Répondre à: Intelligence individuelle et intelligence collective

  • azerty_querty

    Membre
    3 janvier 2022 à 2 h 03 min

    @faiseuse-de-foret

    D’accord, c’est un peu ce que j’avais cru comprendre moi aussi à la lecture des articles du blog over1the30 et d’autres sites qui décrivent les deux profils.

    Il me semble quand même que les auteurs de l’étude neurologique parlent d’un continuum entre les deux profils, et de la possibilité d’évoluer sur ce continuum ET dans l’espace (d’une situation à l’autre), ET dans le temps.

    Ils spéculent même que l’existence d’un pur laminaire ou complexe serait soit impossible soit extrêmement rare.
    Mais que si elle existait, un pur laminaire pourrait effectivement avoir un HQI voire THQI sans être surdoué, et un pur complexe serait tellement handicapé et isolé par son décalage de pensée que son potentiel en serait presque totalement bloqué…

    Ce qui, apparemment, est en contradiction avec ce que vous dites dans votre réponse à Matty. Je n’en tire aucune conclusion pour ma part.

    Le peu que je sais de l’autisme (ma psy. avait pensé que je l’étais peut-être, au début, plutôt que HP), c’est qu’il est vu maintenant aussi comme un continuum.

    Mais bon, j’imagine assez bien qu’un HP, plutôt doué pour l’apprentissage, puisse être en fait très marqué vers un pôle à l’enfance et l’adolescence, et apprendre à fonctionner sur l’autre mode avec le temps et selon ses rencontres.

    Ce qui laisse effectivement la question encore ouverte.

    Et, oui, la définition de ‘génie’ me semble très variable d’une personne à l’autre. Comment je le définirais, moi ? Hum… et est-ce seulement intéressant d’ailleurs ?

    Si je me base sur les génies reconnus comme tels, c’est-à-dire après le filtre du temps généralement, ce qui relie les génies des arts, des sciences, de la philosophie, et tous ceux que j’oublie, pour moi ce n’est donc pas un domaine précis mais bien une originalité fulgurante de pensée (et/ou d’actions), un point de vue tellement autre sur les choses qu’il est d’ailleurs très souvent discrédité au départ.

    Et bien sûr, et c’est là que le filtre du temps intervient, des réalisations directes ou indirectes de cette pensée, qui non seulement durent, mais révolutionnent tellement nos modes de pensées, que de folle/isolée puis de dangereuse/résistante elle devient évidente/collective (parce que bon, si c’était juste une question d’originalité, n’importe quoi pourrait être génial !).

    Merci pour la précision entre THQI et HPI, elle est vraiment très utile !

    Autant que celle HPE/HQE.

    Donc, si je résume, pour vous, comme pour moi, HPE = complexe = QI hétérogène, HPI = laminaire = QI homogène, et les deux sont détectables (en principe) par le WAIS.

    Quant au HQE, c’est là que se lovent fantaisies, fantasmes et manipulations ?