Agroécologie et pas que…

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 novembre 2020 à 21 h 10 min

    Je vois pas en quoi tu es en désaccord. L’intensivité, ça désigne à quelle point on est prêt à mobiliser l’espace pour récolter des choses.

    Si tu as peu de m2, et que tu veux beaucoup de récoltes, par définition tu as recours à des processus intensifs…

    Ensuite, si j’avais de la terre à ma disposition, je m’amuserais pas à jardiner comme ça, tu imagines bien. Les jardinières c’est une solution par défaut.

    Je te trouve un peu condescendante avec ta remarque sur le maraîcher bio.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 novembre 2020 à 22 h 37 min

    Hophophop !!!

    Je ne vois pas où il y a condescendance… et si je me suis mal exprimée, alors je m’excuse…

    Je te disais (ou voulais te dire) que pour moi produire de manière intensive c’est pas mon truc…. et je me doute bien que si tu produits sur un balcon c’est pcq tu n’as que ça… alors mieux vaut produire bien et se faire plaisir sûr un balcon que pas du tout… et d’ailleurs ton lombricompostage m’intéresse : je connais le principes mais n’ai jamais expérimenté : si tu veux développer, ça serait cool…

    Et je disais aussi (ou voulais te dire) qu’avec qq m2 à ta disposition tu peux être presqu’autonome en légumes (expérience vécue) et le coup du maraîcher bio c’était juste pcq à cette période de ma vie, quand j’ai réussi à produire sur cette surface, je n’allais plus (presque à regret) voir ma maraîchère bio préférée.

    Il n’y avait aucune attaque ou semblant de supériorité dans mes propos (enfin je l’espère ! et si c’était le cas… et bien ce n’était pas mon intention…)

  • mc1

    Membre
    10 novembre 2020 à 11 h 37 min

    Bonjour @angel_61 , et aux autres,

    Une autre source : http://www.terrevivante.org

    à fouiller , et j’ y reviendrai, si désiré, plus tard 😉

    A+ Marcel

  • mc1

    Membre
    10 novembre 2020 à 11 h 43 min

    Angel il me semble que tu as changé de nick naime ( surnom?) et donc que je dois faire :

    @_Angel_ 😉 bizz

  • mc1

    Membre
    10 novembre 2020 à 11 h 44 min

    ou __AngeL__ ???

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 novembre 2020 à 6 h 30 min

    Bonjour

    Oui, j’aime “terre vivante”, je n’ai pas été sur leur site mais je commande des bouquins très intéressants chez eux… 😍…

    je vais y jeter un œil de ce pas…

    Merci @mc1

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 novembre 2020 à 6 h 33 min

    PS :

    @mc1 Tu n’es pas obligé de me citer : je reçois les notifications si c’est sur le post que j’ai ouvert… sinon c’est __AngeL__ 😉

    Belle journée

  • damienpermasilva

    Membre
    20 décembre 2020 à 13 h 39 min

    Ça fait une éternité que je suis plus passé ici.😳 Dans mon bain avec de l’huile essentielle de lavande, eucalyptus,… pour essayer de calmer mes premiers rhumatismes, 58 ans, le pc sur un tabouret, je vais donner quelques pistes pour une culture sur balcon ou petit espace.
    La vie se développe partout, dans les conditions qu’elle trouve, et s’adapte à son milieu.

    Tu as des pots de fleurs, des bacs en plastique, des vieux bidons propres, des grosses boites de conserves, des sacs en nylons,… parfait. Un coin de terrasse, un toit plat, une cour pavée, une baie vitrée, c’est parti la vie.

    Lors de chaque ballade rapporte de la terre, mieux si elle est un peu noire, contient de l’humus et de la vie (micros insectes, blancs de champignons, vers de terre, …) et place là dans tes récipients en veillant à ce qu’il y ait dans le fond de chaque des cailloux, poteries, billes d’argile, et surtout, des trous de drainages, juste au-dessus de cette couche minérale et qui peu accumuler une réserve d’eau pour tes cultures. C’est ta nappe phréatique.
    Si tu récupères un filet fin genre fin moustiquaire, ou des filets d’oranges, place les sur ton sous sol, et pose la terre que tu as récupérée sur ce fond, jusqu’à quelques centimètres du bord. Ça va se tasser un peu naturellement. La vie du sous sol va s’installer dans le bas de tes pots, et la vie du sol sur le haut.

    Tu peux placer un peu de matière organique fraiche sur le haut de tes récipient, 3 cm. Tu peux utiliser du gazon récupéré au parc, ou des restes de légumes coupés en petit. Veille à entretenir cette couche qui va se faire dévorer par les habitants de ton sol. Très important, l’eau ne dois pas manquer, sous peine d’avoir une hécatombe dans les habitants de tes minis biotopes.

    Dans un coin de ton espace essaye d’aménager un coffre pour ton compost, selon la place que tu as, avec des planches de récup, vieille caisse. Tu y mets un fond de papier journal, du gazon, des feuilles, des petites branches, sciures, de la matière organique riche en carbone. Veille au drainage, en imaginant un système pour récupérer les jus qui sortent de ces coffres qui seront très riche en nutriments, jus à diluer dans ton eau d’arrosage.

    Le bokashi. Pour pratiquer cette technique, Il y a un kit de départ qu’on peut trouver dans le commerce, ou le bricoler soi-même avec deux récipients emboités. Il y a des vidéos sur Youcensure. Tu vas placer dans ces sceaux tous tes restes de cuisine, sauf trop d’huile, saupoudrés, entre chaque couche, d’un peu de son de blé activé, produit commercial “son de bokashi EM” ou, gratuitement, avec un mélange de terreaux que tu auras rapporté de tes vacances loin des villes et de la pollution. Quand ton récipient est plein, tu fermes le couvercle, étanche à l’air et rapidement va se réaliser une fermentation anaérobie, lactique, genre choucroute. Quand tu ouvriras 3 à 4 semaines plus tard, ton mélange devrait sentir “bon”, et pas le purin ou la vase. Ce mélange, après quelques jours à s’oxygéner sur ton compost, car il est très acide, trop, va venir enrichir le sommet de tes pots de culture, 5 cm, et surtout sera l’aliment de la vie de ton sol, qui est la seule capable, par ses rejets et déjections, décompositions, à nourrir tes plantes de manière équilibrée et continue.

    Je sais, c’est un peu court, mais mon bain devient froid😨
    Le but de tout ça, c’est que tu acquières des réflexes de jardinier, et une connaissance de la vie, des saisons, du temps de croissance d’une plante de basilic, thym, tomate, … Tu te reconnectes à la vie.

  • hugues

    Membre
    3 mars 2021 à 19 h 43 min

    C’est vrai qu’il vaut mieux vivre à la campagne et avoir un potager si on veut espérer faire quelque chose. Il faut une certaine surface

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.