Répondre à: La zététique

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 août 2021 à 19 h 45 min

    Oui, je suis une adepte de la zététique… Si c’est dans le sens développer son esprit critique.

    Je vois plusieurs dangers :

    J’apprécie la vulgarisation scientifique, mais je trouve que parfois, c’est justement trop simplifié. C’est comme quand on essaye de simplifier sa pensée pour se faire comprendre, on peut y perdre de la précision et/ou du sens.

    De plus, il ne faut pas se fier à une seule source. Et il y en a qui sont plus fiables que d’autres.

    Quand je me suis intéressée aux hauts potentiels, je ne me suis pas contentée d’un seul livre ou d’une seule vidéo. J’ai lu une bonne 10aine de livres sur le sujet et je ne compte même plus les vidéos, et au final on se rend compte que même les experts, y compris les psychologues hauts potentiels, ne sont pas d’accord entre eux sur le sujet.

    Et quand je recoupe les informations sur lesquelles les experts sont d’accord… Et bien il n’y en a pas tant que ça, en fait…

    Alors, si le zététicien ne se base que sur certaines études… Son point de vue sera aussi orienté. Surtout s’il n’est pas expert dans le domaine.

    Les experts n’ont pas toutes les informations en leur possession. Ils ne sont d’ailleurs pas forcément au courant des dernières découvertes. Et comme dit plus haut, ils ne sont pas d’accord sur tout, loin de là… Alors en n’étant pas expert…

    Un danger est aussi qu’on peut toujours faire passer les messages qu’on veut en choisissant de prendre en compte certaines informations et pas d’autres.

    A force de vouloir prendre du recul, on peut aussi se mettre à douter de tout et n’avoir aucune opinion et ne pas faire de choix… Hors, il faut quand même bien parfois faire des choix !

    Et pour finir, le danger de trop de zététique est que lorsqu’on essaye de convaincre (ou persuader), il ne faut pas oublier que l’être humain peut partir dans la direction
    opposée quand on essaye de le forcer à prendre une certaine direction…