Répondre à: La fin justifie les moyens… oui, non? Qu’en pensez-vous?

  • casia09

    Membre
    14 mars 2021 à 17 h 08 min

    @norbert Mais à quel moment on dépasse la notion de “bien” des autres et gain de pouvoir??

    Un dictateur ne peut pas avoir le même raisonnement? Pour la stabilité de l’état c’est mieux que la même personne reste au pouvoir. Je suis d’accord avec toi, il faudrait dans le cas d’une démocratie utopique, que le peuple donne son avis.

    Beaucoup de massacres et atrocités dans ce monde ont été faites pour le plus grand bien, ou c’est ce qu’ils croient. Il faut juste penser aux colonisations , les guerres religieuses ou pire encore les guerres raciales. A chaque fois, des innocents ont été tués, torturés, etc. et tout pour chasser les infidèles, les barbares, les ethnies différentes, pour qu’un seul groupe vive dans un monde “bien”. Fou, très fou, mais dans sa tête Hitler était en train de “nettoyer” le monde pour que son peuple soit dans une société idyllique. Alors la fin justifie les moyens? Dans sa tête il était légitime.

    Là, je parle d’éthique d’état, après au niveau personnel, évidemment si on voit un père qui vole un pain pour donner à manger à ses enfants, c’est une autre chose.