Répondre à: Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 mai 2021 à 15 h 03 min

    @Argon

    bon retour

    Platon ? Qu’est-ce que le réel ? Telle est la question !

    Justement, ce serait bien que tu nous/m’éclaires sur la façon dont Platon voyait le Réel.

    Platon:

    : S’il y a un comportement théorique doté de valeur à côté de celui qui est étranger aux valeurs, alors il doit y avoir un [17] objet suprasensible qui se trouve ainsi saisi.

    https://www.cairn.info/revue-philosophie-2010-2-page-9.htm?contenu=resume

    Je ne sais pas si j’interprète bien, mais j’ai l’impression (ressenti donc faux à priori) qu’il croit en l’existence d’un réel “occulte”.

    moi: Et effectivement si tu remontes “la chaîne des avatars” ton compte ou ton ombre dans la caverne est l’avatar de ta personne, elle-même avatar de ton ême (hypothèse) etc.. peut être arrive -t-on dans une sorte de Réel ultime et occulte, peut-être….

    @Argon

    Avoir un peu de culture permet de se déconditionner de certains schémas de pensée, pour aborder les problèmes sous un angle nouveau

    Oui, tu peux aussi éclairer sur la pensée “post-platonique”. par exemple: pourquoi la pensée platonicienne pose-elle problème? 5je ne dis pas qu’il n’en pose pas, c’est juste pour comprendre)

    Selon cet article, il n’y aurait pas que le vécu mais bien un réel derrière:

    http://trustmyscience.com/interpretation-mecanique-quantique-suggere-realite-ne-depend-pas-observateur/#:~:text=Dans%20un%20article%20récent%20publié,d%27une%20réalité%20totalement%20objective.