Répondre à: Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    17 mai 2021 à 19 h 41 min

    @Argon

    il y a tout le background politique. Car comment concilie-t-on des
    savoirs singuliers, nos expériences persos, avec le reste de la société ?

    Re (c’est peut être hors sujet, mais tant pis)

    En politique, j’ai noté souvent une impossibilité de concevoir un autre comportement que le sien

    A] certains ont reçu une éducation, familiale et sociétale généreuse: c’est à dire qu’ils ont reçu avant d’avoir à donner. Ils ont pu avec ce bagage, facilement réussir des actions de plus en plus en plus difficiles et ce faisant ont pris confiance en eux. ils imaginent que “c’est normal”. ils n’imaginent m^me pas le cas d’autres personnes, n’ayant rien reçu à la base et qui n’ont pas l'”outil cognitif” pour réussir et prendre confiance en eux. les premiers vont juger sévèrement les second. ils leurs disent “lancez-vous”, mais si les seconds se lancent, ils vont se ramasser!

    B] à l’inverse d’autres n’ont jamais rien réussi, jamais pris confiance en eux, ils imaginent que “c’est normal”, et réclament sans cesse de l’assistanat. Ils n’imaginent pas qu’ont puisse fonctionner autrement

    Ce que perso je trouverais admirable, c’est la possibilité de “sortir de son corps” et de ressentir ce que ressentent des gens qui ont un autre comportement que le sien!

    (PS Et c’est cela qu’il faut faire si on veut fédérer un grand nombre de groupes différents)

    @cineaste

    Tout existe en dehors de soi, avec ou sans ses propres représentations singulières …extraterrrestres

    J’ai un argument contre cela, et avec la même allégorie que la tienne: imagine un extraterrestre venant sur Terre, mais paysan sur sa planète, avec un bon esprit grège Terre à terre, ou plutôt Mars à Mars, Acré Vain Diu !. le Gars a juste une différence, il va très vite, le temps pour lui s’écoule 10 fois plus vite que pour nous. Pour lui la mer est solide! Il peut marcher dessus (effectivement quand tu vas très vite tu marches sur l’eau). Et le “gars” se dit, tapant sur la mer avec sa canne: ‘Vain Diu, quand je serais décédé”, cette mer sera toujours là, toute aussi solide! “Et non, il se trompe, quand il sera décédé, il n’y aura plus que des humains sur terre, et la mer sera liquide… Autrement dit chaque élément de la réalité, la mer, le stylo?… n’est ce qu’il est que par rapport à son observateur.

    existe t’il quelque chose en commun entre la mer de l’ET et la mer d’un humain (que l’on pourrait appeler Réalité), quelque chose qui serait propre à la mer? Peut -être mais ce quelque chose, n’a rien à voir avec la Mer, car ce quelque chose pourrait être perçu par un 2e ET comme un désert de sable!

    mais je ne m’intéresse plus à la science fiction depuis déjà longtemps…

    Si tu change d’avis: Asimov Fondation et Empire (ce n’est que du ressenti personnel)