Répondre à: Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • omkara

    Membre
    6 mai 2021 à 18 h 21 min

    ” Et je sais que c’est désagréable de se dire qu’on ne possède pas une
    connaissance particulière, même si l’on a expérimenté des trucs tout
    seul dans son coin “

    Pourquoi de me prendre de haut ? Et tous ces jugements de valeur …

    Je ne pense pas que ce soit en rabaissant les autres que ça nous élève …

    Je vais illustrer mon propos précédent , non pas parce que c’est le “protocole” comme tu dis, mais juste pour te faire comprendre ma pensée…

    Un exemple :

    Quand un moment donné j’étais céramiste, j’ai expérimenté la matière sans connaissances au préalable (sans suivre de cours ou me documenter comme dans tous mes domaines d’expérimentations …parce que j’adore découvrir par moi même et souhaite minimiser les influences extérieures)

    Pour commencer j’avais choisi un grès blanc chamotté, et je l’ai travaillé jours après jours, essayant de comprendre de mieux en mieux son fonctionnement et ses limites, déjà cru, puis ensuite en expérimentant l’enfumage, me rendant compte alors qu’avec une cuisson au préalable à 1280 °, le résultat ne me convenait pas, puisque les pores étaient alors beaucoup trop fermés, j’ai donc ensuite cherché ma température de biscuitage idéale, expérimentant en même temps différentes techniques et matériaux d’enfumages (je te passe les détails)

    Mon compagnon de l’époque était un céramiste diplômé, quand je l’ai rencontré, et il me disait : c’est dingue tout de même, c’est moi qui ai suivi une formation et c’est toi qui m’apprends des choses !

    Voilà pour cet exemple qui n’a pas vocation à démontrer mon intelligence, mais juste un fonctionnement que je ne suis pas la seule à avoir …

    Et si tu veux savoir,( pour te conforter dans ton idée de supériorité ), je n’ai même pas le bac !