Répondre à: L’intelligence rend-elle rétif à l’autorité ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 mai 2021 à 1 h 35 min

    @kimanh Tu connais le taoïsme ^^

    Pour les principes du Yin et du Yang, ce sont de très anciens enseignements. On appelle ça la Loi du Genre, qui est lié à la symétrie. C’est un principe universel. Peut-être que d’autres appellent ça autrement.

    Pour le Tao, j’emploie un autre mot, mais c’est bien la même idée derrière. En fait, à un certain level, on s’aperçoit que le monde est très petit. Ah ^^ Pour le melon des civs, je pensais plus aux nationalismes pour notre époque.

    Quant à l’ignorance, je te rejoins. Mais si l’erreur est excusable, le fait de la répéter l’est bcp moins. D’où l’intérêt de retrouver la mémoire… A une certaine échelle, j’arrive à comprendre certains déclins…

    Si demain il y avait un cataclysme, plus de courant, plus de technologie, on finirait très vite par se retrouver à vivre comme au XIXe. Ajoute à cela la préoccupation première qui sera de survivre, on oubliera très vite nos acquis.

    Quelques générations plus tard, nos vieilles mémoires deviendront des légendes, qui se déformeront peu à peu, puis il y aura des sceptiques qui n’y croiront pas, car tout ça sera trop éloigné de leur quotidien…

    Mais j’avoue aussi ne pas tout comprendre, j’espère que j’y verrai un jour un peu plus clair 😅