Répondre à: Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    7 mai 2021 à 19 h 32 min

    @omkara bonsoir !

    ” ‘ ma réalité ‘ ne s’inscrit que dans un temps donné et donc, elle ne peut par conséquent ni être immuable, et encore moins être une vérité …”

    => C’est une vérité singulière, qui t’est propre…

    Dans mon dernier message, j’ai pas mal relativisé sur notre rapport à la science, car la vérité est un sujet philosophique et métaphysique à la base. Il peut très bien exister des vérités qui ne soient pas forcément scientifiques.

    Et par “vérité”, j’entends par là une ou plusieurs affirmations non contradictoires. Donc côté transcendance, ça va quoi héhé… Par exemple : à Toulouse, au petit matin du 7 mai 2021, dans le quartier de Saint Cyprien, il pleuvait ! C’est une vérité particulière, qui n’est pas universalisable, mais demain elle sera toujours vraie, et dans un siècle aussi. Les faits passés ne peuvent pas être modifiés ^^

    Donc voilà, un témoignage ou un vécu peut être vrai. Je n’ai rien contre. Là où c’est délicat, c’est de se baser là-dessus pour généraliser. Il faut garder à l’esprit que ça repose sur une erreur de logique ou un biais cognitif, car c’est constamment utilisé par la pub et les agences de com’ (et même en politique).

    On appelle ça le story-telling. Dès qu’une personne raconte sa vie, il y a tout un processus qui se met en route avec nos neurones miroirs, qui fait que l’on va assez naturellement s’identifier à elle. Et si ce que nous éprouvons nous plaît, hé bien on va adhérer à son discours… L’objectif est souvent de manipuler l’opinion publique, de vendre un produit ou une personne, faut qu’on soit clair là-dessus ^_^

    ——-

    “Donc pour certains, c’est plus difficile que pour d’autres … puisque dans le cas nommé, la connaissance peut même être un véritable obstacle … “

    => Comme on dit, la répétition est la mère de l’apprentissage… C’est aussi ce qui crée les habitudes et les conditionnements (pavloviens)… Et en règle générale, cela facilite la vie, justement parce qu’on passe en mode automatique…

    Si tu as ton permis, souviens-toi lorsque tu as eu tes premiers cours d’auto-école, comment c’était galère de penser à tout. Et au bout de quelques années, ça devient totalement machinal… On peut conduire tout en faisant ses mots-fléchés lol (je déconne ^^)

    Et il y a d’autres types d’apprentissages qui deviennent automatiques, qui deviennent donc inconscients, et qui nous pourrissent la vie parce qu’ils ne sont pas bons. Et dans un cas comme dans un autre, ce n’est pas évident de désapprendre…

    ——-

    “Et je suis bien d’accord, que ce que nous vivons intiment ne peut réellement être partagé …voilà pourquoi, nous sommes seuls, au fond …”

    => Oh putain, je ne l’avais pas vue venir celle-là ! héhé… Le fait que nous soyons uniques n’implique pas forcément d’être seul. C’était plus une invitation à refuser le conformisme et à accepter les autres tels qu’ils sont ^_^

    Après… Bon… Dans la pratique… Comment dire… Hum… Quand il y a un groupe de gens qui s’identifient à un truc, qui partagent les mêmes stéréotypes, qui emploient les mêmes mots, et que tu te refuses à rentrer dans ce moule, bah ça crée toujours un peu de tensions, on va pas se mentir… 😀