Répondre à: Le ressenti n’est il pas une illusion ?

  • gueko

    Membre
    30 avril 2021 à 11 h 59 min

    @norbert

    En théorie oui.. sauf que mon côté pessimiste me dit que les gens, en majorité, ne sont pas capables de ça. Le fait de vivre dans un monde où tout n’est que théorie est hyper angoissant pour eux, je crois. Parce que ça laisse toujours la place au doute… Or , je crois qu’on a toujours chercher un sens à la vie, des explications rationnelles, pour pouvoir se sentir exister.

    Un exemple à la mords moi le noeud: Si je souffre, je gagne ma place au paradis. ça rend ma souffrance acceptable, car censée. Mais si quelqu’un arrive et me dit que Dieu n’existe pas (on est bien dans un cas de croyance indémontrable), ma souffrance n’a plus de sens, donc, je vais avoir besoin de prouver à l’autre que c’est bien une volonté divine pour justifier ma vie et mon ressenti parce que si j’accepte sa théorie, mon monde s’effondre. (perso, ça me semble aussi crétin qu’humain).

    On cherche tous, plus ou moins, à exister, sans comprendre que c’est sans doute ce qui nous empêche de vivre. On cherche tous, je crois, ce qui fait de nous un être singulier. Mais pourquoi faudrait il que ce soit le cas? La singularité nous rendrait elle plus humains, plus vivants, ou plus cons? (j’avoue avoir une idée sur la question…)

    J’aimerais faire des millions de recoupements, mais je préfère éviter un long pavé indigeste… donc, je vais m’arrêter là pour l’instant