Répondre à: Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • cinematographe

    Membre
    7 mai 2021 à 19 h 36 min

    La formulation est tellement vague ici , un vrai fourre tout sémantique, idéologique ?

    Pourquoi tout d’abord le re-senti, et non le senti tout simplement, comme s’il y avait déjà fraude dès le départ, le senti se réfléchissant lui même pour s’eprouver deux fois ?

    L’illusion du réel est-elle contingente à sa représentation, ou bien le réel est il illusoire dans son essence même ?

    Il m’est avis que celui qui se pose cette question est illusoire lui-même ?

    Figer le réel pour mieux l’éprouver, c’est déjà une escroquerie de la conscience de soi , ou du monde au travers de soi …

    Tout existe en dehors de soi, avec ou sans ses propres représentations singulières, communes si elles sont partageables ou communicables à d’autres que soi, mais ce n’est pas parce que personne n’entend rien à ses perceptions, ou ses représentations plus élaborées, qu’elles ne sont pas tangibles au réel pour autant…

    Une seule représentation singulière, non compatible avec sept milliards d’autres individus , si cette occurrence arrive un jour, est déjà un monde en soi, mesure l’ecart de la différence, entre réalité et vérité de cette réalité non communicable ?

    Je pense que cet écart arrivera un jour, quand nous seront visités, par une ou des intelligences venu d’un autre monde, parallèle, d’une autre dimension, ou plus prosaïquement d’une exo planète étrangère à notre système solaire, que nous ignorons encore ?

    À moins que cette singularité n’apparaisse spontanément un jour sur notre terre, sans chercher plus loin de causes externes à notre réalité commune ?

    Nous sommes le produit de notre temps, il me semble quasiment impossible de s’en extraire complètement, mais peut-être un jour de nouveaux hominidés apparaîtront, une alternative d’humanité non compatible avec celle qui domine actuellement notre monde ?

    Toutes les pistes narratives ont déjà été explorées certes, mais je ne m’intéresse plus à la science fiction depuis déjà longtemps…