Répondre à: Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mai 2021 à 16 h 17 min

    @hermite “Etant depuis longtemps un adepte de l’Occultisme qui est simplement la “science” de tout ce qui est invisible et insondable, je ne peux que rigoler lorsque tu affirme qu’il n’y a pas de lien entres les idées et le monde “réel”.”

    Attention au sens des mots, je parlais des Idées au sens de Platon. Et oui, il n’y a aucun lien causal entre un modèle et un phénomène. Ce n’est pas parce que tu as un modèle qui décrit la fonction d’onde de telle particule, que ça va la faire apparaître par magie devant toi ^^

    Sinon je connais bien l’occultisme aussi. Je ne me suis pas intéressé à la pensée grecque (entre autres choses) par hasard.

    ——-

    “En Effet, mon but étant justement de faire jaillir des idées afin de modifier ce qui m’entourre, je peux te garantir que j’arrive à des résultat.”

    Là tu parles plus de la pensée…

    Une Idée au sens de Platon est une chose qui existe réellement, indépendamment de ton activité cérébrale. Comme dans la psychologie des Grecs, ce qui existe doit avoir son lieu, alors elles existent dans un “autre” monde, le monde intelligible. Ce qui est tout-à-fait contestable…

    Au Moyen-Âge, ça a donné lieu à la querelle des Idéaux. Tu en as peut-être entendu parlé. Il y avait d’un côté ceux qui étaient partisans de la théorie platonicienne, et de l’autre ceux qui pensaient que les “Idées” étaient juste des concepts, des créations de l’esprit.

    Et puis bon, il y a eu l’émergence de quelques disciplines comme la psychologie et la sociologie. Soutenir que le Beau existe en soi, indépendamment des codes culturels et de l’époque, ça ne tient plus trop la route…