Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou ... View more
Comment (selon moi) ĂŞtre honnĂŞte envers le lecteur dans les discussions
-
Comment (selon moi) ĂŞtre honnĂŞte envers le lecteur dans les discussions
Bonjour, je sais, c’est très lourd,(je vais faire disparaĂ®tre le message suivant du flux de la page d’accueil), mais il faut le publier de façon Ă pouvoir Ă©ventuellement s’y rĂ©fĂ©rer. Des règles, applicables dĂ©jĂ pour leur auteur Ă partir du 15 dĂ©cembre 2020, 13h38.
PROPOSITION: En gros, on peut dire ce qu’on veut, mais Ă condition de donner des sources reconnues universitaires ou de bien prĂ©ciser que c’est une opinion ou une thĂ©orie personnelle.
PROPOSITION 2 sortes de domaines de discussion
* les domaines dĂ©jĂ bien balisĂ©s, maths, mĂ©canique, physique, chimie,…et dans lesquels n’importe qui peut facilement vĂ©rifier l’information en mettant un lien vers un site scientifique: pour ceux qui parlent dans ce genre de domaine, il s’agit plus d’une ” tentative de vulgarisation” que de thĂ©orisation. Une tentative d’intelligence collective pour reconstituer des savoirs dĂ©jĂ connus.
Dans ce cas il conviendrait selon moi que l’auteur prĂ©cise bien que “Ca c’est Ă©tabli” et si possible fournisse des liens, vers des sites officiels reconnus de façon Ă rassurer le lecteur sur la vĂ©racitĂ© de ses dire
* les domaines nouveaux, le hors piste, dans lesquels, tout ce qui est dit peut être vu soit comme une élucubration, soit comme une théorisation ou un “raisonnement inductif” selon X (je n’ose plus citer maintenant!).
Dans ce cas il conviendrait selon moi que l’auteur prĂ©cise bien “Je lance cette thĂ©orie, elle n’a pas valeur de vĂ©ritĂ©, mais qu’en pensez vous, est ce que ça correspond Ă votre expĂ©rience?”, et ne fasse pas passer ses thĂ©ories pour des faits rĂ©els c’est Ă dire reconnus de tous mais que le lecteur ignorerait.
Contenus connexes :
Sorry, there were no replies found.
Connectez-vous pour répondre.