Répondre à: Intelligence individuelle et intelligence collective

  • azerty_querty

    Membre
    6 janvier 2022 à 2 h 57 min

    Là c’est une définition circulaire car les deux termes sont déjà synonymes·

    Ben c’est aussi mon avis mais je ne suis pas sûre qu’il soit partagé par tous, quand je vois le bazar que c’est dans les posts, les conférences et les articles.

    On a parfois l’impression que tout ce qui est différent pourrait en être !

    Je cherche à préciser ma définition, et elle n’est absolument pas figée pour moi. Et pour cela, je cherche aussi à en exclure tout ce qui s’y agrège de mode médiatique, de fantasme, de fantaisiste (c’est chouette la fantaisie, mais pas quand on cherche des repères), et de n’importe quoi.

    Donc, avec cet objectif en tête, je cherche à savoir si la douance est un gigantesque foutoir à tout ce qui est pensée/comportement/rapport au monde hors-norme (là je fais de la provoc., que personne ne me tape dessus ! c’est bien pour ça que j’avais restreint le domaine au HP, qui n’en est synonyme que si l’on exclut de la douance un certain nombre de trucs), ou quelle réalité précise (autant que faire se peut) le terme de douance recouvre, et si on n’y trouve pas dedans quelques termes équivalents mais en compétition entre eux pour décrire les mêmes réalités : le rapprochement HPE/complexe et HPI/laminaire était une tentative de clarification (pour moi).

    Si tu n’es ni surdouée ni autiste (diagnostiquée) tu es neurotypique.

    +

    il y a d’autres formes de neurodiversité que l’autisme & le surdon

    … euh… tu m’expliques ? car là je vois deux propositions qui se contredisent. Ou alors on peut être autre chose que neurotypique ou neuro atypique ?