Répondre à: Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 mai 2021 à 0 h 19 min

    @Norbert Non, je ne suis pas prof…
    Je n’ai jamais voulu l’être et encore moins sur un forum.

    Je discute d’égal à égal.

    La base dans l’éducation devrait être la philosophie.
    On se méprend totalement sur les priorités.

    ——-

    “Plusieurs explications (théorie=ressenti= inductif donc à priori faux)

    a) le fait que les gens ont “des choses plus urgentes à faire que d’argumenter”, par exemple à crier leur rage! (…)”

    => J’entends bien. “Les gens s’en branlent”.

    Mais l’implication de ce constat me pousse à avoir de plus en plus de mal à accepter la démocratie. Pourquoi donner le pouvoir à un peuple abruti ? Est-ce une bonne idée ? On a le droit de vote à partir de 18 ans, est-ce que la majorité d’entre-eux serait définir ce qu’est un citoyen ? La république ? La liberté politique ? Même des gens qui ont 50 piges hein ! Un demi-siècle passé sur cette putain de Terre et pour certains, qu’est-ce qu’ils ont foutu de leur vie pour être toujours aussi ignares ?

    Cela fait combien d’années qu’on se tape le marronnier des sujets de philo du bac dans les médias ? Et va dans la rue demander à des personnes d’un certain âge de leur définir ce qu’est la philo ! Tu vas voir, tu vas bien te marrer ! C’est-à-dire que pendant des années, ils ont entendu leur Sainte TV, et JAMAIS ils n’ont eu la curiosité de se demander en quoi ça pouvait être important cette discipline, quelle était son histoire, en quoi elle a permis aux sciences d’exister, à la politique d’exister, à la logique d’exister, etc. !

    Et on va leur demander leur opinion ? Mais on s’en fout de leur opinion ! Eux-mêmes ils s’en foutent ! Pourquoi aller les caresser dans le sens du poil ? Ce n’est pas parce qu’il y a 90% de fashos qu’il est juste d’haïr les étrangers ou les maltraiter ! On a bien vu ce que ça a donné par le passé hein ! Du coup, bah… Au vue de la situation, je serais assez d’accord pour une aristocratie, mais pas dans le sens galvaudé par la révolution française, aristocratie à la manière de Pythagore quand il gouvernait la cité de Crotone.

    A savoir : les meilleurs (les plus intelligents, les plus sages) gouvernent. Ce qui implique de virer ceux qui ont les thunes et qui sont là par cooptation et copinage, chose qui avait déjà valu à Pythagore un complot contre lui, 40 pythagoriciens furent brûler vifs, et il a dû s’enfuir de sa ville ! Les plus riches n’aiment pas qu’on leur montre qu’ils sont idiots et illégitimes, ils recourent systématiquement à la cruauté et à la violence. Mais j’avais déjà parlé de Kropotkine et d’anarchisme, ce n’est pas incompatible avec l’aristocratie, loin de là.

    ——-

    “B] à l’inverse d’autres n’ont jamais rien réussi, jamais pris confiance en eux, ils imaginent que “c’est normal”, et réclament sans cesse de l’assistanat.”

    => Tu n’en sais strictement rien. C’est quoi la réussite ? Et s’ils touchent des droits, ce n’est pas de l’assistanat, cela fait partie de notre liberté politique. Les plus gros assistés et qui vivent sur le dos des Français, ça reste les politicards (sauf exceptions comme M. Ruffin), les grosses entreprises qui font de l’évasion fiscale, et j’en passe. Ils sont totalement hors sol. Mais allez baver sur le pauvre gus qui peine à s’en sortir avec le RSA, ou un jeune qui a le droit de crever entre 18 et 25 ans (je sais, je l’ai vécu), qui doit se taper des taffs de merde en Intérim peu importe s’il est diplômé parce que tous les postes intéressants vont à des fils de, et qu’en attendant bah il faut se nourrir, bah tu parles d’une réussite toi ! Non, ce n’est pas une réussite, c’est de la merde.