Astronomie

  • Astronomie

    Publié par lepassant le 7 juin 2018 à 15 h 32 min

    Salut 😉

    J’ouvre ce fil, parmi les divers hobbies, sur ce loisir qui me tient à coeur depuis que je suis tout petit…

    Pour tout ceux qui aiment passer des nuits à rêver sous le ciel étoilé, en se questionnant sur leurs lointaines origines ou leur place là-dedans… ou ceux qui aiment tutoyer les limites du ciel en faisant la course aux télescopes toujours plus puissants.

    Venez parler de vos expériences de ces ambiances intimistes et hors du temps 😉 A moins que vous soyez simplement fan de théorie ?

    En ce qui me concerne c’est la théorie depuis toujours, et depuis dix ans environ la pratique dès que l’occasion se présente : observation du ciel et tout ce qui va avec (écouter la nature la nuit et rêvasser…)

    A vous ! 😉

    wolfy42 a répondu il y a 3 années, 2 mois 8 Membres · 32 Réponses
  • 32 Réponses


Contenus connexes :

Aucun contenu similaire pour le moment

  • baroquenana

    Membre
    16 juillet 2018 à 14 h 59 min

    La poésie naît dans les étoiles…

  • lepassant

    Membre
    18 juillet 2018 à 22 h 19 min

    Merci pour ton passage ! 🙂

    Hé bé alors, sinon, y a personne qui observe le ciel ou suit un peu l’actualité ? 😉

    Tiens par exemple, aujourd’hui, comme ça en passant, on a confirmé l’observation de 12 nouveaux satellites naturels autour de Jupiter, inconnus jusqu’alors. Je trouve cela intéressant ! Personne d’autre ? 😉

  • ver1976

    Membre
    19 juillet 2018 à 8 h 04 min

    Oh que si ^^

    Oui les médias rapportent que l’un de ses satellites aurait une orbite qui croiserait d’autres “lunes” de Jupiter. Bon après si j’ai bien compris il ferait un kilomètre de diamètre ? C’est un astéroïde ? Ce ne serait pas la première fois que Jupiter capterait une comète ou un astéroïde (certains pensent même qu’ainsi Jupiter “protège” la Terre de potentiels géocroiseurs)

  • lepassant

    Membre
    19 juillet 2018 à 21 h 36 min

    Oui, de ce que j’ai compris, ce satellite, baptisé Valetudo, croise l’orbite d’autres lunes de Jupiter, en tournant dans le sens inverse de celles-ci !

    On pense par ailleurs que ce groupe de 12 satellites est issu de la collision puis explosion de corps plus importants.

    Je n’ai rien lu (mais je ne suis pas au fait de tout…) qui irait dans le sens de la capture d’un astéroïde, pour ce coup-ci. Mais c’est arrivé dans le passé en effet, certains corps sont mis en orbite, d’autres s’écrasent sur Jupiter.

    Pour ce qui est de l’effet protecteur sur la Terre, c’est discuté. Bon allez, je suis flemmard comme tous les soirs, je sais que ce n’est pas le top mais je cite directement Wikipedia :

    <<Des études dynamiques ultérieures ont montré que, en réalité, la situation est plus complexe : la présence de Jupiter tend en effet à réduire la fréquence des impacts sur Terre d’objets du nuage d’Oort, mais tend à augmenter celle des astéroïdes et des comètes à courte période.>>

    (https://fr.wikipedia.org/wiki/Impacts_sur_Jupiter)

    (Le nuage d’Oort, autrement dit la supposée coquille externe du système solaire qui serait une sorte de sphère…)

    Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, mes sources principales :

    https://www.la-croix.com/Sciences-et-ethique/boule-etrange-parmi-12-nouvelles-lunes-decouvertes-autour-Jupiter-2018-07-17-1300955771

    – ce qui semble être la publication originale en anglais : https://carnegiescience.edu/node/2367

    Bonne soirée 🙂

  • ver1976

    Membre
    20 juillet 2018 à 7 h 18 min

    Comment l’oublier cette comète ? ^^ https://en.wikipedia.org/wiki/Comet_Shoemaker%E2%80%93Levy_9

  • deepfunpact

    Membre
    20 juillet 2018 à 15 h 45 min

    Je suis assez ignorant dans le domaine traité ici, mais ai envie d’exprimer ma gratitude pour les émotions qu’il me procure, à tout le moins à travers ce dernier lien proposé par @ver1976:

    très sensible à ce que je perçois comme une vraie poésie des astres et de leurs comportements rapportés par les braves et infatiguables chercheurs, scientifiques…

    Donc, quand je lis “comète disruptive” et que j’apprends qu’une “comète”, ça peut aussi être une chaine de bouts de comètes qui voyagent les uns derrière les autres (à la queue leu leu, comme des cannetons derrière leur maman), ça me ravit totalement 🙂

  • lepassant

    Membre
    24 juillet 2018 à 18 h 18 min

    Rappel (ou annonce pour ceux qui ne seraient pas au courant !) : il y a une éclipse de Lune à observer vendredi, dès le début de la nuit ! Commencez à ouvrir l’oeil vers 21h30, voire 21 heures si vous habitez dans l’est !

    Pour les plus passionnés et couche-tard, il y a trois planètes à observer, même avec une petite lunette : Jupiter, la plus à l’ouest donc à observer le plus tôt, Saturne et enfin Mars qui se lève en dernier (bien sûr Vénus en début de soirée à l’ouest, mais c’est moins impressionnant dans un instrument).

    Evidemment, ceux qui sont encore plus mordus profiteront certainement des quelques heures d’éclipse pour observer le ciel profond (hors du système solaire).

    Bien à vous, et n’hésitez surtout pas à poster un compte-rendu si ça vous a plu 😉

  • berenice

    Membre
    14 août 2018 à 12 h 29 min

    @lepassant, merci pour le sujet! Ambiance intimiste et hors du temps, pour ma part.

    Vendredi, je suis allée à l’observatoire de ma ville (construit en 1840, avant l’existence de la pollution lumineuse urbaine…), équipé de deux télescopes de 400 mm, pour mater Mars.

    Si l’observation de cette dernière fut un peu décevante, juste légèrement orangée, moins teintée qu’à l’oeil nu et ses calottes glaciaires indiscernables, j’ai quand meme éprouvé un petit choc existentiel qui m’a fait durablement scintiller le cerveau, l’esprit ou l’âme, allez savoir.

    Pour la première fois de ma vie, j’ai vu la perfection des anneaux de Saturne…

    Mordue, je vais maintenant chasser de plus gros télescopes, et surtout mieux placés.

  • lepassant

    Membre
    14 août 2018 à 23 h 15 min

    Super, merci pour ta participation ! 🙂

    Trouver des télescopes plus gros que 400mm, c’est faisable, mais pas évident… Un télescope beaucoup plus petit, mais disposé sous un bon ciel, t’aurait donné de bien meilleures images !

    Mais en tout cas, c’est très bien d’être mordue après ces observations, bravo, bienvenue au club 😉

  • berenice

    Membre
    15 août 2018 à 3 h 39 min

    Ah? Merci @lepassant, c’est bon à savoir. Il existe quelques observatoires dans les Alpes, je vais me renseigner plus précisément, de même que sur le calendrier des événements astronomiques. A ce propos, quels sites web sont tes préférés?

Page 1 sur 4

Connectez-vous pour répondre.