela me débecte qu’il y ait encore des gens dans cette situation en 2020 en France. C’est contre-intuitif, hein ? C’est l’aversion que nous éprouvons vis-à-vis de la souffrance qui détermine si notre acte est réellement “désintéressé”. Nous sommes loin de la personne toute heureuse d’avoir fait sa B.A., car moi ça me fait chier de sortir mon billet, ce n’est pas à moi de le faire, mais ça me fait encore plus chier de ne pas filer un coup de main. Et à l’occasion, si j’ai du temps, je discuterais avec la personne pour savoir comment elle va…

    Et quand je m’en vais, c’est un sentiment de tristesse que j’ai, car je sais très bien que mon geste est une goutte d’eau. C’est au niveau politique que cela devrait être géré. Et comme je suis une éponge et que je peux avoir un tempérament assez sanguin, dès que je suis en ville et que j’ai du liquide sur moi, il n’y a plus rien à la fin de la journée. L’égo est des aspects un peu psychopathes, car ressentir de la joie et de l’amour devant certaines situations, à moins de s’être donné des ailes entre temps et de se prendre pour un ange, comment dire… Ou peut-être que c’est une affaire de mentalité ou de culture… Mais non seulement ça me choque, mais j’ai surtout du mal à comprendre… Enfin pas complètement, car je me souviens gamin que ma mère me donnait une pièce pour que j’aille le donner à un mendiant, pour me montrer l’exemple, et je revenais vers elle avec un grand sourire, le coeur rempli d’auto-satisfaction…

    Quand on est gamin, c’est difficile de comprendre, de se mettre à la place des autres… Mais je m’aperçois que ça concerne aussi pas mal d’adultes… Ils devraient être révoltés, mais non, ils sont juste contents de se dire qu’ils ont fait leur BA, qu’ils sont spirituels et altruistes… Puis ensuite, lorsqu’ils ressentent qu’il y a quand même un truc qui cloche, ils en concluent logiquement que tout le monde est comme eux… Bref, je m’arrête là, ça me blase…

  • max

    Modérateur
    11 février 2020 à 16 h 32 min

    @uriel, cliquer sur “j’aime” ne suffisait pas. Du coup je le réécris en toutes lettres : j’aime ce que tu as écrit !

  • byaku

    Membre
    11 février 2020 à 16 h 40 min

    J’aime aussi ^^ Peut être que je me suis moins bien exprimé qu’uriel, mais ça ressemble à ce que je pense aussi.

    C’est précisément pour ça que je ne peux et pourrais surement jamais habité Paris. Trop d’occasions d’avoir ce genre de misère sous les yeux additionné à l’aveuglement des autres, ou les bonnes intentions qui n’en sont pas réellement. Très bien expliqué par @uriel. Je comprend que tu finisses ton message par une sensation d’écœurement … Je la partage aussi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 février 2020 à 17 h 13 min

    @Byaku

    Idem^^.

    Ça me fait sourire de voir les pléthores de styles qu’on a ici pour,plusieurs fois, signifier la même chose (ça me l’a fait avec @Uriel hier et facon similaire, maintenant)

    Je confirme que Paris, en termes d’indifférence généralisée face à des situations dramatiques, peut provoquer un ulcère duodénale ^^.

    C’est une ville où faire la gueule semble être rétribué ^^

    Et où la course contre le temps nous rattrape avant meme qu’on ai décidé de le semer ^^.

  • byaku

    Membre
    11 février 2020 à 17 h 15 min

    La ville à double tranchant par excellence …

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2020 à 13 h 33 min

    Ego = égoïsme (ego-isme)

    Égoïsme = nombril

    Nombril = aveugle

    Aveugle = perte de lucidité

    Perte de lucidité = teuber

    Solution = Donner des ordres, c’est moi qui décide point final, tu n’a plus ton mot à dire 🔥❤️

    Ordre = humiliation

    Humiliation = transformation en esclave

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2020 à 15 h 09 min

    @Guiguis
    Bien vu !
    Et même:
    Rendre Guiguis supportable = Problème
    Problème = Solution
    c:

  • byaku

    Membre
    12 février 2020 à 15 h 23 min

    Perte de lucidité = teuber

    Je pense que quand on lit ça on ne peut que rire non ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2020 à 16 h 10 min

    Ou pleurer… J’hésite encore…

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 février 2020 à 16 h 27 min

    @Max trugarez ! 😉

Page 6 sur 27

Connectez-vous pour répondre.