Répondre à: Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mai 2021 à 20 h 29 min

    @hermite Bah…

    Si tu t’en fous que l’on te comprenne, n’échange pas avec les autres. Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? lol Et j’ai beau être open-minded, il faut toujours garder les pieds sur terre. Rester un minimum rationnel (au sens philosophique du terme, ça ne signifie pas être matérialiste).

    Car sinon, tout ton blabla peut s’expliquer simplement par des symptômes de la schizophrénie. Je suis cash mais j’en ai hélas rencontré quelques uns. Ils étaient bien chépers, l’égo surdimensionné, avec toujours le réflexe de rabaisser dès qu’on l’ouvrait un peu trop. Et souvent à fond dans les trucs “mystiques”.

    Feynman écrivait que si nous n’étions pas capable d’expliquer simplement quelque chose, alors ça signifiait que nous ne le comprenions pas. C’est ce que je pense. Ce n’est pas parce que tu as vécu ceci ou cela, que tu sais quoi que ce soit.

    Tu fais l’expérience de la pesanteur chaque jour. Si je suis ta logique, alors tu sais ce que c’est ! Sauf qu’en réalité, tu seras incapable de m’expliquer ce qu’est la nature des ondes gravitationnelles, leur interaction avec les atomes, d’où vient la masse, et j’en passe.

    Il y a “savoir” et “savoir”. Hein ^^

    Désolé si j’apparais un peu abrupte, mais si je suis sur ce forum, ce n’est pas pour me taper des propos anti-intellectualistes. Et nop, je nage pas du tout en plein doute de mes capacités, tu ne sais rien de moi ou de ce que j’ai vécu. Quant à “mes” concepts, ce ne sont pas les miens, et je n’ai jamais prétendu qu’ils étaient scientifiques. J’essayais juste de mettre des mots sur ce que tu peinais à expliquer…

    Dans un cadre philosophique, le mot “Idée” a un sens bien défini. C’est tout ! Si tu sors de ce cadre, je n’ai rien contre, tu as le droit de t’intéresser à l’occultisme ou à tout ce que tu veux. Mais si tu emploies un mot pour désigner un truc qui n’a rien à voir, bon… Quand on a une pensée un minimum claire, définir ne devrait pas poser de problèmes. Si tu galères et que tu t’en fous, t’as le droit hein lol Cela ne changera rien à ma vie…

    Donc tu es un Mage. Okay ! Et comme tu situes l’Antiquité à la Préhistoire, j’imagine que si je te parle de l’Avesta ou d’Ahura Mazda, tu me regarderas bizarrement, ce qui signifie que là encore, tu emploies des mots sans en connaître le sens. Je m’arrête là car ça me déprime… Pour avoir autant de suffisance, tu ne doutes en effet de rien… Et non, je ne rendrai jamais coupable qui que ce soit, tu m’as pris pour un religieux ou quoi ? lol

    Quant à mon histoire avec le feu, bah c’était pour essayer de te faire comprendre les systèmes de pensée ou de croyance dans notre rapport aux faits, mais tu as préféré porter un jugement sur je ne sais qui, donc bah ça me saoule déjà, ayé ! Allez, bonne soirée ! ^^