Répondre à: Dieu n'existe pas

  • eskanderbkm

    Membre
    19 mars 2019 à 18 h 48 min

    Bonjour 🙂

    Personnellement je pense que cela dépend du plan sur lequel on se place et, donc, de comment l’on définit Dieu.

    J’avais tendance à avoir une idée trop physique de Dieu, comme un Être suprême de toute éternité et qui avait tout pouvoir. Si l’on s’en tient à cette vision il est clair qu’il est difficile d’y croire, surtout quand on considère l’injustice et la souffrance et puis se pose une nouvelle question : “Qui ou quoi a créé Dieu ?”.

    Mais si l’on se met dans le plan de la métaphysique, du spirituel, alors cela change beaucoup de choses. Sur ce terrain le commentaire de la soeur Louise-marie Antonnioti o.p. du traité sur La Métaphysique d’Aristote m’a vraiment beaucoup éclairé.
    Dieu y est définit non pas comme l’être suprême, mais comme l’acte d’Etre pur et simple. Dieu est ce qui est et c’est la vision du Christianisme et probablement des autres religions monothéistes . Il est la cause primaire de l’existence de toute chose, c’est à dire : Être, Exister. Ainsi, Il Est tout. Il est Amour, car Aimer c’est se Donner et qu’il se donne toujours en plénitude sans rien demander en échange.

    Après, cela fait un moment que j’ai lu ce bouquin et je vous invite à le lire ce sera bien plus clair que les vagues souvenirs que j’en ai retenu 😀 Mais si c’est un livre un peu austère, asse long, complexe et complet. Et, étant le premier livre que j’ai lu sur la métaphysique et la spiritualité, j’ai un eu du mal au début, mais je l’ai finit et c’était vraiment une lecture des plus enrichissante, tant sur le plan intellectuel que spirituel, que je vous recommande vivement !

    Pour finir, puisque la plus petite pierre et la plus grande galaxie Sont ; que le temps, l’espace et les lois régissant notre univers, de la biologie cellulaire à l’astrophysique en passant par la physique quantique étaient la bien avant nous et continueront d’évoluer bien après nous ; que plus le temps passe, plus nous en découvrons sur la complexe organisation de notre univers et la formidable énergie créatrice qui l’anime, sans que nous ne puissions être plus que de simples spectateurs devant la grandeur de cette oeuvre ; que je suis et que chaque être vivant ou non, chaque chose qui m’entoure, chaque processus Est, sans que qui que ce soit y puisse quelque chose, fondamentalement parlant, sur le plan de la cause primaire. Alors, pour toutes ces raisons je crois que Dieu existe, j’en suis même convaincu, car la preuve de Son existence est en Tout 🙂

    Ps : Désolé pour le côté brouillon et le pavé, mais dès que l’on parle de Dieu il y a un million d’idées qui se bousculent dans ma tête 😀