Comment (selon moi) ĂŞtre honnĂŞte envers le lecteur dans les discussions

• Comment (selon moi) ĂŞtre honnĂŞte envers le lecteur dans les discussions

Publié par Unknown Member le 15 décembre 2020 at 13 h 40 min

Bonjour, je sais, c’est très lourd,(je vais faire disparaĂ®tre le message suivant du flux de la page d’accueil), mais il faut le publier de façon Ă  pouvoir Ă©ventuellement s’y rĂ©fĂ©rer. Des règles, applicables dĂ©jĂ  pour leur auteur Ă  partir du 15 dĂ©cembre 2020, 13h38.

PROPOSITION: En gros, on peut dire ce qu’on veut, mais Ă  condition de donner des sources reconnues universitaires ou de bien prĂ©ciser que c’est une opinion ou une thĂ©orie personnelle.

PROPOSITION 2 sortes de domaines de discussion

* les domaines dĂ©jĂ  bien balisĂ©s, maths, mĂ©canique, physique, chimie,…et dans lesquels n’importe qui peut facilement vĂ©rifier l’information en mettant un lien vers un site scientifique: pour ceux qui parlent dans ce genre de domaine, il s’agit plus d’une ” tentative de vulgarisation” que de thĂ©orisation. Une tentative d’intelligence collective pour reconstituer des savoirs dĂ©jĂ  connus.

Dans ce cas il conviendrait selon moi que l’auteur prĂ©cise bien que “Ca c’est Ă©tabli” et si possible fournisse des liens, vers des sites officiels reconnus de façon Ă  rassurer le lecteur sur la vĂ©racitĂ© de ses dire

* les domaines nouveaux, le hors piste, dans lesquels, tout ce qui est dit peut être vu soit comme une élucubration, soit comme une théorisation ou un “raisonnement inductif” selon X (je n’ose plus citer maintenant!).

Dans ce cas il conviendrait selon moi que l’auteur prĂ©cise bien “Je lance cette thĂ©orie, elle n’a pas valeur de vĂ©ritĂ©, mais qu’en pensez vous, est ce que ça correspond Ă  votre expĂ©rience?”, et ne fasse pas passer ses thĂ©ories pour des faits rĂ©els c’est Ă  dire reconnus de tous mais que le lecteur ignorerait.

Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 3 months ago 1 Membre · 0 RĂ©ponses
  • 0 RĂ©ponses

Sorry, there were no replies found.

Connectez-vous pour répondre.