Répondre à: De nombreux grands scientifiques sont croyants.

  • byaku

    Membre
    7 mars 2021 à 16 h 27 min

    @Melo193 J’ai lu les précédents messages du coup

    Et donc ces scientifiques sont “croyants” mais pas dans les mêmes termes que ce que les religions majoritaires proposent

    On est donc plus ou moins d’accord. Après, je pense qu’il faut quand même faire la nuance entre ceux qui disent ” J’ai envie de croire que ” et ce qui affirment que. Ceux qui disent par exemple qu’il est impossible que l’univers puisse être sans qu’il y est forcément conscience supérieure derrière. Moi ca me gène un peu. L’absence de doute dans ce genre de déclaration me gène toujours énormément. J’y vois la même bêtise que dans les religions traditionnelles. Ce besoin que l’Homme a de créer des mythes, du story telling, d’inventer des choses pour expliquer ce qu’il n’arrive justement pas à expliquer. Des gens très intelligents tombent là dedans … Pourtant, c’est d’une incroyable bêtise !

    Que les gens pensent ce qu’ils veulent, c’est leur droit le plus stricte. Mais qu’ils s’abstiennent d’affirmer des choses qui ne sont que le résultat de leur imagination qui cherche juste à tout prix à inventer une explication pour s’extraire du mal-être qu’engendre le fait de ne pouvoir apporter aucune réponse logique à un phénomène qui leur échappe totalement. Y’a quelques millénaires on pensait qu’il y avait un dieu du vent, de la pluie, du soleil … Etc … Car on comprenait que dalle. Aujourd’hui on sait que c’était du bullshit et de l’invention pour apporter une réponse qu’on croyait crédible à un phénomène qui nous échappait. Dans la bible on nous raconte que la terre s’est formée en 6 jours il y a 6000 ans il me semble … pour les mêmes raisons d’ignorance quant à un questionnement.

    C’est pour cela que j’aime bien garder une bonne part de doute sur tout ce qui est croyance et qui n’est pas explicable scientifiquement ou rationnellement. Comme tout le monde, j’aime à penser que mes hypothèses et croyances non vérifiables sont les bonnes ^^ Pask j’suis l’élu kwa ! Mais je m’arrête à seulement aimer à le penser xD J’aime bien le poker, mais j’suis pas adepte du ALL IN en mode ” inchallah, on verra bien si ca passe ! “😂

    Et pourquoi les plus grands scientifiques ( et pas seulement ceux que tu as cité au dessus), restent croyants et pas seulement , y a deux siècles en arrière ?

    Pour la raison que je viens d’expliquer. On sait pas grand chose, et c’était encore plus vrai il y a quelques siècles. Donc certains comblent leurs angoisses avec telle ou telle croyances parce que c’est la nature de l’Homme