Comment (selon moi) être honnête envers le lecteur dans les discussions

  • Comment (selon moi) être honnête envers le lecteur dans les discussions

    Publié par Membre Inconnu le 15 décembre 2020 à 13 h 40 min

    Bonjour, je sais, c’est très lourd,(je vais faire disparaître le message suivant du flux de la page d’accueil), mais il faut le publier de façon à pouvoir éventuellement s’y référer. Des règles, applicables déjà pour leur auteur à partir du 15 décembre 2020, 13h38.

    PROPOSITION: En gros, on peut dire ce qu’on veut, mais à condition de donner des sources reconnues universitaires ou de bien préciser que c’est une opinion ou une théorie personnelle.

    PROPOSITION 2 sortes de domaines de discussion

    * les domaines déjà bien balisés, maths, mécanique, physique, chimie,…et dans lesquels n’importe qui peut facilement vérifier l’information en mettant un lien vers un site scientifique: pour ceux qui parlent dans ce genre de domaine, il s’agit plus d’une ” tentative de vulgarisation” que de théorisation. Une tentative d’intelligence collective pour reconstituer des savoirs déjà connus.

    Dans ce cas il conviendrait selon moi que l’auteur précise bien que “Ca c’est établi” et si possible fournisse des liens, vers des sites officiels reconnus de façon à rassurer le lecteur sur la véracité de ses dire

    * les domaines nouveaux, le hors piste, dans lesquels, tout ce qui est dit peut être vu soit comme une élucubration, soit comme une théorisation ou un “raisonnement inductif” selon X (je n’ose plus citer maintenant!).

    Dans ce cas il conviendrait selon moi que l’auteur précise bien “Je lance cette théorie, elle n’a pas valeur de vérité, mais qu’en pensez vous, est ce que ça correspond à votre expérience?”, et ne fasse pas passer ses théories pour des faits réels c’est à dire reconnus de tous mais que le lecteur ignorerait.

     

     

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 4 mois 1 Membre · 0 Réponses
  • 0 Réponses

Nous sommes désolés, aucune réponse n'a été publiée pour le moment.

Connectez-vous pour répondre.