Astronomie


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 août 2018 à 8 h 37 min

    Merci @lepassant d’avoir ouvert ce fil, l’observation d’un ciel étoilé restant, quand la pollution lumineuse n’est pas trop prégante, une des rares activité privilégiée où l’on peut retrouver son regard d’enfant émerveillé d’être présent au cosmos.

    J’aimerais partager avec vous une expérience de conscience relative à l’observation à l’oeil nu d’un beau ciel étoilé (comme en ce moment, quand la météo est clémente).

    L’ayant consignée ailleurs, je pourrais faire un copier/coller ici, mais la politique du site peu claire pour l’instant concernant les droits sur les contenus ne m’y incite pas (cf. Demande clarifications concernant la politique du site et son avenir.

    Je vous met donc un lien vers ce récit >>> Perce-voir la profondeur d’un ciel étoilé (sur le forum ZC) en espérant vos commentaires et retour d’expériences similaires.

  • lepassant

    Membre
    15 août 2018 à 22 h 57 min

    @berenice Oui en effet, il y a des observatoires dans les Alpes. Je ne les connais pas tous, mais il y a notamment Astro Queyras…

    Pour ce qui est des sites Internet, je consulte pas mal Astrosurf qui fait forum sur des sujets d’actualité astronomique en tout genre. Il y a aussi http://www.astronomes.com, intéressant pour découvrir la théorie.

    J’aime bien aussi le site de Christian Magnan, http://www.lacosmo.com. Il est décapant, dans une approche poppérienne très rigoriste et cinglante. Il est controversé, j’ai un peu pris mes distances avec, mais juste un peu, juste ce qu’il faut pour ne pas passer pour un “astro-troll” 😉

    Je conseille le site de Magnan pour développer à sa guise un regard critique une fois qu’on a bien compris les concepts. Je ne le recommande pas pour un débutant total…

    @soto Merci pour le partage ! Je n’ai jamais fait cette expérience, j’essaierai d’y penser la prochaine fois…

  • berenice

    Membre
    16 août 2018 à 0 h 48 min

    Merci beaucoup @lepassant pour ces précieuses informations!

  • ver1976

    Membre
    16 août 2018 à 14 h 45 min

    @lepassant : merci 😉

    “Je conseille le site de Magnan pour développer à sa guise un regard critique une fois qu’on a bien compris les concepts. Je ne le recommande pas pour un débutant total…”

    Certes mais pour ce que j’en ai vu ce monsieur critique beaucoup ce qui est paradoxalement critiquable comme démarche ^^ (d’ailleurs si tout va bien je vais peut-être bosser un peu à l’observatoire de Paris et vais peut-être le croiser : je croise les doigts ++++ !)

    En fait son discours me rappelle Jacques Monod (et d’ailleurs il le cite !). C’est assez amusant de voir un scientifique invoquer un ouvrage de 1970 pour dire que la science n’avance pas. ^^

    Bon je n’ai pas tout lu mais je vais prendre cette page (au pif) : http://www.lacosmo.com/petit.html
    En gros (comme Jacques Monod) il dit que nous serions seuls dans l’Univers.
    La science n’avance pas et les autres scientifiques sont apparemment des êtres bornées qui ne s’en réfèrent qu’à des modèles scientifiques imprécis. Mais enfin pour soutenir sa thèse cela ne lui pose aucun problème de prendre le modèle de formation de la vie dans le système solaire comme seule modèle unique de création de la vie. Hors : on en sait rien !

    Tu cites souvent le principe du rasoir d’Ockham et le principe de simplicité. Ce sur quoi j’adhère ^^ Mais je crois aussi que sur un temps long (12,7 milliards d’années au hasard) et sur une échelle gigantesque (un bon millier de milliards de galaxies) la simplicité finit par engendrer de la complexité. Pour gagner au loto il suffit de tenter toutes les combinaisons sur un temps suffisamment long pour être sûr de gagner.

    Je vais prendre un autre exemple : la foudre.
    Théoriquement la foudre n’a plus aucun secret pour nous et il c’est l’illustration parfaite du rasoir d’Ockham. => La foudre prend toujours le chemin le plus facile et le plus court. Notamment les bâtiments élevés, les arbres, … à cause de l’effet de pointe.
    Hors il y a pas mal de chasseurs d’orages qui constatent des cas de foudres atypiques frappant directement le sol en “ignorant” les objets élevés alentours ou taper le flanc d’un gratte-ciel en “ignorant” son paratonnerre. C’est rare mais çà existe <<BOUM>>
    Alex Hermant <<<CLIC PHOTO>>> notamment témoigne de ces cas dans son livre “traqueurs d’orages” (foudre sur sa propre voiture alors qu’il il y avait des arbres et un poteau électrique et une autre photo où l’on voit un éclair frapper un remblais en “ignorant” une maison juste à côté)
    En fait il faudrait marier l’effet papillon et le rasoir d’Ockham 😀

    Je cite juste aussi cette phrase : “Si le texte à trouver était aussi court que le mot « bonjour », alors il y aurait quelque chance de trouver des finalistes. En revanche pour trouver un texte aussi « long » que « vive la vie » cette chance tomberait à moins de un pour cent mille.”

    Qui dit que l’Univers ne parle que le Français ? Ne pourrait-il parler anglais, espagnol, allemand ?… dans ces cas là on augmenterait sacrément les chances de trouver “vive la vie” quelque part ailleurs ! ^^

  • ver1976

    Membre
    16 août 2018 à 17 h 04 min

    Ah sinon rien à voir mais je viens de découvrir cette application qui permet apparemment de faire des photographies de nuit de la voûte céleste AVEC SON SMARTPHONE (en l’occurence : un Iphone seulement… pas Android) ^^ : https://twitter.com/NightCapApp

    Site Internet : https://www.nightcapcamera.com/

    L’application est payante (je précise : de mémoire un peu plus de deux euros sur iOS)

  • lepassant

    Membre
    17 août 2018 à 19 h 35 min

    @ver1976 Pour répondre à ton long message en bas de la page précédente, je commencerai par dire qu’il ne faut bien sûr pas prendre tout ce qui sort de la bouche de Christian Magnan pour argent comptant.

    A l’inverse de Magnan et Monod, je n’ai pas la conviction que nous soyons seuls dans l’Univers. Par contre, j’ai tendance à penser que dans les faits (je pourrais aussi écrire “effet”), c’est comme si on était seuls, pour les raisons que j’ai présentées dans le fil sur le paradoxe de Fermi.

    Oui, par ailleurs, je pense que Magnan va trop loin en tenant le fait qu’on soit véritablement seuls pour une certitude. Je ne partage pas sa vision des choses là-dessus.

    J’aime bien chez Magnan le scepticisme vis à vis de la physique exotique et de la matière exotique, je l’ai fait mien et développé sur le fil “l’Univers est-il une illusion ?”. Avec certains arguments que Magnan ne se donne pas la peine d’utiliser tant il semble devenu blasé, et je trouve cela un peu regrettable car ça donnerait du poids aux positions que ses détracteurs ne manquent pas de tacler (“qu’est-ce que vous avez de mieux à proposer alors ?”).

    Je trouve par ailleurs sa critique du productivisme en science, de la bibliométrie, et de certains autres vices cachés qui ne devraient pas affecter la science, parfaitement jubilatoire. Il a raison, je pense, de dénoncer cela.

  • ver1976

    Membre
    18 août 2018 à 8 h 45 min

    @lepassant : cela ne te dirais pas qu’on en discute IRL ? ^^
    Genre par exemple ici => <<<CLIC>>> (au hasard :D)

  • voyage

    Membre
    23 octobre 2020 à 19 h 55 min

    Etant passionnée d’astronomie/cosmologie, je remonte ce topic 😀

    J’aime autant passer une soirée romantique à observer un beau ciel étoilé qu’approfondir mes connaissances en cosmologie. Mais bien qu’ils se recoupent par moment, qu’on explique en observant c’est aussi agréable d’avoir des moments d’observations pures. J’ai fait partie d’un club d’astronomie mais c’était pas assez magique les observations ainsi. Occasionnellement je peux les retrouver ou aller à des événements grands publics. Mais je languis de retrouver un chéri pour faire des soirées d’observations plus romantiques…

    Il y a un planétarium dans ma ville et j’y assiste à de nombreux événements. J’ai ainsi eu la chance de pouvoir voir un grand nombre de conférences dont certaines m’ont marquées (comme une d’André Brahic qui savait partager sa passion et fût extraordinaire). Je me cultive aussi sur le sujet avec des documentaires, conférences en ligne, site, revues …

    La cosmologie est une des sciences où il se passe actuellement le plus de découvertes. C’est fascinant de voir les choses évoluer, d’entendre de grand astrophysiciens expliquer leur cheminement d’idées et voir les possibilités de les vérifier ou les faire évoluer.

  • lepassant

    Membre
    2 novembre 2020 à 21 h 43 min

    Sans rire, j’avais oublié l’existence de ce fil ! En le relisant j’ai eu l’impression de le découvrir, ce qui est, je crois, une grande première dans ma longue carrière de forumeur… Je commence à perdre la boule ou bien c’est que j’ai trop de pollution mentale dans ma vie agitée ? Ou un peu les deux ? 😂Merci pour ta contribution en tout cas ! 🙂

  • lepassant

    Membre
    2 novembre 2020 à 21 h 53 min

    Bon ça va en relisant mieux il y a des trucs qui me reviennent, je ne suis donc pas encore totalement amnésique… en tout cas j’avais bel et bien oublié que ces passages de discussions avaient eu lieu sur ce fil et que c’est moi qui l’avais ouvert… merci de m’avoir rafraichi les idées @Voyage ! 😂

Page 2 sur 4

Connectez-vous pour répondre.