La méditation de pleine conscience

  • La méditation de pleine conscience

    Publié par pauline31 le 21 avril 2018 à 15 h 54 min

    Bonjour, plus qu’un hobbie, c’est une pratique qui se doit être quasi quotidienne pour en ressentir les bienfaits. Je m’y suis lancée il y a environ 2 ans mais m’y suis sérieusement remise il y a 2 mois et mon quotidien, ma façon de l’appréhender s’en voient changé.
    Une psychologue clinicienne m’a dit qu’elle conseillait cette pratique à tous les HP pour “canaliser” nos pensées ainsi que nos émotions.
    Je tenais à engager le sujet car il m’est essentiel à présent.

    Connaissez-vous ou expérimentez-vous la pleine conscience?

    Membre Inconnu a répondu il y a 1 année, 10 mois 5 Membres · 8 Réponses
  • 8 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mai 2018 à 9 h 09 min

    bonjour Pauline
    je me renseigne sur la méditation pleine conscience mais j’ai un peu peur de ne pas réussir à m’y mettre.
    Un stage sur 8 semainesva commencer demain dans ma ville.
    Comment as tu commencé? Le Yoga de pleine conscience ressemble t il au yoga classique (car moi j’avais essayé et ça me stressait plus que ça me détendait)
    merci de ton retour

  • pauline31

    Membre
    2 mai 2018 à 10 h 01 min

    bonjour odaie,
    j’ai débuté par une formation de 8 semaines , formation payante mais cela vaut le coup !
    Je sais qu’il existe deux formation : MBSR (celle que j’ai faîte), basée sur les pensées. et MBCT , basée sur les émotions.
    Le yoga de pleine conscience je n’est pas pratiqué mais je sais que c’est une partie de la pratique de la pleine conscience.
    Tu peux, je pense, essayer cette forme de yoga et je pense que tu devrais en plus suivre cette formation. C’est juste un conseil.
    Je pense que cela ne se passe pas du tout comme le yoga classique. Ce doit être plutôt faire les gestes de yoga dans la pleine conscience de tes mouvements.
    Je peux te conseiller un bon bouquin très bien fait, écrit par l’initiateur de la pleine conscience en occident. “au cœur de la tourmente, la pleine conscience” de Jon Kabat-Zinn
    C’est une bonne introduction à ce sujet.

    Il faut savoir que c’est très utile de pratiquer le plus possible, si tu peux, en pratique quotidienne même si ta méditation ne dure que 10 min. Tu verras des changements dans ton vécu quotidien au bout d’environ trois semaines de pratique.

    N’hésites pas à me poser d’autres questions, ou tout simplement pour échanger sur ton cheminement.

    Bien à toi 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mai 2018 à 10 h 20 min

    Merci Pauline, il propose la MBSR, cela me tente bien, je vais aller à la réunion d’information, le plus difficile pour moi va être l’organisation, car les cours sont le mercredi soir, mais bon cela est jouable sur quelques semaines.
    Je reviendrai échanger avec toi sur mes ressentis
    Je garde en tête les références de lecture mais j’ai déjà un livre à lire (les surdoués au travail) et la lecture n’est pas mon activité favorite (bah oui il faut se poser!!!!)
    bonne journée et merci

  • pauline31

    Membre
    2 mai 2018 à 17 h 54 min

    J’attends avec impatience tes retours et ressentis, nous pourrons en parler.
    Il y a une application mobile payante que j’ai , elle est plutôt bien faite : zenfie

    Si durant ta formation MBSR, on te conseille des livres ou autres, fais moi en part ?
    Merci

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 mai 2018 à 19 h 38 min

    pas de soucis, je commence le 16 mai, je te redis tout ça

  • geapix

    Membre
    6 mai 2021 à 14 h 08 min

    Je n’y arrive pas même après des années de pratique, mon cerveau finit toujours par partir et faire son propre chemin, comme un animal que je n’arrive à apprivoiser. J’ai finit par abandonner snif 😢. C’est tellement bon pour la santé!

    Est-ce que ça vous arrive aussi?

    Si vous des conseils pour m’aider, je suis tout ouïe !

  • olbius

    Organisateur
    6 mai 2021 à 14 h 39 min

    Personnellement je n’y arrive pas à cause des acouphènes, trop envahissants, toujours au premier plan…

  • Membre Inconnu

    Membre
    30 mai 2022 à 0 h 23 min

    Bonjour/bonsoir @pauline31

    Je confirme, il faut être assidu pour faire de la méditation (pleine conscience).

    Je le conseille à mon tour à tout le monde et pas seulement au HP 😉

    Je pratique la méditation (pleine conscience) depuis des années (autodidacte) ^^

    Et vous ? Avez-vous continué ?

    (Je vois que votre message date de 2018)

    …………………………….

    Bonjour/bonsoir @geapix

    Il semblerait que vous arriviez à méditer, mais pas à rentrer en pleine conscience, je me trompe ?

    Je vous invite à reprendre ^^ vous l’avez dit vous-même “, c’est tellement bon pour la santé !”.

    “Est-ce que ça vous arrive aussi ?”

    Affirmatif ^^

    En gros : si on n’a passé une mauvaise journée et que des mauvaises énergie se sont collé à nous, on peut oublier la pleine conscience, cela dit, on peut quand même méditer.

    Mais… Plus on médite et plus on arrive à un état de conscience différent avec le temps, on peut donc passer outre.

    Cela peut même devenir un refuge pour retrouver son équilibre intérieur à chaque fois que de la négativité se collera à nous.

    “des conseils” ? Bien sûr ^^

    Pour être au plus juste, j’aimerais en savoir plus sur vous.

    Comment pratiquez-vous la méditation ?

    …………………..

    Bonjour/bonsoir @olbius

    Pouvez-vous écouter de la musique pour recouvrir les acouphènes ?

Connectez-vous pour répondre.