Être fort pour

• Publié par matty le 27 mai 2025 à 18 h 03 min

<div>
    </div>

Être fort pour être libre

Être fort pour s’engager

Être fort pour se gouverner

Être fort pour défendre le faible

Être fort pour respecter l’altérité

Être fort pour être indulgent

Être fort pour être tolérant

Être fort pour être lucide

Membre Inconnu a répondu il y a 5 mois, 2 semaines 5 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses

Contenus connexes :

• curcumine

Membre
    27 mai 2025 à 18 h 32 min

C’est quoi être fort? Être fort pour? Cela suppose t il un ef-fort? Être fort est-il une contrainte ? Une injonction ? Une nécessité ?

• hautpotentieldeconneries

Membre
    27 mai 2025 à 20 h 33 min

Filouter pour être libre

S’enrager pour s’engager

Respirer pour se gouverner
    Accepter sa propre faiblesse pour défendre le faible
    Apprendre pour respecter l’altérité
    Accepter ses propres manquements pour être indulgent

Rencontrer pour être tolérant

Se désenchanter pour être lucide

• Membre Inconnu

Membre
    27 mai 2025 à 20 h 57 min

@matty @curcumine

Il y a la force physique qui amène déjà de profondes inégalités entre individus , et la force morale –> courage .

La définition du courage est tellement galvaudée ! La plus proche que j’ai entendu ( et qui est apparemment la plus respectée ), est d’origine militaire ! Quand on a tissé des liens avec un ou d’autre individus , dans des situations de dépassements de soi / périlleuses , on peut éprouver une sorte d’ivresse qui supplante toutes réactions biologiques ou instinctives « normales » , et débride nos capacités au delà de toutes raisons / bon sens !

L’ idée du courage tel que répandu dans nos sociétés est celle de l’individu n’ayant peur de rien ni de personne ! Si le courage c’est se jeter dans le feu ou du haut de la falaise sans aucune hésitation , alors je suis son opposé , un lâche ! Affronter comme le dernier des imbéciles , le danger , ce n’est pas pour moi du « courage » ; mais bel et bien de la stupidité profonde ! J’évoque là le danger physique , mais il existe évidement bien d’autres formes de dangers !

Le courage est intimement lié au danger ( peut importe sa forme ) , Je trouve que les gens parlent bien trop facilement du courage de manière générale ! Qui peut réellement se targuer de n’avoir peur de rien , de pouvoir faire face à toutes les situations !

J’ai discuté il y a quelques années avec un urgentiste , qui à eu un de ses propres enfants en situation de mort imminente ( hémorragie / accident ) , il est resté paralysé face à la situation ! Ceux sont les voisins entendant les cris de sa femme qui sont intervenus ! Tout c’est bien terminé heureusement ! Il avait toutes compétences pour intervenir sur ce type de blessure , mais voilà , le choc ……… Il a d’ailleurs depuis , toujours beaucoup de mal dans des situations avec les enfants…….

Je ne vais pas ici dresser la liste complète de toutes les peurs et phobies qu’il existe ! Tout cela pris en compte , qui peut vraiment parler de courage et de lâcheté ??!!

Il y a aussi certains individus ( les casse-cous ) , qui « étude faite « ; ont moins d’adrénaline dans le corps que la plus part des individus (en situation normale ) ! Il en résulte une mauvaise appréciation du danger et une recherche active d’adrénaline ! Ce n’est pas tant le danger après lequel ils courent que l’addiction aux shoots d’adrénaline !

Je pense personnellement que la véritable lâcheté réside plus dans les actes qui ne représentent pas de réelles pertes (de quelques natures qu’elles puissent être ) ; cette absence complète de prise de position , d’affirmation de soi ! On peut observer cela si souvent de nos jours………… Dans les rapport hiérarchiques , la soumissions complète , la crainte omniprésente du couperet , la pression du groupe ……..

Mais même dans cette situation cela reste discutable , je pense au harcèlement ! Les groupes, leurs chefs de meutes ! Quand on voit la « justice » ……….. On peut avoir de vraies raisons d’avoir peur ! Et jusqu’où cela va maintenant , combien de vie ruinées ???!! Le harcèlement est l’affaire de tous, on ne doit pas rester aveugle ! On parle ici de « force » , et l’union fait la force non ?! Que dire des confinements , et de ce qui arrive à grand pas dans une absence totale de réaction ( crédit social ) ?! Tout part en fumée !

C’est sans aucun doute ce qui à amené notre espèce à développer ce besoin de vivre en groupe ! Comme pour de nombreuses autres ! Mais l’union n’a pas que du bon , et même du très mauvais ! Le survivalisme est une immense connerie , et personne ne peut se suffire à lui même !
    L’omnipotence n’est pas humaine !

Il est donc primordiale de soigneusement choisir qui l’on laisse entrer dans sa vie ! La loi de la jungle n’a pas disparue , elle est juste camouflée sous un orgueilleux mensonge d’évolution et de règles sensées garantirent notre « sécurité » ! Il n’y a qu’a regarder l’actu pour voir comme nous le sommes ,  » en sécurité  » !

La peur n’évite pas le danger ! Mais c’est un signal d’alarme ! Inutile de s’y exposer volontairement sans aucune considération ni mesures adéquates !

Autrement dit , pour trouver un courage , une FORCE , il faut trouver un groupe auquel on peut adhérer de son plein gré, et qui nous reconnaitra comme tel que l’on est ! Cela relève pratiquement de la symbiose !

Pour rappel , l’opposer de la symbiose est le parasitisme , et le domaine de « l’humain » ne fait malheureusement pas exception ! Il est même défendu légalement de se comporter de la sorte ! Tout va bien !

Si notre société à sombré si loin dans le caca , c’est sans aucun doute à cause de l’individualisme et de l’obéissance aveugle ! Car il est difficile de mener certaines batailles seul !  » Diviser pour mieux régner » l’adage préféré de nos pouriticiens ! Je condamne ici l’individualisme mais n’ai pas signé chez les bisounours ! Certaines choses en ce monde ne sont pas miscibles et ne le seront jamais ! Aller contre la nature , c’est aller au devant de gros problèmes , nous pouvons l’observer tout les jours à présent ! Quand à l’obéissance aveugle …… C’est là bien pire qu’un manque de courage ! Aucune pitié pour ce genre d’individus en ce qui me concerne !

» Il ne suffira pas de dire , j’avais des ordres « 

A plusieurs , on a une force , un courage ! Seul on a ce que l’on a…….

• matty

Membre
    28 mai 2025 à 10 h 19 min

Filouter, s’enrager, respirer, accepter, apprendre, accepter, rencontrer, se désenchanter.

Et rédiger un mémo pour ne rien oublier.

• matty

Membre
    28 mai 2025 à 10 h 27 min

<div>@curcumine </div>

@hautpotentieldeconneries

Être fort ce pourrait être pouvoir,

être libre

s’engager

se gouverner

défendre le faible

respecter l’altérité

être indulgent

être tolérant

être lucide

• Membre Inconnu

Membre
    29 mai 2025 à 20 h 58 min

une petite touche d’humour 😁

https://www.youtube.com/watch?v=R6S0FjF0goQ

• Membre Inconnu

Membre
    31 mai 2025 à 23 h 35 min

Hello,

Voici la version au féminin mais elle s’applique aussi au masculin.

Etre forte pour rester bienveillante au quotidien,

Etre forte pour protéger à son niveau, les plus faibles,

Etre forte pour élever et protéger ses enfants toute seule,

Etre forte en réveillant le guerrier qui sommeille en nous, quand besoin est,

Etre forte, car être différente vous attire bien souvent des ennuis sans les avoir provoqués,

Etre forte face aux aléas de la vie,

Etre forte pour garder cette lueur d’espoir, qui même si nous ne sommes pas nombreuses, peut faire effet domino à travers le monde !

Voili, voilou,

Connectez-vous pour répondre.