Les objets fétiches


Contenus connexes :

  • veronica27

    Membre
    12 mai 2020 à 0 h 41 min

    Poétique… On dit que les oiseaux sont les messagers du ciel…

    J’ai eu longtemps une corneille chez moi… en plein Paris en plus ! Aile et patte cassées (la patte s’est ressoudée mais l’aile jamais). Poussin de quelques jours qui a plus que doublé en taille en moins de 3 semaines et a vécu de nombreuses années en semi liberté. D’une intelligence rare. Et vocabulaire riche !!! Si si. Confirmé par les scientifiques d’ailleurs. réel je peux en témoigner…

  • max

    Modérateur
    12 mai 2020 à 1 h 38 min

    Je confirme par expérience, j’avais une pie qui s’appelait zézette et une corneille qui s’appelait pouzix, elles étaient très affectueuses, vraiment sympa comme animal, par contre, en totale liberté, c’est pas toujours facile à gérer.

  • veronica27

    Membre
    12 mai 2020 à 10 h 07 min

    @Max… Quelle double chance ! Si toutes les deux savaient voler surtout et étaient en totale liberté, c’est plus normal qu’une semi liberté avec une aile cassée qui en essayant de voler tourne sur elle même.

    J’ai connu une personne il y a 2 ans qui avait une pie. Totalement libre de voler en pleine nature à côté de leur maison en campagne etc. LIBRE !!! Elle revenait chez eux aux heures de repas, pour manger ou même jouer… et ils l’enfermaient le soir dans une cage pour la nuit !? Jamais compris pourquoi. Et elle a commencé à s’en prendre à la plus petite de ses filles. À la fragilité en quelque sorte. Une petite qui avait 3 ans. Elle l’attaquait… Bras et visage jusqu’au sang… Ça pince et ça tourne. Ouille ! Alors elle l’a donnée à un monsieur qu’elle connaissait bien, car peur pour sa fille. Logique. Et il l’a laissée dans une énorme volière à l’étage de sa maison. Il n’y passait que pour la nourrir. Elle en est morte dans les jours qui ont suivi… Privée de liberté de voler, solitude, nourriture pas adéquate, et privée aussi de l’amour de sa “famille d’adoption”… Je sais bien que c’était dangereux pour l’enfant. Le choix était normal. Sauf que belle histoire qui se termine très mal pour la pie et ouf heureuse pour la petite fille… Je n’ai pas eu ce pb avec le mien. Il savait faire mal. Mais être très gentil aussi. C’était son instinct de défense. Et sacré tempérament ! Il avait ses têtes en plus. Il n’aimait pas tout le monde !

    Je ne sais pas toi. Mais je connaissais son langage et ses humeurs, selon les cris modulés et les postures.

    Drôle dans le métro ou le train pour allez chez le veto ou chez mes parents. Il se tenait debout sur un panier. Panier qui lui même était dans un grand sac nylon entrouvert pour qu’il puisse voir la tête des gens dans le métro. Périscope ! Il baissait la tête et disparaissait. Et surgissait d’un coup. Alors les gens euh… Beaucoup rigolaient et d’autres n’y prêtaient guère attention. Mais des visages haineux ou écœurés non. Jamais remarqué. Ils devaient juste se dire encore une originale. Enfin je ne sais pas. Et aucune importance.

    Bref. Tu es la seule personne autour de moi à avoir eu une corneille. Et en plus une pie !

  • max

    Modérateur
    12 mai 2020 à 10 h 31 min

    @veronica27 mes parents ont un rapport un peu particulier avec les animaux, on a pu trouver en liberté dans le salon une oie, un furet, un coq, un chevreau, un agneau…

    Et il faut bien avouer qu’ils ont un don pour que tout se passe bien, j’ai vu une buse, un lapin et un chien manger côte à côte ! 😅

  • shan

    Membre
    12 mai 2020 à 11 h 38 min

    Bonne idée que les objets fétiches pour un petit topic tout mignon, et sympa de lire vos histoires et celles de vos objets.

    J’ai souvent des gri-gris un peu partout qui représentent certaines époques de ma vie, certaines personnes ou certaines émotions :

    • Des mèches de crins des chevaux dans la voiture.
    • Des cailloux qui ont un quelque chose de je ne sais quoi que j’ai cueillis par ci par là.
    • Des outils de mon grand père, dont un petit marteau que je préfère aux autres outils, allez savoir pourquoi.
    • Des médailles que ma grand mère m’a donné et qui appartenaient à mes aïeux sur plusieurs générations, une que j’ai autour du cou en permanence. Ce sont des médailles à connotation religieuse mais pour moi elles ont une toute autre dimension. J’ai souvent besoin de toucher celle que j’ai en pendentif, comme si m’assurer de sa présence ou de son contact était important pour valider les émotions qui se présentent.
    • J’avais aussi un Douk-douk mais je l’ai perdu il y a quelques mois, ou alors c’est lui qui m’a quittée..? Je l’adorais, toujours dans la poche, hyper pratique dans plein de situations – il est parfait pour décapsuler une bière ^^ – c’est un petit couteau très esthétique, la simplicité de la conception, tout en métal et en finesse, je le regrette vraiment et espère qu’il va reparaître un jour. C’est juste interdit de se pointer au palais de justice avec, ça passe pas le portique !!
    • Et plein d’autres mer** plus ou moins jolies ou utiles, et plus ou moins oubliées, qui nous font l’effet d’un trésor quand on retombe dessus en faisant un peu de tri quelques années après.

  • veronica27

    Membre
    12 mai 2020 à 11 h 43 min

    @Max Elle est géniale ta famille ! Je visualise très bien la situation… et j’aurais adoré !!!

    Possible que je le fasse un jour. Mais ici actuellement impossible. Trop petit.

    En voilà des parents fun et qui laissent la liberté de vivre à chacun. Fabuleux aussi la buse et le lapin…

    Ça me rappelle qu’il y a quelques années j’ai embrassé un lama. Sur la bouche ! 😂 J’étais allée avec des amis visiter une grande bâtisse dans le sud. Le monsieur venait de racheter pour en faire un restau cabaret. Et il achetait aussi des animaux qui ont atrocement souffert dans des cirques grrrrrr pour agrémenter le tout en mini zoo. Le dernier arrivé depuis 3 jours était un lama couleur sable magnifique ! J’adore les lamas et jamais vu d’aussi près auparavant. Je suis allée vers lui. Un grillage simple nous séparait. Je lui ai parlé en douceur et on s’est avancés l’un vers l’autre et smack sur la bouche ! Les autres avec le propriétaire plus loin ont vu la scène. Sidérés. Le propriétaire en a bafouillé un “je n’ai jamais vu ça de ma vie !”. Pour moi c’était naturel, tout simplement.

    Allez. On coche la case n’a pas de case ! 😂

  • veronica27

    Membre
    12 mai 2020 à 12 h 05 min

    Ah si en y repensant … J’ai un fétiche en permanence avec moi depuis des années. Une photo de magazine pas récente, scotchée et rescotchée, d’un chat qui se sauve devant un tank. Le photographe dit humblement “Un chat qui tire son épingle du jeu à Beyrouth, qui sauve une de ses neuf vies : je saute de joie ! Il devait dormir et a été surpris pas le tir du char. Je ris en repensant à la vitesse de sa fuite. Une fois en sécurité il a du se taper vingt cinq cognacs pour s’en remettre. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait une photo qui soit un évènement heureux. L’instinct de survie a encore gagné. Petit animal, tu as échappé à la guerre, mais pas à moi. Je t’ai en boîte, pour moi tu n’arrêteras jamais de courir. Chaque fois que j’aurais envie de tout laisser tomber, je penserai à toi.”

    Patrick Chauvel

    Très bizarrement, dans les moments difficiles, je tombe par hasard sur cette photo. Et hop je me relève immédiatement !

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mai 2020 à 12 h 25 min

    .

  • Membre Inconnu

    Membre
    12 mai 2020 à 12 h 27 min

    @Max, t’es sûr qu’ils n’étaient pas sur des étagères ou tous accrochés aux murs de tes parents ces “animaux en liberté” ?

  • max

    Modérateur
    12 mai 2020 à 13 h 10 min

    @mujerkassa ce serait con ! Avec toutes les crottes que j’ai dû ramasser ! L’oie s’appelait Renée, elle aimait bien regarder la télé, le coq, Pikouik était infernal et jaloux comme un pou quand on s’approchait de ma mère. Jules, le chevreau a été nourri au biberon, on faisait des combats de coups de tête avec lui… La petite agnelle s’appelait Capucine, il y a eu aussi Puduc le furet…

    Le lapin a eu une enfance difficile : c’est mon chien qui nous l’a apporté, il était triste parce que ma chienne venait de mourir alors il a massacré toute une famille de lapins et nous a ramené ce petit lapereau même pas sevré… Mon père ne voulait pas le garder, du coup, quand on lui a demandé comment on allait l’appeler, il nous a répondu “il s’appelle pas” et nous “c’est un joli nom Pa” et c’est ainsi que Pa le lapin et Beurk le border Collie sont devenus amis… Des vrais psychopathes ces animaux !

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.