Répondre à: Expérience de Samadhi , Nirvâna

  • bartorn

    Membre
    8 mai 2022 à 1 h 58 min

    Salut à vous.

    En ce qui concerne la notion de PN, pour ma part, je parlerais de manipulateur, plus généralement. Vous le sentez pas venir à 10000, le vendeur qui vous a repéré comme potentiel client? Sans parler du gars qui t’appelle parce qu il a besoin de quelque chose, gars dont t’as pas eu de nouvelles depuis des années… le PN est le même poussé plus loin, à des fins moins louables… enfin, notre monde est régi généralement par la manipulation. Le fait de m’exprimer ici est une sorte de manipulation, un échange est une forme de manipulation. J’ai presque envie d’inclure le don (je connais pas bien en pratique 😅 , j’ai du mal à croire au don de soi, le pur désintéressement mais si vous avez des preuves, allez-y -et qu’on ne me parle pas de mère Theresa, svp, elle était toute seule dans sa tronche pour pouvoir juger de la pureté de son désintéressement, non? Tout ça, c’était parce que/pour dieu, un truc comme ça, non? Faut pas trop que je m’éloigne du sujet moi non plus…). Toute interaction intéressée est manipulation.

    @Ganymede69 tu as beaucoup lu, quelque part tu as été beaucoup manipulé puisque ce que tu as lu t’as marqué… Tu vas me dire que tu as fait le tri dans ce que tu penses être correct pour toi (je te croirais, mais cela reste vu par le biais de ta culture initiale), que ça à entraîné une réflexion qui te permet de distinguer le vrai du faux?

    personnellement, je lis en essayant de retenir le moins possible (concept pour le moins étrange 😅 ) , en diagonale et je lis très peu … Et encore, je pense que je me fais avoir par la culture, forcément!

    Tout ceci a donc eu une incidence sur tes réflexions et ton comportement, chose plutôt involontaire comme son nom l’indique, puisque tu ne sais pas à l’avance ce que tu vas lire, mais incidence consentie… ça serait pour moi de la manipulation socio-culturelle si je devais lui donner un nom, et dans ton cas, multiculturelle.

    La culture me paraît être (à cette heure) telle un virus. L’approche multiculturelle reste plus intéressante dans le sens où on doit se créer plus d’une sorte d’anti corps, l’esprit critique, quoi… Non? (On peut aisément aussi faire le lien avec la culture de nos sols : la monoculture appauvrit un sol, entraînant un amendement (pour nous, le divertissement) pour maintenir la productivité là où les champs cultivés en polycultures -fruitiers/élevage par ex- sont plus résilients). La culture américaine, c’est un peu comme le covid, non? 😅 Un virus n’est-il pas manipulateur aussi (il s’accapare d’un corps, il l’expérimente, ça marche, tant mieux, sinon il mute… la culture réagit pareil). Et je vais plus loin… le virus est moins dangereux! La culture s’adapte à notre esprit de manière remarquable. Là où le virus est uniforme dans son espèce entraînant une résistance, une immunité collective, la culture est transmise et assimilée dans la plus grande insouciance par la majorité des membres d’une population, comme étant de fait. Par consentement général et individuel. Bon, quand elle arrive subitement, ça fout le bordel (les guerres sont dues à des différents culturels, sinon, tout le monde cohabiterait aisément).

    Le “pluriculturalisme” (entendu ici comme acquisition d’une culture, individuellement, par consentement – en parallèle au multiculturalisme, qui me paraît plus rattaché à l’acquis éducatif, toujours individuellement -, définitions tout à fait spéculatives de ma part) ouvre l’esprit, c’est certain.

    Le dépouillement culturel est à mon avis un autre chemin valable pour ce que vous appeleriez dieu. Où l’homme ne peut être jugé par un biais moral, quel qu’il soit. Le développement culturel entraîne la moralité, qui forcément catégorise les actes humains donc les humains mêmes?

    J’essaie d’être le plus réceptif possible à l’interaction humaine (j’évite le rapport social 😅, vu le genre de questions que je me pose, c’est compliqué!) et à l’interaction avec le naturel, le divin (pas possible pour moi de rajouter science…) qui emporte nos vies, quoi qu’il arrive. Dieu serait-il espace/temps? Question à la con peut-être? D’ailleurs, qui a commencé en premier, le temps ou la matière (encore une question con… dsl -si qqun est motivé pour ouvrir un topic et se lancer sur le sujet, je veux bien apprendre- )?

    Et je pense que mon interaction avec le naturel développe mon intuition, me rendant plus réceptifs à l’environnement, humains compris, Et à la fois, me coupe du lien social par abandon de culture, tout en approfondissant le lien humain, naturel, un sacré cercle à la con…

    J’aimerai bien connaître cette sorte de révélation, que vous avez plus ou moins vécu, j’imagine que ça soulage d’un lourd fardeau… pour ma part, j’aimerai bien me délester du fardeau de la lucidité, c’est super chiant question encombrement cérébral… ce qui est rigolo ici, puisque apparemment, vous ça semble être un accès à la lucidité qui vous soulage.

    @Ganymede69 j’aime bien ton approche de “l’écrit qui structure la pensée” (reformulation hasardeuse de tes propos). Autant Irl, je parle pas trop, autant à l’écrit, j’ai l’impression d’être un sale bavard!

    J’espère pas avoir trop dit de conneries, je pose en vrac les pensées, sans pousser trop loin la réflexion (ben ta gueule alors!!! Non, j’déconne…)

    D’autres se sont penchés sur la manipulation socio-culturelle mais article payant… : https://www.cairn.info/l-art-d-influencer–9782200244323-page-107.htm

    Y a ça aussi, a priori super intéressant :

    https://www.researchgate.net/publication/279253493_Crises_indigences_ou_manipulations_culturelle_la_culture_reste_un_objet_politique_central

    Après ce pavé, un xanax et au lit sinon, la machine cérébrale s’arrête plus! 😅!