Répondre à: Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mai 2021 à 15 h 25 min

    @norbert “Justement, ce serait bien que tu nous/m’éclaires sur la façon dont Platon voyait le Réel.”

    Ouch désolé, mais trop la flemme ^^
    C’est du niveau Terminale en plus. Bon, dans les très grandes lignes…

    La ligne que tu défends est celle-ci :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Protagoras

    “L’Homme est la mesure de toute chose”
    (donc pas de Vérité universelle, juste des vérités singulières).

    Quant à Platon, le monde sensible (nos sens) est une illusion, qui nous trompe à chaque instant. On ne peut donc pas se baser dessus pour accéder à des vérités. Et pour ce faire, il faut passer le “monde intelligible”, le monde des Idées, car elles sont éternelles, parfaites, et tout le baratin habituel 🙂

    Il explique ça assez bien avec l’Allégorie de la Caverne. Le monde sensible (ce qu’on appellerait aujourd’hui le réel) est une projection imparfaite des Idées (qu’on peut appeler La Réalité). C’est beau sur le papier, mais la faille dans son système concerne le temps.

    Car il n’y a pas de lien de causalité entre un modèle par déf abstrait (comme des Idées ou des Formes intelligibles) et les phénomènes concrets que nous vivons. C’est ni plus ni moins la critique d’Aristote, ce qui introduit la pensée scientifique (il n’a pas dit que des conneries, même si le gars était pas mal en forme ahah)

    En effet, quid de l’Idée du Temps ? Une Idée est éternelle et immuable, tandis que le temps est tout l’inverse. Et c’est seulement à la fin de sa vie que Platon tentera de répondre à ça, dans le Parménide, mais ce n’est pas très convaincant (et ce sont les commentateurs les plus érudits sur le sujet qui le disent).

    Cela reste un angle de vue très personnel, mais pour ce qui est des grandes questions, ainsi que des grands courants philosophiques, quand tu vas au fond des choses, tu te rends compte que c’est souvent la notion du temps qui pose problème. Et chose amusante, c’est aussi ce qui pose problème en physique à l’heure actuelle, ce qui nous empêche d’unifier nos deux grandes théories. Car derrière, c’est un problème conceptuel qui est in fine assez ardu ^^