Répondre à: Individualisme

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 juillet 2020 à 20 h 19 min

    Je ne crois pas qu’Audrey t’aie traiter de facho. Elle dit que tu emploies des termes utilisés par l’extrême droite. Et a argumenté.

    J’avoue être assez proche des points de vue d’Audrey, la plupart du temps. Son côté véhément est parfois dur mais je comprends qu’on puisse être sur la défensive sur ces sujets brûlants, prégnants, quand les attaques sont quotidiennes.

    Ceci dit, sur le sujet, sur le sujet de l’individualisme, j’ai deux trois trucs.

    Moi aussi je me revendique individualiste, au sens de Stirner, par exemple. Je ressors aussi la définition de Wikipédia quand le terme est galvaudé. Mais je suis aussi collectiviste, voire communiste. Ce sont les autonomes qui ont théorisé l’équilibre à trouver. Et les alternatifs à la psychiatrie parle de constante communication entre les besoins individuels et communautaires.

    Et il y a aussi Edgar Morin (et oui), qui, en parlant de la pensée complexe, parle de boucle récursive entre l’anarchie pour l’individu, le communisme pour la communauté, le socialisme pour la société.

    Je n’arrive pas à réduire ma vision politique à des ornières sémantiques, des couloirs de la pensée, des querelles de chapelle, à un réductionnisme dû à un point de vue qui manque de hauteur. C’est comme en science, on ne peut s’approcher de l’objectivité d’un seul point de vue, les différentes disciplines communiquent de plus en plus pour entrevoir un phénomène. La sociologie politique nous amène à prendre en compte tous les aspects de ce que constitue une société, et tenter de les articuler devient vitale.

    Je suis individualiste, l’individu est le centre des préoccupations, des considérations. Mais nous ne pouvons se passer des autres. Et si l’individu doit participer à l’équilibre du système, la société doit participer à l’émancipation de l’individu. Voyez l’idée.

    Je vous un discours de Morin. Il est revigorant. Comprendre la pensée complexe aidera l’humanité a se dépasser. Sinon… Il parle vite fait du je et du nous à articuler. Il parle transhumanisme, barbarie et résistance, mondialisation et repli sur soi, etc. Moi, il me fout la pêche.

    https://www.youtube.com/watch?v=SQd-mlt1W4g