Répondre à: Expérience de Samadhi , Nirvâna

  • ganymede69

    Membre
    7 mai 2022 à 17 h 53 min

    Bonjour,

    Ayant une conception de l’Existence comprise comme une expérience où l’Homme est un ethos, une manière d’être de Dieu/Nature/Science, te lire et découvrir que tu as vécu une expérience que tu qualifies “assez mystique” attise ma curiosité. En outre, l’intitulé de ton topic portant sur le Nirvâna semble aussi s’inscrire dans cette définition que j’ai adopté de la Nature/Dieu/Science où l’Homme est appelé à devenir Dieu mais effectivement, tu fais bien de préciser pas dans cette logique du Sauveur, mais dans celle de l’Homme qui réussit à construire Dieu dans son horizontalité à partir de sa Relation aux autres. L’Homme n’est qu’un mode d’existence de Dieu, et si on veut redonner à ce concept son Sens premier, à savoir le Tout, l’Unité, il importe nécessairement un dépassement des religions humaines qui, malheureusement ne jouent pas le rôle qui leur a été dévolu à savoir celui de relier (du latin religare) l’Homme à la Nature. Optimiste sur le Long terme, je suis convaincu l’expérience de l’Homme finira par le faire comprendre l’enjeu en la matière.

    Si, pour ma part, l’expérience n’a pas été “mystique” dans le sens commun de ce terme, je n’écarte pas la possibilité de celle-ci, mais on peut aussi analyser le mysticisme dans un sens plus large et auquel cas je pense avoir vécu une expérience telle. Je m’explique, celle-ci ne peut être comprise que dans le mesure où l’on s’inscrit dans le cadre de la définition précitée de l’Homme comme manière d’être de Dieu où Dieu agit, en l’Homme, à travers ce qu’on pourrait nommer l’âme du monde, présent en chacun de nous. Les cartésiens et autres scientifiques dans l’exercice de la rationalité nommerait cet âme du monde, l’inconscient collectif à la manière de Carl Gustave Jung qui élabora dans son champ disciplinaire la théorie de l’inconscient collectif. A vrai dire, je pense que lui aussi a vécu une expérience qu’on pourrait qualifier de mystique car c’est sur la base de cette hypothèse, après avoir lu l’Ethique de Spinoza, que j’ai “essayé” de vivre profondément et concrètement les idées développées, ce qui m’a permis de vivre cette expérience intime de Dieu. Dès lors, par mysticisme j’entends une expérience accessible dans le cadre de l’exercice de notre raison pour peu qu’on aille chercher les éléments manquants au fond de nous, à travers l’expression de notre curiosité notamment en cherchant le sens des idées qui naissent et prospèrent dans “notre tête”, en se demandant d’où viennent-elles ? J’identifie, pour l’heure, de manière encore imparfaite, à la présence de ce TOUT en nous et ce serait juste énorme car cela ferait de l’Homme, un Dieu en devenir, pour peu qu’il atteigne sa destination.

    Le Nirvâna pour les bouddhistes, la Résurrection pour les chrétiens ne seraient-ce pas là cette destination finale, Bouddha n’a jamais dit qu’il était Dieu, Jésus ne l’a jamais dit non plus (à ma connaissance, ce sont les Ecritures qui le disent, lui s’est borné à dire qu’il était le Fils de l’Homme, là encore on le sait à travers les Ecritures mais la nuance est frappante), on peut aussi penser à deux êtres exceptionnels dans lesquels on pourrait aussi voir la présence de Dieu, je pense à Socrate dont Platon croyait avec force qu’il était un être démonique (autrement dit, un esprit de Dieu). Enfin, Zoroastre, à qui on doit la prophétie de la naissance d’un “futur roi des juifs” que les rois-mages avaient entendu parler. Enfin, l’Islam née en 622, dont l’histoire ne serait être déconnectée du christianisme puisque selon Jean Damascène, reconnu Docteur de l’église, il conviendrait de l’assimiler à une hérésie du christianisme, à un moment où l’église catholique romaine n’était pas encore séparée de l’église grecque d’orient. Dès lors, le contemporain raisonnable devrait l’assimiler positivement à une Première réforme protestante avant la lettre. D’ailleurs, Jésus n’est-il pas connu dans le Coran sous le nom de Isa, fils de Maryam. Plus cité que Mahomet, il occupe une place fondamentale dans l’Islam. Cette place n’est certes celle du “fils de Dieu” mais à tout le moins il est reconnu pour être le Messie. Aussi, les religions humaines pourraient s’entendre sur le fait que voir en Lui, un Esprit de Dieu à la manière de Socrate pour Platon. Preuve de l’immanence de Dieu, le christianisme qui n’existait pas à l’époque des cités grecs, l’esprit de Dieu a agi dans les Hommes pour que le Verbe prennent du Sens. L’homme est certes la mesure de toute chose disait, à ma connaissance, Protagoras mais seul le temps donne du Sens à la compréhension de Dieu. Il convient donc de s’inscrire dans ce formidable mouvement qui tend à faire de l’humanité, le Corps de Dieu et suivre le Chemin de ses êtres exceptionnels que fut Bouddha, Zoroastre, Socrate, Jésus…

    Ces Quatre Esprits de Dieu sont là en Nous, en Toi, en Moi, ils attendent qu’on soit réceptifs et qu’on puisse “discerner” leur message, c’est là un point important car si le Sujet n’est pas en mesure de comprendre le sens, il est susceptible de se mettre en danger, lui, mais aussi les autres, la schizophrénie par exemple, pourrait en être une explication, je n’affirme rien ici, j’émets une hypothèse selon laquelle une personne qui n’aurait pas une connaissance adéquate des sciences humaines au sens large serait susceptible de sombrer dans la “folie” (d’ailleurs, ne dit-on pas que Sagesse de Dieu, Folie pour les homme !). Il convient donc d’être vigilent et attentif, il convient donc aussi d’échanger avec des “pairs” en qui on peut avoir confiance et surtout capable de nous suivre… l’Esprit est cette faculté de communiquer avec la Nature, et donc de communiquer entre nous.

    Je reviens aux Quatre Esprits car c’est à mon sens important par rapport à ta quête de Nirvana, qui est aussi la Mienne, qui ne s’oppose pas à celle de la Résurrection, et qui nous permettrait de “rentrer à la maison”, i.e. de faire UN avec le TOUT, là où nous sommes pour l’heure que partie du TOUT. Je ne sais pas pour toi mais ce n’est pas suffisant pour moi. Je veux plus, je veux rejoindre les Quatre Esprits de Dieu dans une sorte de Conseil des Sages de l’Humanité, ce Conseil comporte encore trois chaises vides, et pour cause, Jésus, est l’homme qui a rejoint le dit Conseil en dernier lieu, car il a réussi à faire évoluer son âme au niveau V et ainsi est devenu le Christ. Mais lui-même a déclaré que “d’autres viendront après moi (…) pour faire plus que moi” qu’est ce que cela signifie si ce n’est la venue d’autres esprits de Dieu ? Ces esprits ne sont pas pour autant différent puisque ce sont l’incarnation des Quatre dans l’individu à venir qui ne sera plus un ethos, une manière d’être, mais bien un être ! C’est en cela que Dieu est Dieu, il est “l’être absolument infini, composé d’une infinité d’attributs qui expriment une essence éternelle et infinie” : il existe en Soi par Soi, là où nous existons, pour l’heure, à travers le Moi nous peinons à donner au Ca le Soi qu’il manque ! De manière simpliste, je propose un équation ça + moi = Soi, ou ça + moi = Je !

    Les Quatre Esprits ont d’ailleurs recours à des personnages historiques qui ont eu un rôle à jouer dans notre histoire ; pour ma part, j’en citerai quelque uns, Platon, Spinoza, Hegel, Rousseau, Proudhon et Jung et j’en oublie forcément… tous vivent en moi et font de moi ce que j’aspire à être. Aussi, lorsque j’utilise le JE, c’est un autre qui parle dans ma conception, après tout JE SUIS est un AUTRE 😉

    Je suis désolé mais à chaque fois je m’éloigne de ton post initial, je n’arrive pas à aller à l’essentiel, je dis TOUT car la complétude est un gage de compréhension et évite la mécompréhension. Mais je suis convaincu que ce qui précède te parlera, peut-être penseras-tu que mes mots auraient pu être les tiens, ce qui est fort probable, cet intuition je l’ai toujours eu lorsque je me connecte à des HP, qu’ils soient testés ou pas, un simple regard me connecte avec cette personne, si bien que cela m’a joué des tours au moment où je vivais des expériences que les religions humaines considèreraient encore comme “contre-nature” 🙂 Il y a un point qui manque à ce long développement et je me demande si c’est utile pour répondre à ton post initial, je préciserai en cas de besoin mais pour l’heure, je m’arrête ici 😉

    Ganymède69 (ce point n’est pas sans lien avec mon pseudo ^^)