Répondre à: Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 mai 2021 à 20 h 13 min

    @Argon et @Omkara

    j’ai lu votre discussion, sur ce point je rejoindrais @Argon

    Le mécanisme de la perception (y compris avec un cheval) n’est pas objectif, l’”œil humain” n’est pas une caméra qui capte tout, l’”œil humain” ne perçoit que ce qu’il est prêt à trouver. “L’œil humain” propose une hypothèse et il essaye de la conforter par l’expérience. C’est comme si vous regardez par exemple un boulevard, à travers une diapositive d’une rue de paris, et que vous vérifiez si “ça coïncide” . On ne perçoit que ce que l’on est prêt à entendre ou voir. Une chose qui n’a pas sa place dans notre mental est ignorée. Edgard Poe en parle avec “La lettre volée”:

    http://www.paperblog.fr/5789989/la-lettre-volee-edgar-allan-poe/

    Un exemple plus trivial : “Claude va chercher le saucisson dans le frigo!” Claude y va cherche un objet rouge et ne trouve pas,… car c’était du saucisson noir “Ah t’es nul Claude… nous l’avons tous vécu!

    Reprenons maintenant l’exemple du cheval, qui semble contredire cette thèse: @Omkara, a ouvert ses sens, était très dans l’écoute, et a donc plus percevoir des signes du cheval imperceptibles du cheval. Plus tard (c’est une hypothèse que tu peux démentir), elle a du comprendre que les premiers signes du cheval qu’elle avait perçu n’étaient pas ce qu’au début elle croyait qu’il fussent… ? Pourquoi parce que au début, pour percevoir, elle ne pouvait utiliser que sa biblio-thèse personnelle de souvenir.

    Puis elle a forgé de nouveaux concepts, de plus en plus adoptés au cheval, et là elle a su!

    ___

    @Argon et @hermite

    Mon ressenti (donc peut être faux) est que @hermite possède un très haut potentiel, mais qui n’a pas encore trouvé de domaine d’application dans le “réel” (dans la matière) d’où cette impression de vacuité, d’inutilité.