Répondre à: Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mai 2021 à 16 h 00 min

    @hermite “donc, la vérité ne serait-elle pas simplement que l’on est enfermé dans un system qui tourne en boucle ?”

    Je ne sais pas comment répondre à ça. Si je m’aventure dans les bases de la gnoséologie, j’aurais un peu peur de te perdre. Tu as peut-être déjà entendu parlé du trilemme de Münchhausen ? Cela fait partie de ses réflexions…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Trilemme_de_M%C3%BCnchhausen

    ——-

    “Ce que je veux dire c’est que 2+2=4 oui bien sur et c’est vrai seulement, ce n’est qu’une règle démontré et démontrable mais, c’est loin d’être “tout”.”

    Bah déjà, mine de rien, on vient d’avancer. “2+2=4” (dans le système décimal) est vraie, car la proposition est démontrée. Cela donne une indication sur ce que doit être une vérité : elle doit reposer sur une démonstration !

    Et sur quoi repose une démonstration ? Le principe de non-contradiction ! C’est la base de la logique et de la pensée grecque. Est vrai ce qui n’est pas contradictoire. Et si l’on veut être jusqu’au-boutiste, ça aussi faudrait nous l’expliquer 🙂

    Mais à partir de ce principe, qui est très simple, découlent des petites règles de logique, comme le raisonnement modus ponens (ou syllogisme) : A => B ; B => C ; donc A => C. Dans la logique d’Aristote, on introduit les propositions universelles (pour TOUT machin truc, alors ceci cela) et existentielles (IL Y A ceci cela, ou CERTAINS trucs, etc.).

    Et dès chez les présocratiques, c’est là-dessus que l’on fait la distinction entre une simple opinion et une vérité. Bon, les choses sont beaucoup plus complexes et subtiles que ça, mais ça permet d’introduire un peu le bousin ^^

    ——-

    Après, perso, je ne suis pas platonicien, je ne pense pas qu’il y ait des Idées qui flottent dans les airs. En science, c’est la mesure qui nous permet d’accéder à l’objectivité. Car si toi et moi estimions une distance à vue d’oeil, il est possible qu’on ne soit pas d’accord. D’autant plus que je suis myope lol

    Mais si on prend un outil de mesure, bah on se mettra finalement d’accord. Ce qui implique de passer par le langage des mathématiques ! Avec des questions qui méritent d’être posées, assez subtiles, d’ordre épistémologique. Car qu’est-ce que ça dit sur la nature du réel ou de la réalité ? Généralement, on met ça sous le tapis, car on tombe inéluctablement dans de la métaphysique. Ce n’est pas pour autant que ces interrogations sont illégitimes ^^