Répondre à: Intelligence individuelle et intelligence collective

  • azerty_querty

    Membre
    6 janvier 2022 à 3 h 01 min

    ‟Laminaire restant neuro-atypique et de pensée atypique.”
    Non pour la fin : pourquoi sa pensée serait-elle atypique ?

    Pourquoi ne le serait-elle pas ?

    Au contraire sa pensée est le plus souvent typique·˙

    Voilà. Ça tu vois, ça me pomme. Je pensais qu’un neurotypisme produisait une pensée neurotypique (que penses-tu de ‘pensée typique’ au lieu de ’normo-pensance’ au fait ? Allez, on peut même inventer ‘typico-pensance’ si tu préfères !), et inversement.

    Tout ce que tu décris ensuite est très intéressant, vraiment, mais je ne vois pas en quoi cela contredit l’idée que même un laminaire a un mode de pensée atypique. Qu’il soit plus doué pour utiliser son potentiel dans le sens où tu le décris, vers l’adaptation, le conformisme, et plus porté à le faire, peut-être, mais ça ne l’empêche pas de procéder par imitation (d’un fonctionnement qui n’est pas le sien au départ). Ou alors je t’ai mal comprise ?

    ces écarts dépendent du degré d’usage de son potentiel soit de son effectif… Encore un concept que j’ai introduit.

    Là c’est sûr, j’ai du mal : tu as tapé un peu vite ? Je saisis pas le sens.

    En fait les problèmes viennent qu’on veuille appliquer une discrimination dualiste (”ceci ou son contraire‟)

    Ça non seulement j’ai compris, mais j’approuve carrément.
    Peut-être que tout ce qui me pomme avant vient de là. Sauf que, encore une fois, si je t’ai bien suivie, dans

    autiste, complexe, laminaire & neurotypique

    on a 3 neuroatypiques et un neurotypique…. et pas de correspondance exacte entre typisme/atypisme cérébral et formes typiques/atypiques de pensée…

    Sait-on en quoi la configuration neuronale autiste diffère de celle de la douance ?

    Et qu’en est-il pour les autistes surdoués ?

    Un hypersensible sans HP est-il quand même neuro atypique ?

    Ainsi qu’une haute intelligence intrapersonnelle

    Euh… ça c’est quoi ? Je comprends pas.

    d’éventuels pouvoirs psychiques

    Tu parles de quelque chose de factuel ? ou de spéculatif pour le moment ?

    ‟Un neuro-typique peut-il penser comme un neuroatypique ?”

    Tout ne dépend-il pas du domaine de pensée en question ?

    Je l’ai probablement mal posée cette question : un câblage neurotypique permet-il un rapport au monde neuro atypique ?